grange Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 L'année prochaine, j'aurai une classe de CM1. Le souci est que je travaillerai à mi-temps et que l'autre mi-temps me dit travailler beaucoup avec des polys, ce que je n'aime pas beaucoup. Aussi ai-je prévu un certains nombres de cahiers et je voulais vous demander votre avis En français : - 1 cahier d'expression écrite - 1 aide mémoire - 1 cahier de lecture ou lecture puzzle (enfin, je ne sais pas encore trop) maths : 1 cahier aide mémoire Géo et sciences : un porte vues pour y mettre les leçons et divers documents. Et pour le reste : - 1 cahier du jour -1 cahier de contrôle. Voilà, c'est tout je pense......... Vos élèves ont-ils un cahier de brouillon ou utilisent-ils l'ardoise ?? Je précise que si je ne parle pas des autres matières, c'est que je ne les enseignerai pas En français, je ne ferai à priori pas d'ORL et en maths, je fais tout sauf la géométrie. Merci pour vos réponses.
elisegau Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 bonjour, j'ai eu des cm1 cette année. j'avais un cahier de littérature (24*32) ou les enfnats colaient les textes extraits d'oeuvres complètes, et où ils faisaient les petits exercices type lecture puzzle et la production d'écrit était insérée dedans. Pour les sciences pourquoi ne pas utiliser un cahier 24*32 plutot qu'un porte vue? le cahier de brouillon est bien pratique pour les recherches, en plus il y a une trace de ce qui est fait... voilà
Creamy Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Le cahier de brouillon me paraît essentiel, pour tout niveau de classe... C'est quasiment le plus important pour moi, car c'est celui dans lequel les élèves sont en situation de recherche et font des exercices d'entraînement annexes au cahier du jour. Il laisse des traces écrites et certains élèves l'utilisent comme référent... Je pense aussi que le cahier de brouillon permet de prendre de bonnes habitudes de travail. Plus grand, même adulte, on utilise encore du brouillon avant de se lancer dans des mises au propre (contexte scolaire ou non).
grange Posté(e) 23 juin 2006 Auteur Posté(e) 23 juin 2006 Creamy : tu m'as convaincue pour le cahier de brouillon Quant aux sciences, je prèfère le porte vues car j'aurai aussi la géo. On pourra aisément séparer les 2. Et mon mi-temps, je ne sais pas ce qu'il va utiliser pour l'histoire
-Coocky- Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Moi, je travaille sur classeurs (CM1/CM2)... Mais pour une personne qui souhaite travailler avec des cahiers, je trouve que tes choix sont bons. Meme chose pour le choix du porte vues pour la géo et les sciences. Personnellement, j'utilise beaucoup l'ardoise mais je n'abandonne pas non plus le cahier de brouillon. L'ardoise c'est toujours pratique pour marquer juste une réponse, un mot... Je tape dans les mains, les ardoises se lèvent et j'ai une vue d'ensemble rapide... Mais le cahier de brouillon j'y tiens, comme l'a dit elisegau, ça laisse une trace, ça dépend donc des situations...
Charivari Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 En français : - 1 cahier d'expression écrite - 1 aide mémoire - 1 cahier de lecture ou lecture puzzle (enfin, je ne sais pas encore trop) maths : 1 cahier aide mémoire Géo et sciences : un porte vues pour y mettre les leçons et divers documents. Et pour le reste : - 1 cahier du jour -1 cahier de contrôle. Je ne suis que PE0 alors mon avis ne compte pas :P mais bon je le donne quand même J'aime beaucoup le nom "d'aide mémoire" pour les cahiers. Est-ce que tu y mettras les leçons, c'est ça ? Il y a d'autres PE qui parelnt d'un cahier de leçons... je trouve que "aide-mémoire", c'est un nom très complice, pour un cahier de leçons, très sympa. Tu prendras un cahier petit format classuqe ? ou plutôt format "carnet" ? Ton cahier du jour, alors, il te servira de cahier d'exercices ? (d'après ce que j'ai vu, c'est le truc le plus courant : cahier du jour = cahier d'exercices "de référence", ceux que l'on peut refaire chez soi, pour s'entrainer avant une évaluation, par exemple) --- D'une manière générale, est-ce que vous utilisez des cahiers à spirale ou bien des cahiers brochés ?
Creamy Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 D'une manière générale, est-ce que vous utilisez des cahiers à spirale ou bien des cahiers brochés ? Des cahiers brochés ! Les élèves auraient trop tendance à arracher les pages d'un cahier à spirale...
-Coocky- Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 D'une manière générale, est-ce que vous utilisez des cahiers à spirale ou bien des cahiers brochés ? Des cahiers brochés ! Les élèves auraient trop tendance à arracher les pages d'un cahier à spirale... Tout à fait d'accord !
grange Posté(e) 26 juin 2006 Auteur Posté(e) 26 juin 2006 Charivari : Oui, j'utiliserai l'aide-mémoire pour y mettre les leçons. Ce sera un petit cahier de format classique. On y collera des leçons, des exemples et je ferai surligner ce qui me semble le plus important à retenir. je voudrai que cela soit quelque chose de très fonctionnel et que les élèves puissent s'y référer souvent. Quand au cahier du jour, ce sera celui effectivement où on fera des exercices quotidiens
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant