nelly39 Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Tout est dans le sujet. Que faire dans dire-lire-écrire en EPS ? Merci. Nelly
karenh Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 voilà un doc que j'ai trouvé: Les compétences en maîtrise de la langue utilisées en E.P.S. 1) Langage de communication Répondre aux sollicitations de l'adulte lors de la verbalisation, de l'analyse d'un jeu, d'un atelier… Prendre l'initiative d'un échange lors d'un jeu en équipe, lors de l'explication au groupe d'une règle… Participer à un échange collectif en acceptant d'écouter autrui lors de la phase de verbalisation, lors de la modification d'une règle d'un jeu, d'un fonctionnement d'atelier, lors des rappels de début de séance, de bilans ( rappeler, expliquer…) 2) Langage en situation Comprendre les consignes ordinaires de la classe dans les ateliers, les jeux, les activités… Dire de que l'on fait ou ce que fait un camarade pour décrire une action motrice ( " je lance …" ), expliquer ses procédures de réussite dans un jeu, une action 3) Langage d'évocation Rappeler ce qui a été vécu en se faisant comprendre lors d'une rencontre sportive, d'une séance précédente (évocation lointaine )…ou lors du retour en classe après la séance ( évocation proche ) Dire ou chanter des comptines ( rondes et jeux dansés ) 4) Compétences concernant le langage écrit 4.1 Fonctions de l'écrit Reconnaissance et lecture collective de tous types de textes en lien avec l'E.P.S. ( règles de jeux, albums, affiches de manifestation sportive, liste de matériel, fiches d'évaluation, lettre à une classe que l'on va affronter, aux parents…) 4.2 Familiarisation avec la langue de l'écrit et la littérature Productions de textes divers, règles de jeux, listes de matériel, de verbes d'actions dans un dictionnaire de classe, passer de la représentation à la dictée de l'adulte Proposer une amélioration de la cohésion du texte en vue d'une meilleure efficacité du jeu, de l'atelier … 4.3 Découverte des réalités sonores du langage Rythmer un texte en scandant les syllabes orales lors des jeux dansés, jeux chantés… 4.4 Activités graphiques et écriture Ecrire son prénom en capitales d'imprimerie et en lettres cursives sur sa fiche d'évaluation, pour s'inscrire dans une équipe Copier des mots en capitale d'imprimerie, en cursives avec ou sans l'aide de l'enseignant pour expliquer un jeu, un atelier à d'autres classes, à des correspondants, pour se souvenir…. Reproduire un motif graphique tiré d'une réalisation en gymnastique rythmique… Représenter un objet, un personnage dans le livre du gymnase, lors de danses etc… 4.5 Découverte du principe alphabétique Reconnaître son prénom dans une liste d'élèves d'une équipe, d'un atelier… Pouvoir dire où sont les mots successifs d'une phrase écrite après lecture par l'adulte d'une règle de jeu, d'une liste de matériel, d'une affiche de rencontre sportive…
Malakime Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Ils ont beaucoup insisté la dessus pendant mon entretien, sur ce qui était fait en amont, en aval, où, dans quel but (en maternelle, j'ai répondu pour prendre du recul sur l'émotion ressentie, pour structurer les connaissances acquises, mais a priori j'aurais aussi dû dire pour rassurer... Je sentais qu'ils attendaient quelque chose...). Ils m'ont aussi parlé des règles, et je pense que ça peut très largement faire partie du dire lire écrire.. Bon courage! Aurore
Anwamanë Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Dire : - Utiliser le lexique spécifique de l'éducation physique et sportive dans les différentes situations didactiques mises en jeu -Participer à l'élaboration d'un projet d'activité - expliciter les difficultés que l'on rencontre dans une activité Lire : - Lire une règle de jeu, une fiche technique et les mettre en oeuvre - Trouver sur la toile des informations concernant les activités sportives de référence des activités pratiquées Ecrire : - Rédiger uen fiche technique permettant de réaliser un jeu ( matériel nécessaire, durée, lieu...) - Noter les performances réalisées et les présenter de manière à réutiliser l'information dans les prochaines séances, - Rendre compte d'un événement sportif auquel la classe a participé ( dans le cadre de l'usep par exemple)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant