Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Plume, tu nous tiens au courant.

Mais j'ai une question bête : si on n'a pas la fonction, et qu'on assume la direction, on a quand même les responsabilités du directeur n'est-ce pas, avec tout ce que cela comporte ?

Dans ces cas là tu as la fonction , c'est la liste d'aptitude que tu n'as pas ;)

Et oui tu as les responsabilités du directeur, ainsi que la super méga hyper grosse prime qui va avec :D

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Plume

5

• JeanLatreck

5

• diego

4

• Titou

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Mais j'ai une question bête : si on n'a pas la fonction, et qu'on assume la direction, on a quand même les responsabilités du directeur n'est-ce pas, avec tout ce que cela comporte ?

Dans ces cas là tu as la fonction , c'est la liste d'aptitude que tu n'as pas ;)

Et oui tu as les responsabilités du directeur, ainsi que la super méga hyper grosse prime qui va avec :D

Juste de quoi mettre une petite noisette de beurre dans les épinards!!! :P

Bref pour résumer mon entretien avec l'ien, il a "entendu" mes arguments, mais en tant que "représentant des institutions" (entendu une dizaine de fois en 20 minutes!!), il doit nommer quelqu'un :cry: Et comme je connais l'école, les parents, j'ai un avantage sur les autres (ou un handicap comme je lui ai dit, il n'a pas bien aimé ;) ).

Je lui ai aussi sorti mon rapport d'inspection qui préconise "d'approfondir mon travail de préparation de classe" et que je trouve incompatible avec la charge de travail supplémentaire de la direction, et là, il m'a trouvé amère et rancunière, rhooo je ne vois pas pourquoi! :P

Il doit contacter mes 2 nouvelles collègues pour leur proposer la direction, et on en reparle à la rentrée (lui croit toujours que ma directrice fera ses 15 jours de classe avant son congé patho!).

Pour résumé, je vais avoir la direction contre mon gré car il faut quelqu'un :cry: , même si je lui ai non :cry:

Posté(e)

S@lut,

j'arrive un peu tard (impossible de me connecter à partir du routeur de l'école depuis des semaines????).

Que l'IEN te répète qu'il est "le représentant de l'institution", je trouve cela plutôt rassurant car c'est bien dans une "institution" que nous travaillons avec ses règles, nos devoirs et nos droits. Les IEN devraient s'en souvenir plus souvent...

Un des devoirs de l'IA (donc de l'IEN par délégation), c'est d'avoir un dirlo dans chaque école!

et, oui, bien sûr, il a les moyens de te faire accepter la direction... Puisque nous sommes des "faisant fonction"! (avec un staut spécifique, cela ne serait pas possible!)

Ce qui est très inquiétant, par contre, c'est de prétendre le contraire! De plus est si c'est une autre structurte "institutionnelle " (un syndicat) qui s'y colle.

•Maintenant, l'IEN n'a aucun intérêt à voir une école de sa circo. dirigée par quelqu'un qui n'en veut vraiment pas (la lettre à l'IA est donc utile.).

Attention quand même de ne pas te retrouver adjointe dans une école dont le dirlo serait trop inexpérimenté...

Bon courage et passe un bel été... Quand même.

:zorro:

Posté(e)

C'est pareil quand on a eu la direction au 2ème mouvement ? :D

Posté(e)

Je pense que oui, tu est directrice, que tu aies eu ton poste au premier ou au 2° mouvement ;)

Diego, oui les syndicats m'ont affirmé que l'ien ne pouvait pas m'obliger à avoir cette direction, qu'il n'y avait aucun texte concernant les intérims de direction.

Maintenant, je sais bien que je vais être directrice en septembre, je ne me fais pas d'illusions, mais je voulais que mon ien sache bien que je n'étais pas volontaire ;) De toute façon il a dit qu'on verrait ça en septembre, et ce n'est pas cette perspective de responsabilité accrue qui va me gâcher mes vacances! ;)

Pour ce qui est de l'expérience, ma directrice actuelle était T2 l'an passé quand elle a eu la direction, moi je n'y connaissais rien quand j'ai fait un mois d'intérim, et finalement, on s'en est sorti pas trop mal!!!

