Yseult Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Je (re) découvre le terme en (re) lisant les docs d'application. En quoi cela consiste-t-il ? Vu le nom, je penserais à quelque chose comme "se passer" une ligne mélodique ou un son, mais en même temps, (page 22) il est dit, ligne 21, "furet individuel"; A moins que ça ne signifie qu'on se passe la mélodie ou le morceau de ligne mélodique individuellement? Bref, qui sait ce que ça signifie? Merci !
Yseult Posté(e) 23 juin 2006 Auteur Posté(e) 23 juin 2006 Je "upe" la question, mais manifestement, je ne dois pas être la seule à ignorer de quoi il s'agit exactement
tinylyon Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 ds quel doc tu vois ca ? (je ne pourrais pas t'aider ceci dit...)
Yseult Posté(e) 23 juin 2006 Auteur Posté(e) 23 juin 2006 ds quel doc tu vois ca ?(je ne pourrais pas t'aider ceci dit...) ben dans le doc d'appli, en page 22, ligne 21...
Charivari Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Ché pas non plus. Pourtant en chanson, je m'y connais pas mal, mais là.. Le pire c'est que j'ai lu le doc "sensibilité etc" hier et je n'ai rien lu de tel...
Yseult Posté(e) 23 juin 2006 Auteur Posté(e) 23 juin 2006 Ché pas non plus. Pourtant en chanson, je m'y connais pas mal, mais là..Le pire c'est que j'ai lu le doc "sensibilité etc" hier et je n'ai rien lu de tel... C'est çà : (page 22 ligne 21) Pour un chant nouveau, l’ostinato à retenir peutd’abord être découvert dans une version enregistrée du chant (où il peut parfois figurer instrumentalement) ou présenté par l’enseignant et faire l’objet d’une appropriation par tous les procédés classiques d’apprentissage d’une phrase musicale (reprendre avec toutes les nuances, enchaîner par groupes, en furet individuel, etc.).
liseron Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 j'ai peut être un début de réponse par un copain intervenant musicien. Canter en furet pour lui, c'est chanter différentes phrases musicales, entrecoupées de respirations, de pauses. Le contraire est chanter en tuilage où il n'y alors pas de "blancs". Ca vous donne une petite idée? Je ne comprends pas qu'ils utilisent des termes si techniques pour des choses finalement pas si compliquées
Yseult Posté(e) 24 juin 2006 Auteur Posté(e) 24 juin 2006 j'ai peut être un début de réponse par un copain intervenant musicien.Canter en furet pour lui, c'est chanter différentes phrases musicales, entrecoupées de respirations, de pauses. Le contraire est chanter en tuilage où il n'y alors pas de "blancs". Ca vous donne une petite idée? Je ne comprends pas qu'ils utilisent des termes si techniques pour des choses finalement pas si compliquées Ca je suis bien d'accord... Moi j'avais pensé à un chant qu'on se transmet, à cause 1/ dans une émission de c'est pas sorcier sur le chant, on voit des chanteurs se "passer un son" (le truc étant de garder le même son tout le long) un genre de téléphone arabe du son; 2/ du jeu du furet qui consiste à faire passer un anneau enfilé le plus discrètement possible sur une corde dont les deux extrémités sont attachées ; un joueur extérieur doit dire où se trouve l'anneau. S'il réussit, il échange sa place avec celui dans la main duquel l'anneau se trouve. Donc, cette histoire de furet me faisait penser à quelque chose qu'on se passe... Mais ceci étant je vais chercher par rapport à l'explication de ton ami. Avec l'idée tout de même qu'il est statistiquement peu probable que le sujet vienne là-dessus, sauf si c'est une pratique courante dans l'apprentissage d'un chant...
liseron Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 je crois que le chant en furet peut aussi si faire à plusieurs, mais dans le doc il est bien noté furet individuel...il me semble que dans l'histoire l'important est donc qu'il y ait des respirations, des blancs entre différentes phrases de la mélodie en faisant un recherche sur google, j'ai trouvé un doc assez interessant sur la chorale à l'école qui donne qq bonnes idées de jeux vocaux bon WE ( dernier WE de révision- enfin- pour moi!!!) bon je n'arrive pas à passer le fichier joint, je donne l'adresse internet www.tice1d.13.ac-aix-marseille.fr/artsvisuels/docsimprimes/prodR3chant.pdf -
Messages recommandés