Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je suis en stage R2 dans une MS/GS et je dois aborder le goût demain après midi (+ une autre séance le lundi suivant)

Je ne suis pas du tout douée en sciences alors je ne sais pas du tout par où commencer et en plus de ça mon MF vient voir comment ça se passe.

Ils ont déjà vu les 4 autres sens.

Ce que j'ai récupéré :

- des pots de yaourt transparents pour chaque table avec du sel et du sucre en poudre

- des photos de produits (chips, bonbons, nutella, ...) découpées dans des pubs d'hypermarché

- une barquette où j'ai collé une photo de salière pour chaque table

- une barquette où j'ai collé une photo de sucre en morceau pour chaque table

je peux d'abord leur demander ce qu'on voit, s'ils en ont déjà vu (qd maman fait un gâteau....)

je peux leur demander si les 4 sens qu'ils ont vu jusque là leur permettent de distinguer les 2 produits (le sel et le sucre ds les pots transparents)

aborder le goût et le rôle de la langue

pour voir s'ils ont compris, leur donner un exemple débile "moi le matin je mets du sel dans mon bol de lait"

puis par atelier leur faire classer les pubs ds les barquettes.

et enfin faire une affiche sucré / salé avec les pubs

bon je sais pas si c'est très clair :( mais si vous avez des idées ou si vous trouvez que des trucs ne vont pas, dites le moi siouplaît

merciiii

Posté(e)

Bonjour,

Ce serait mieux si tu fais expérimenter les enfants, c'est-à-dire si tu leur fait goûter des choses sucrées et salées. Dans l'espace téléchargement sur le site, tu auras une séquence sur le goût sucré/salé. Tu peux y jeter un coup d'oeil pour te donner des idées.

Sinon, je peux t'envoyer quelques documents (fiches de préparation) sur ce que je viens de faire avec mes MS-GS sur le sucré et salé. Ecris-moi: boudine@tiscali.fr ou alors laisses-moi ton adresse pour te les envoyer.

Et si tu le souhaite, je te parlerai des mes séances, mais en privé!

Laurianne

Posté(e)

c'est ce que je voulais faire mais je ne peux pas leur faire goûter de nourriture ! :( uniquement du sucre et du sel en trempant le doigt ds le pot

merci qd même :wub:

si vous avez d'autres idées _bl_sh_

Posté(e)

L'inconvénient, c'est que si tu ne leur fait pas goûter, ils ne sauront pas forcément te dire, d'après la photo, si les aliments sont sucrés ou salés. Déjà que quand tu leur fait goûter, c'est difficile pour eux de repérer la saveur sucrée et celle salée. Et puis, il y a peut-être des enfants qui n'ont jamais mangé les aliments que tu vas leur proposer.... Comment faire alors dans ce cas?

S'ils proposent la semaine du goût, c'est quand même bien pour initier les enfants au goût et donc à goûter. Sinon, quel est l'intérêt?

Laurianne

Posté(e)

normalement ils ont déjà mangé ce que je vais leur montrer (c'est sûr que j'ai pas mis de photo de saucisson ou de jambon !) mais j'ai l'interdiction formelle de faire goûter de la nourriture aux enfants !

ils peuvent goûter des saveurs particulières à la cantine durant tte la semaine, pas en classe.

bon, personne a de critiques à faire ? _bl_sh_

Posté(e)

pourquoi ne peuvent-ils goûter ? Ta directrice te l'interdit ? Sur quel texte s'appuie--t-elle ? car il existe un texte mais qui n'interdit pas de goûter juste des restrictions côté chaîne du froid !

Posté(e)

en fait les imf nous avaient dit de ne rien rentrer d'alimentaire ds l'école lors de notre préparation de R2 ; or j'aurai du vous écouter car ma pauvre séance avec des pots de sucre et des pots de sel c'était pas la joie !!!! :(

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...