tinylyon Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Avez vous des infos à ce sujet ? parait que ca peut tomber à l'OP et je ne suis pas au point... - avantages - inconvénients - exemple de situation - type de pédagogie... voilou...si vous pouvez m"éclairer !
pommedamour59 Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Avez vous des infos à ce sujet ? parait que ca peut tomber à l'OP et je ne suis pas au point...- avantages - inconvénients - exemple de situation - type de pédagogie... voilou...si vous pouvez m"éclairer ! Avantages: dynamise les apprentissages, intéresse facilement l'élève...(y'en a pas beaucoup en fait, je pense qu'il faut surtout CRITIQUER la pédagogie du jeu) Inconvénients: l'élève se construit un rapport fassé au savoir: tout apprentissage s'accompagne d'une part de contrainte et de déplaisir, la pédagogie du jeu le nie. En faisant du plaisir la condition de la poursuite de l'activité, le jeu tourne l'élève vers lui-même. Il crée chez l'enseignant une attitude servile de celui qui cherche à plaire à tout prix + il s'accompagne souvent d'une optique maturationniste (laisser l'enfant se développer à son rythme, ne pas intervenir...) qui ne permet pas à l'élève de progresser puisqu'on ne le fait pas travailler en ZDP. +réf à Freinet, à Alain... Je pense que le jeu est intéressant quand il n'est pas une fin en lui-même.
chrismatth Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Je dirais qu'en maternelle, le jeu fait partie de l'apprentissage, on en parle beauocup dans les programmes.
KiKiF Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Si vous voulez des exemples de jeu pour le primaire, j'en connais quelques uns ...
KiKiF Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Voilà une sélection. Jeux mathématiques : Mathador (à partir de 6 ans et 8-9 ans, sur les opérations), attrimaths (ce sont des pièces et avec on peut travailler plein de choses. Il existe des fiches avec. On peut par exemple travailler les fractions), l'atelier Cuisenaire (10 réglettes de taille différentes et donc de valeur différente. On peut travailler les nombres ainso que l'espace) jeux de langue française : Scargouli (jeu de grammaire), la Tartarinodrome (grammaire, analyse et conjugaison), Vocabulon, sur les ailes de la coccinelle (conjugaison à partire de 8 ans) jeux de logique : Set (jeux de cartes où il faut associer 3 cartes suivant des critères), méta-formes (jeux de logiques où il faut associer 9 pièces sur une grille de 9 cases) structuration spatiale : Tangram (un incintournable), le katamino junior (une sorte de tangram mais aussi en 3D) J'ai essayé Mathador, set, tangram et le katamino junior. Le tartarinodrome à l'air intéressant mais c'est pour les grands. J'ai préféré le jeu Set et le Tangram (il est possible de trouver des fiches sur internet sinon on trouve ce jeu dans un magasin de jouets.)
tinylyon Posté(e) 24 juin 2006 Auteur Posté(e) 24 juin 2006 merci bien. Ce doc a effectivement l'air bien intéressant !
Messages recommandés