lygie Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Bonjour à tous! Savez-vous à qui on doit demander l'autorisation pour les sorties scolaires, une visite de musée par exemple?! J'aurais répondu qu'il faut l'aval du chef d'établissement et de l'inspecteur, mais quelqu'un pourrait-il me le confirmer?! merci d'avance!
rufio Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 j'aurai dit le directeur de l'école (qui en prend la responsabilité) et si ca dur plus d'une demi-journée (je crois) il demande l'autorisation à l'IEN .
Anwamanë Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Toute sortie scolaire nécessite une autorisation. RLR 554-9 - circ. 99-136 du 21/09/1999 (BO hors série n° 7 du 23/09/1999) La circ. 99-136 fournit en annexe trois modèles de demande d’autorisation, qui sont différents suivant la catégorie de la sortie et renseignent sur les conditions d’encadrement, de transport, d’accueil. « Les autorisations de sortie scolaire sont délivrées après avoir vérifié que les conditions de sécurité sont respectées. » Les sorties de la 1re et de la 2e catégories sont autorisées par le directeur d’école. Les sorties de la 3e catégorie sont autorisées par l’inspecteur d’académie. Les demandes doivent être formulées dans des délais différents selon la catégorie de la sortie. La circ. 99-136 réaffirme fortement l’intérêt des activités à l’extérieur de l’école pour l’ouvrir sur le monde qui l’entoure, dans le cadre de l’acquisition des savoirs, en lien avec les projets d’école et de la classe. Elle les classe en trois catégories. Trois catégories « 1re catégorie : les sorties scolaires régulières, correspondant aux enseignements réguliers, inscrits à l’emploi du temps et nécessitant un déplacement hors de l’école. Les sorties de proximité, incluses dans cette 1re catégorie, sont les sorties pour lesquelles « l’enseignant peut se rendre seul avec sa classe (accompagné d’un adulte en maternelle), soit à pied soit en car spécialement affrété pour la sortie scolaire, sur un lieu situé à proximité de l’école, pour une durée qui ne dépasse par la demi-journée de classe (par exemple : gymnase, salle de sport, piscine, bibliothèque municipale...). » 2e catégorie : les sorties scolaires occasionnelles sans nuitée, correspondant à des activités d’enseignement sous des formes différentes et dans des lieux offrant des ressources naturelles et culturelles, même organisées sur plusieurs journées consécutives sans hébergement. 3e catégorie : les sorties scolaires avec nuitée(s), qui permettent de dispenser les enseignements, conformément aux programmes de l’école, et de mettre en œuvre des activités dans d’autres lieux et selon d’autres conditions de vie (voyages collectifs d’élèves, classes de découverte, classes d’environnement, classes culturelles) (...). Les échanges internationaux, même d’une journée, relèvent de cette troisième catégorie. » La circ. 99-136 définit les sorties obligatoires : ce sont celles qui sont « organisées pendant les horaires habituels de la classe et ne comprennent pas la pause du déjeuner ». Les autres sont des sorties facultatives. Source
lygie Posté(e) 23 juin 2006 Auteur Posté(e) 23 juin 2006 Merci Affable! Maintenant on y voit plus clair!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant