Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

L'année prochaine, je souhaite mettre en place en carnet de vocabulaire/orthographe avec mes CE2.

Quelqu'un a t-il des idées à me proposer pour sa mise en place ? Par ordre alphabétique, par thème, par fonction ? ...

Merci.

Kalou.

Posté(e)

sur quel support comptes-tu le réaliser ?

un cahier ou plutôt un répertoire ?

j'ai dans ma classe des petits répertoires et je ne

sais pas vraiment coment les utiliser

quels mots écrire dedans ? quand ? et pour quel usage?

est-ce que parmi vous il y en a qui utilisent ce genre d'outils?

Posté(e)

C'est quoi l'objectif : développer el vocabulaire ou bien garder en mémoire l'orthographe de mots difficiles ?

Pour moi si l'objectif est la richesse du vocabulaire, je dirais "par thèmes" sans hésiter : les sentiments, les mots pour dire ce qui est joli, décrire un paysage, parler du temps qu'il fait...

Si l'objectif c'est "orthographe" en revanche, là j'utiliserais un répertoire... peut-être :idontno:

Posté(e)

Je dirais par thème aussi, histoire que chaque mot soit resitué dans son contexte.

Punky

Posté(e)

Moi cette année j'ai mis en place "notre trésor de mots" (nom déjà donné dans une méthode, je crois), un cahier que nous avons coupé en deux, chaque thème, lecture travaillés on repérait les mots et on les écrivait dans nos trésors, de plus cela me servait pour les dictées de mots ;)

Fanou.

Posté(e)

Merci pour les infos.

C'est effectivement un cahier d'orthographe que je veux mettre en place. Je pensais au départ m'en servir pour noter tous les mots nouveaux rencontrés par les élèves, mais je ne savais pas comment les ranger dans le cahier.

Finalement, je crois que je vais faire un cahier par thème, c'est plus enrichissant pour les élèves et ça leur servira pour les production d'écrits.

Par contre, avez-vous une idée de la façon de s'en servir ? L'utilise t-on quotidiennement ? A chaque fois qu'on fait une production d'écrit ? ...

Merci. Kalou.

Posté(e)

Dans ma classe, j'utilise un répertoire pour noter les mots que les enfants voient chaque jour :

Mots à apprendre pour les dictées dans la liste DB

Mots-outils à apprendre aussi

Mots du jour

Ils sont rangés par ordre alphabétique dans le répertoire (ce qui me permet de leur faire travailler l'alphabet et le classement par la même occasion, le placement des mots dans l'espace de la page).

Ils l'utilisent ensuite en production d'écrit comme référent ou pendant certaines dictées de mots ou je veux leur faire travailler l'ordre alphabétique (ils doivent rechercher le mot dans leur répertoire).

Par contre, un classement par thème c'est bien aussi, surtout pour la production d'écrits. Moi j'utilisais plutôt des textes de référence faits par les enfants pour cela.

Mais dans tous les cas, je trouve qu'ils ont du mal à utiliser les outils dont ils disposent (ou au moins à y penser).

Posté(e)

Dans ma classe, j'ai un répertoire de mots d'orthographe. On note les mots qui posent encore des difficultés aux élèves (ex: enrevoir, aujourdui...), des mots nouveaux, parfois quelques règles rapides qui évitent des leçons avec plein de bla bla (ex : et = et puis / a = auxiliaire avoir / 3ème personne du singulier)...

A la fin du répertoire, je fais aussi coller la liste des mots invariables.

Je fais une dictée de mots du répertoire à chaque période et régulièrement une dictée de mots invariables.

Ils l'utilisent ensuite en production d'écrit comme référent ou pendant certaines dictées

Idem pour la production d'écrits.

Utilisation pour certains types de dictées, pour s'autocorriger.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...