Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est pas très clair pour moi... Au cycle 3 dix livres (2 classiques et 8 contemporains) doivent être étudiés en classe PLUS 10 lectures perso (1 par mois) ? Ce qui fait au moins 20 livres dans l'année???

Et au cycle 2 est-ce que les textes disent quelque chose? je n'arrive pas à trouver!!!

Merci pour celui ou celle qui pourra éclairer ma lanterne!!! ;)

Posté(e)
C'est pas très clair pour moi... Au cycle 3 dix livres (2 classiques et 8 contemporains) doivent être étudiés en classe PLUS 10 lectures perso (1 par mois) ? Ce qui fait au moins 20 livres dans l'année???

Et au cycle 2 est-ce que les textes disent quelque chose? je n'arrive pas à trouver!!!

Merci pour celui ou celle qui pourra éclairer ma lanterne!!! ;)

Oui c'est ça, je pense qu'il y a des enfants qui lisent beauoup pus, d'autres qui lisent moins (mon fils...).

Il n'y a rien d'écrit pour le cycle 2.

Posté(e)

Juste pour préciser, voici l'extrait du doc d'application "Littérature cycle 3" :

La liste, dont les titres seront régulièrement renouvelés,

doit permettre aux enseignants du cycle des

approfondissements de faire découvrir chaque année

à leurs élèves :

– deux classiques de l’enfance ;

– huit oeuvres contemporaines de littérature de jeunesse;

en choisissant un ouvrage au moins dans chacune

des six catégories qui constituent la base d’organisation

de la liste (albums, bandes dessinées, contes,

poésie, romans et récits illustrés, théâtre).

Et dans les programmes, l'une des compétences attendues à la fin du cycle 3 est :

"Lire personnellement au moins un livre par mois."

Posté(e)

L'an dernier lors de mon inspection l'IEN m'a dit que dans les 10 oeuvres étudiées en classe on comptait aussi les extraits, donc ça ne fait pas dix oeuvres complètes par an (cela dit selon elle il en faut au moins deux, d'oeuvres complètes dans l'année, voire trois en CM2 pour préparer l'élève à la 6ème)

Posté(e)
L'an dernier lors de mon inspection l'IEN m'a dit que dans les 10 oeuvres étudiées en classe on comptait aussi les extraits, donc ça ne fait pas dix oeuvres complètes par an (cela dit selon elle il en faut au moins deux, d'oeuvres complètes dans l'année, voire trois en CM2 pour préparer l'élève à la 6ème)

Donc c'est 10 oeuvres étudiées en classe ( dont des extraits) + les 10 oeuvres complètes en lecture personnelle??? On a environ 12 oeuvres complètes dans l'année...