saucisse Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Bonjour en fait pour le concours en arts visuels je propose une peinture ds laquelle il y a beaucoup de citations d'artistes et je pensais alors proposer en exploitation un travail sur la citation d'artiste (logique...): je pensais proposer aux élèves de trouver une manière originale de citer les oeuvres de son musée perso ou du musée de classe, plutôt en cycle3?? Mais je ne vois pas trop concrètement comment se déroule une séance d'arts visuels, et si ma proposition est bien, et encore quand doit intervenir l'oeuvre que j'ai choisie (avant, après, ou pas du tout?) Merci de votre aide...
Invité Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Bon je vais paraître très très bête mais qu'entends-tu par "citations d'artiste" ??? Partir d'une citation d'un artiste pour créer ? Citer Matisse, par exemple : "Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir" et créer à partir de cette phrase ? Ou bien tu parles du fait que les oeuvres renvoient à d'autres oeuvres ? Pourrais-tu éclairer ma lanterne please ?
saucisse Posté(e) 24 juin 2006 Auteur Posté(e) 24 juin 2006 En fait une citation en art c'est quand un artiste en cite un autre dans sa propre oeuvre (ex: Matisse reprend un élément d'un tableau de Cézanne dans son tableau à lui).. Je pensais faire une activité du genre "citez des oeuvres de vous et de vos camarades, en les intégrant dans un espace réel (dessin d'un salon par exemple)" Je sais pas si tu as compris, et non tu n'es pas très très très bête, c'est peut-être moi qui suis très très compliquée En fait je voudrais savoir si c'est possible ou si il faut que je précise les choses, car je ne suis pas encore prof alors je ne sais pas comment les élèves pourraient réagir.. merki!
Invité Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Je pense (mais bon je ne suis pas une spécialiste en la matière ) qu'il vaut mieux commencer par observer des oeuvres où un artiste "cite" (je t'avoue que je n'avais jamais entendu ce terme employé dans ce sens) un ou d'autres artistes. Il te faudrait à la fois la reproduction de l'artiste qui "cite" et la reproduction de l'artiste "cité" afin de permettre aux élèves de comprendre ce que tu attends d'eux par la suite. Le mieux étant de présenter plusieurs oeuvres utilisant ce procédé afin qu'ils voient que c'est une démarche artistique qui n'est pas celle d'un seul et unique artiste. Je ne sais pas si je suis claire ... (euh tu peux aussi en parallèle en littérature de jeunesse présenter l'album "Une histoire à quatre voix" d'A.Browne où il y a dans les illustrations des références à certains artistes, à certaines oeuvres ) Pour ta consigne, je ne comprends pas ce que tu attends d'eux exactement, ta consigne est très complexe pour des petits bouts même pour des CM. Mieux vaut une consigne plus simple mais plus explicite . Mais c'est mon humble avis. .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant