loeti Posté(e) 12 octobre 2003 Posté(e) 12 octobre 2003 Voilà, je suis en stage R2 dans une MS/GS et je dois aborder le goût demain après midi (+ une autre séance le lundi suivant) Je ne suis pas du tout douée en sciences alors je ne sais pas du tout par où commencer et en plus de ça mon MF vient voir comment ça se passe. Ils ont déjà vu les 4 autres sens. Ce que j'ai récupéré : - des pots de yaourt transparents pour chaque table avec du sel et du sucre en poudre - des photos de produits (chips, bonbons, nutella, ...) découpées dans des pubs d'hypermarché - une barquette où j'ai collé une photo de salière pour chaque table - une barquette où j'ai collé une photo de sucre en morceau pour chaque table je peux d'abord leur demander ce qu'on voit, s'ils en ont déjà vu (qd maman fait un gâteau....) je peux leur demander si les 4 sens qu'ils ont vu jusque là leur permettent de distinguer les 2 produits (le sel et le sucre ds les pots transparents) aborder le goût et le rôle de la langue pour voir s'ils ont compris, leur donner un exemple débile "moi le matin je mets du sel dans mon bol de lait" puis par atelier leur faire classer les pubs ds les barquettes. et enfin faire une affiche sucré / salé avec les pubs bon je sais pas si c'est très clair mais si vous avez des idées ou si vous trouvez que des trucs ne vont pas, dites le moi siouplaît merciiii
boudine Posté(e) 12 octobre 2003 Posté(e) 12 octobre 2003 Bonjour, Ce serait mieux si tu fais expérimenter les enfants, c'est-à-dire si tu leur fait goûter des choses sucrées et salées. Dans l'espace téléchargement sur le site, tu auras une séquence sur le goût sucré/salé. Tu peux y jeter un coup d'oeil pour te donner des idées. Sinon, je peux t'envoyer quelques documents (fiches de préparation) sur ce que je viens de faire avec mes MS-GS sur le sucré et salé. Ecris-moi: boudine@tiscali.fr ou alors laisses-moi ton adresse pour te les envoyer. Et si tu le souhaite, je te parlerai des mes séances, mais en privé! Laurianne
loeti Posté(e) 12 octobre 2003 Auteur Posté(e) 12 octobre 2003 c'est ce que je voulais faire mais je ne peux pas leur faire goûter de nourriture ! uniquement du sucre et du sel en trempant le doigt ds le pot merci qd même si vous avez d'autres idées _bl_sh_
boudine Posté(e) 12 octobre 2003 Posté(e) 12 octobre 2003 L'inconvénient, c'est que si tu ne leur fait pas goûter, ils ne sauront pas forcément te dire, d'après la photo, si les aliments sont sucrés ou salés. Déjà que quand tu leur fait goûter, c'est difficile pour eux de repérer la saveur sucrée et celle salée. Et puis, il y a peut-être des enfants qui n'ont jamais mangé les aliments que tu vas leur proposer.... Comment faire alors dans ce cas? S'ils proposent la semaine du goût, c'est quand même bien pour initier les enfants au goût et donc à goûter. Sinon, quel est l'intérêt? Laurianne
loeti Posté(e) 12 octobre 2003 Auteur Posté(e) 12 octobre 2003 normalement ils ont déjà mangé ce que je vais leur montrer (c'est sûr que j'ai pas mis de photo de saucisson ou de jambon !) mais j'ai l'interdiction formelle de faire goûter de la nourriture aux enfants ! ils peuvent goûter des saveurs particulières à la cantine durant tte la semaine, pas en classe. bon, personne a de critiques à faire ? _bl_sh_
Watteau Posté(e) 13 octobre 2003 Posté(e) 13 octobre 2003 pourquoi ne peuvent-ils goûter ? Ta directrice te l'interdit ? Sur quel texte s'appuie--t-elle ? car il existe un texte mais qui n'interdit pas de goûter juste des restrictions côté chaîne du froid !
loeti Posté(e) 13 octobre 2003 Auteur Posté(e) 13 octobre 2003 en fait les imf nous avaient dit de ne rien rentrer d'alimentaire ds l'école lors de notre préparation de R2 ; or j'aurai du vous écouter car ma pauvre séance avec des pots de sucre et des pots de sel c'était pas la joie !!!!
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