miren Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 j'ai donc à la rentrée une classe de 20 élèves de PS à GS. je voudrais savoir si quelqu'un a déjà eu ce niveau et comment il s'est organisé. je voulais avoir un emploi du temps pour exemple, histoire de commencer à réfléchir comment je vais m'organiser!! merci par avance!
Ellebazi Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 J'ai le cycle 1 (TPS, PS et MS) le matin et MS et GS la première partie de l'aprés-midi (pendant la sieste). Pour mon organisation, j'essaie de faire au maximum en commun. Voici mon emploi du temps: 8h20 - 8h40 : Accueil 8h40 - 9 h : Regroupement, rites du matin et langage 9 h - 10 h : Ateliers (différents selon TPS, PS et MS): explication, ateliers, rangement et bilan. J'ai des groupes et ils ne choisissent pas. C'est imposé. Il font deux ateliers pas matinée. 10 h - 10 h 15 : Chants et comptines 10 h 15 - 10 h 45 : récréation 10 h 45 - 11 h 30 : Motricité ( en réalité, j'arrête à 11 h 20 pour les habiller et préparer la cantine mais l'inspectrice m'a reprochée de le faire figurer dans l'emploi du temps, donc je ne le mets plus). Pour la motricité, je fais la même chose mais je différencie: "Les grands vous sautez sur un pied, les petits, vous sautez pieds serrés" 11 h 30 - 13 h 30 : Midi 13 h 30 - 13 h 45: Temps calme (TPS et PS : sieste jusqu'à 15 h) 13 h 45 - 14 h : Lecture d'un album + langage (parfois jusque 14 h 15) avec MS et GS 14 h - 15 h : Ateliers à dominante Arts Visuels: explication, ateliers, rangement et bilan 15 h 15 h 30 : récréation 15 h 30 - 16 h 15 : Langage (en collectif) ou Ateliers (j'ai la moitié des GS, les MS et PS et les TPS qui reviennent l'aprés-midi) 16 h 15 - 16 h 30 : Comptines et Chants
Céline21160 Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Les TPS tiennent le coup 1heure en atelier même si cette heure comprend l'explication, l'activité, le rangement et le bilan?
miren Posté(e) 24 juin 2006 Auteur Posté(e) 24 juin 2006 merci bien, ça me donne déjà une base. j'ai fait un stage de 3 semianes avec MS/GS mais avec PS c'est autre chose, ils grandissent tellement vite à cet âge là! les TPS PS arrivent à rester "concentrer" en EPS?
IsaG Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 J'ai cette classe depuis 4 ans (5ème année à la rentrée de septembre). Voici mon emploi du temps emploi_du_temps_matin.xls emploi_du_temps_apr_s_midi.xls
Milie17 Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Bonjour, J'ai cette année des PS-MS-GS et l'an prochain j'y rajouterai quelques TPS. Voici mon emploi du temps de cette année, mais l'an prochain je compte y faire quelques modifications : goûter supprimé remplacé par des ateliers, donc 2 ateliers le matin (surtout pour les MS et GS) : langage avant la récré et découverte du monde après la récré (jeux après la récré dans un premier temps pour les TPS-PS). L'après-midi je n'ai que les GS pendant 1h donc j'en profite pour faire un travail plus spécifique (lecture écriture...), alors que le matin ils sont plus autonomes. emploi_du_tps.doc
mariew Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 j'ai donc à la rentrée une classe de 20 élèves de PS à GS. je voudrais savoir si quelqu'un a déjà eu ce niveau et comment il s'est organisé. je voulais avoir un emploi du temps pour exemple, histoire de commencer à réfléchir comment je vais m'organiser!!merci par avance! J'ai aussi cette classe l'année prochaine... et je suis aussi en train de bosser sur mon emploi du temps... La question que je me pose : est-ce que je dois me dire : - le lundi : matin : GS autonomes MS : dirigés apres midi : GS : dirigés MS : autonomie....? Je me dis que ça peut être embêtant car les ateliers dépendront du projet du moment mais j'ai peur que si je ne fais pas ça, je ne me "partage" pas assez entre les niveaux et qu'un niveau soit privilégié... Vos avis?
mariew Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 j'ai donc à la rentrée une classe de 20 élèves de PS à GS. je voudrais savoir si quelqu'un a déjà eu ce niveau et comment il s'est organisé. je voulais avoir un emploi du temps pour exemple, histoire de commencer à réfléchir comment je vais m'organiser!! merci par avance! J'ai aussi cette classe l'année prochaine... et je suis aussi en train de bosser sur mon emploi du temps... La question que je me pose : est-ce que je dois me dire : - le lundi : matin : GS autonomes MS : dirigés apres midi : GS : dirigés MS : autonomie....? Je me dis que ça peut être embêtant car les ateliers dépendront du projet du moment mais j'ai peur que si je ne fais pas ça, je ne me "partage" pas assez entre les niveaux et qu'un niveau soit privilégié... Vos avis? Personne pour me répondre?
Scratina Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 non, je ne pense pas que tu doives forcément laisser les GS en autonomie le matin. Tout va dépendre de ce que tu vas prévoir comme activités avec eux. Perso, j'arrive difficilement à me poser à un atelier. Même quand ils sont en autonomie, je me sens obligée d'aller voir, vérifier un "p'tit coup" et reformuler la consigne si besoin.
Ellebazi Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Les TPS tiennent le coup 1heure en atelier même si cette heure comprend l'explication, l'activité, le rangement et le bilan? En fait, l'explication se fait en regroupement pour tous les niveaux (ça dure environ 10 minutes) Ils font 2 ateliers (environ 2 X 20 minutes) et le rangement et le bilan durent 10 minutes. Mais c'est vrai que pour l'explication, ils "se tapent" l'explication des MS et des PS et je termine par les TPS pour que ce soit "frais" dans leur mémoire. Je ne vois pas comment faire autrement. S'ils font de la peinture, mon ATSEM les emmène mettre leurs tabliers pendant le temps des explications aux autres groupes. Je donne les 2 consignes en même temps (1er et 2eme atelier). Pour la motricité, oui, c'est dur. Ils ont du mal à se mettre en rang pour attendre leur tour de passage. Heureusement, les grands leur montre l'exemple. J'ai aussi instauré un système de parainnage où chaque grand a un petit filleul. Il l'aide à se déshabiller, à se ranger aprés la récréation...
Tahoney Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Pour une super organisation de classe maternelle, il faut visiter le site "maternailes". C'est un site génial, des idées différentes et HYPER efficaces, on sort du shémas habituel d'enseignement en maternelle, franchement, c'est à ne pas manquer ! Sinon je viens de faire ça pendant 2 ans, c'était très bien. En fait, l'organisation dépend aussi du nombre d'enfants que tu as dans chaque groupe. Je n'ai pas fait de la même façon cette année et l'année dernière, car l'année dernière j'avais plus de Gs et cette année c'était réparti équitablement (presque). En tout cas, tu peux très bien travailler avec TOUS les groupes le matin, et vraiment approfondir l'après midi avec les MS/GS. Il faut juste se dire que de mettre tous les enfants au travail en même temps le matin est inutile et trop compliqué pour être efficace. Le mieux est de poser des règles de vie de classe permettant le travail d'un groupe ou deux (pas forcement figés) avec toi pendant que les autres vaquent à leurs occupations sagement, et de "tourner" pendant le temps imparti aux ateliers. Une classe de maternelle est riche, les jeux, le matériel qu'on laisse à la disposition des enfants librement sont souvent suffisament intéressants pour ne pas avoir à toujours les diriger.
Milie17 Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 j'ai donc à la rentrée une classe de 20 élèves de PS à GS. je voudrais savoir si quelqu'un a déjà eu ce niveau et comment il s'est organisé. je voulais avoir un emploi du temps pour exemple, histoire de commencer à réfléchir comment je vais m'organiser!! merci par avance! J'ai aussi cette classe l'année prochaine... et je suis aussi en train de bosser sur mon emploi du temps... La question que je me pose : est-ce que je dois me dire : - le lundi : matin : GS autonomes MS : dirigés apres midi : GS : dirigés MS : autonomie....? Je me dis que ça peut être embêtant car les ateliers dépendront du projet du moment mais j'ai peur que si je ne fais pas ça, je ne me "partage" pas assez entre les niveaux et qu'un niveau soit privilégié... Vos avis? Pour moi, c'est un peu ce qui s'est mis en place naturellement: lors de l'atelier du matin, les GS sont plus autonomes. Sachant que cette année j'avais un tout petit effectif de GS (5), en mettant les autres en autonomie, sous surveillance de l'ATSEM, c'était un peu le bazar (ben 23 PS et MS en autonomie c'est difficile). Donc j'ai opté pour des GS autonomes le matin et dirigés l'après-midi (je n'ai eu que les GS jusqu'à Noel). Sachant que le matin on réinvestit des notions déjà vues, et que en général je leur donne un travail plus long à faire que les MS et PS, les PS-MS vont jouer calmement et là je peux m'occuper des GS : ce qui a marché, ce qui n'a pas marché, revoir brièvement ce qui pose problème... En deuxième partie de l'année, j'ai eu quelques MS l'après-midi, et là j'essayais de me partager au mieux entre eux et les GS. Et en ce qui concerne le site maternailes c'ets vrai que c'est génial et que ça donne envie... mais je n'ai pas eu le "courage" de mettre en place cette organisation cette année.
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