Posté(e)

bonjour,

moi je viens d'être mutée dans l'Yonne et dans l'école où je vais les 3 enseignants s'en vont. une classe est prise par 2 filles à mi-temps et le poste de direction a été pris mais par une PE2 qui est prolongée et qui sera en congé maternité au mois de janvier donc elle ne peut pas prendre la direction. Une des deux collègues à mi-temps voulait bien prendre la direction mais l'inspection refuse quand on est à mi-temps. je suis donc obligée de la prendre alors que je n'en voulais absolument pas. je n'ai même pas attendu que l'inspecteur tranche car de toute façon ce sera moi. j'arrive dans la région (déménagement, travaux, etc...), je me marie cet été, bref je ne voulais pas d'une direction (je n'y connais rien bien sûr) et je trouve assez facile de choisir un poste de direction au 2ème mouvement en sachant qu'on ne pourra l'assumer car du coup on met une collègue dans la m.............

je suis dégoûtée et j'ai beaucoup pleuré mais à mon avis cette fille s'en fiche pas mal et l'inspecteur aussi!!! :(

Posté(e)
bonjour,

moi je viens d'être mutée dans l'Yonne et dans l'école où je vais les 3 enseignants s'en vont. une classe est prise par 2 filles à mi-temps et le poste de direction a été pris mais par une PE2 qui est prolongée et qui sera en congé maternité au mois de janvier donc elle ne peut pas prendre la direction. Une des deux collègues à mi-temps voulait bien prendre la direction mais l'inspection refuse quand on est à mi-temps. je suis donc obligée de la prendre alors que je n'en voulais absolument pas. je n'ai même pas attendu que l'inspecteur tranche car de toute façon ce sera moi. j'arrive dans la région (déménagement, travaux, etc...), je me marie cet été, bref je ne voulais pas d'une direction (je n'y connais rien bien sûr) et je trouve assez facile de choisir un poste de direction au 2ème mouvement en sachant qu'on ne pourra l'assumer car du coup on met une collègue dans la m............. je suis dégoûtée et j'ai beaucoup pleuré mais à mon avis cette fille s'en fiche pas mal et l'inspecteur aussi!!! :(

chez nous les postes de direction deviennent des postes d'adjoint au deuxième mouvement donc si tu postules dessus c'est en qualité d'adjoint, c'est peut être le cas chez vous aussi

Tout ça pour dire que la pe2 n'est pas forcément responsable de la situation ;)

Posté(e)
Je pense que oui, tu est directrice, que tu aies eu ton poste au premier ou au 2° mouvement ;)

Diego, oui les syndicats m'ont affirmé que l'ien ne pouvait pas m'obliger à avoir cette direction, qu'il n'y avait aucun texte concernant les intérims de direction.

Maintenant, je sais bien que je vais être directrice en septembre, je ne me fais pas d'illusions, mais je voulais que mon ien sache bien que je n'étais pas volontaire ;) De toute façon il a dit qu'on verrait ça en septembre, et ce n'est pas cette perspective de responsabilité accrue qui va me gâcher mes vacances! ;)

Pour ce qui est de l'expérience, ma directrice actuelle était T2 l'an passé quand elle a eu la direction, moi je n'y connaissais rien quand j'ai fait un mois d'intérim, et finalement, on s'en est sorti pas trop mal!!!

Il n'existe effectivement au moyen d'obliger un instit/PE de prendre une direction. L'IEN, ni l'IA ne peuvent s'appuyer sur des textes pour cela. L'IA pourrait éventuellement s'appuyer sur la "nécessité de service", mais cette clause serait "facilement" démontable (comment un "service" pourrait être rendu par une personne non disponible ou qui s'estimerait non compétente par exemple).

Il s'agit d'un rapport de force, et l'appui d'un syndicat est ici essentiel.

Posté(e)
Il s'agit d'un rapport de force, et l'appui d'un syndicat est ici essentiel.

>Ici comme ailleurs. Il est nullement question de remettre en cause la nécessité d'un rapport de force organisé.

Non ce qui me gêne c'est que le rapport de force s'établisse sur deux postures "identiques".

Alors que le rôle du défenseur des intérêts du salarié est justement de faire évoluer le système pour que l'on soit protégé.

il n'existe effectivement au moyen d'obliger un instit/PE de prendre une direction.

>bien sûr que les IEN ont "des" moyens" pour faire pression...

L'IEN, ni l'IA ne peuvent s'appuyer sur des textes pour cela.

>Oui et non... Une école DOIT, institutionnellement, avoir un dirlo. (institutionnellement viens juste après le mot instiututeur dans le dico.)

Il est de la responsabilité de notre hiérarchie d'en nommé un. Si ce n'est pas toi, ça sera pour un autre "non volontaire". Mais, comme le souligne JeanL, l'IEN n'a pas intérêt à avoir quelqu'un avec qui il est en "conflit". Il sera donc d'autant plus "persuasif" afin de "favoriser le volontariat".

C'est le cas d'un peu plus de 5000 directions chaque rentrée depuis plus de 5 ans.

Posté(e)

Bonjour à toi,

j'arrive quelques jours après le début du débat, et 2 jours après le début des vacances.

Voilà ce qui m'a toujours été dit depuis le début de ma (courte) carrière par les syndicats et à l'IUFM : si tu arrives dans une école, quelque soit le mouvement auquel tu as participé, s'il n'y a pas de directeur et si aucun de tes collègues ne veut prendre la direction et bien c'est l'inspecteur qui décide qui va prendre l'intérim. Parmi tous les collègues, il choisit celui qui va prendre la direction. Sur quels critères, ça dépend de l'inspecteur (ancienneté, aptitudes, ploum-ploum,...). Dans tous les cas, si c'est toi qu'il choisit, t'as pas le choix. C'est lui ton supérieur hiérarchique, tu dois faire ce qu'il te demande.

C'est vrai qu'on dit qu'il y a beaucoup d'école sans directeur. Oui mais sans directeur nommé de son plein gré. Toutes les écoles ont au moins un intérim de direction (collègue chargé à l'insu de son plein gré !).

Voilà, bon courage à toi ! :unsure:

Posté(e)
Dans tous les cas, si c'est toi qu'il choisit, t'as pas le choix. C'est lui ton supérieur hiérarchique, tu dois faire ce qu'il te demande.

Nous ne sommes pas corvéables à merci, car nous sommes encore protégés par nos statuts!

Tout supérieur hiérarchique qu'il est, l'IEN ne peut pas nous imposer tout ce qu'il souhaite: ça m'étonnerait fort qu'un syndicat digne de ce nom ait pu te dire cela.

>bien sûr que les IEN ont "des" moyens" pour faire pression...

Cela signifierait que l'EN est en dehors du droit... Mais j'ajouterai que, "malheureusement", l'IEN sait sur qui il peut "faire pression". Et là est bien le problème. Mais nous entrons là dans un autre débat.

Un IEN pourra mettre toute la pression qu'il veut, il ne pourra exiger d'un PE plus qu'il ne doit faire (et la balle est dans le camp du PE à ce moment-là...).

Posté(e)
Nous ne sommes pas corvéables à merci, car nous sommes encore protégés par nos statuts

:clown::clown::clown::clown::clown::clown::clown::clown:

-nous ne sommes pas corvéables à merci... Lisez donc le dernier rapport de la DESCO et vous verrez la manière dont nos tâches ont explosées et se sont diversifiées ces dernières années (pour ceux qui ne s'en sont pas bien rendus compte...)

-Quel est le "statut" qui nous "protège" de la désignation par un IEN (qui n'est pas notre supérieur hiérarchique, mais l'échelon hiérarchique supérieur, l'IEN agit par délégation de l'IA. L'IEN ne nous note pas, ne nous sanctionne pas, ne signe pas les autorisation de sortie avec nuitées, n'autorise pas les intervenants extérieurs, il est même placé sous notre "houlette" au CE....) afin d'assurer un intérim de direction (puisque une école DOIT avoir un dirlo et que la LOI ne prévoit pas la responsabilité collective)?

Justement Jean, le dirlo n'ayant pas de statut, il n'a pas de protection. Et ce n'est pas en le considérant comme les autres instits que l'on nous sortira de l'arbitraire des nominations autoritaires et des retraits de fonctions de même facture.

Un dernier petit point sur le sujet (pour une fois que ce n'est pas moi qui le lance ;) ).

Les syndicats "majoritaires revendiquent un statut pour les psyscos., pour les CP... Les parents d'élèves vont avoir le leur le 10 juillet....

Vous ne trouvez pas cela bizarre... Ils en veulent tous un et aucun n'est soupçonné de "caporalisation".

Non, on trouve normal que les droits et devoirs de chacun soient encadrés par un texte...

Ouais, mais bon, les dirlos non, pas beau, pas bien....

Yaqu’à leur dire collégialité, plus de temps pour l’équipe, CM souverain, si tu veux pas t’y vas pas…

Allez, profitez bien de cet été qui s'annonce beau!