Aller au contenu

carnet de lecture


djelili

Messages recommandés

ouh là là !!!! j'avoue que je ne suis pas encore aussi bien organisé

déjà je n'avais pas pensé faire 2 parties distinctes dans leur carnet

et je n'avais pas non plus travaillé l'idée de sommaire, oups !!!!

mais je peux peut-être rattraper le coup en faisant une table des matières

que les élèves colleraient à la fin de leur cahier ???

sinon, j'ai prévu un affichage collectif où tous les livres étudiés en classe

seront notés

;)

Euh je ne sais pas si je suis organisée, je me suis jsute dit que si je doit en corriger une partie et l'autre non c'est plus simple. Par contre je me demande si les élèves avec ce carnet de lectures vont spontanément écrire des choses sur leurs lectures dans la partie personnelle ?

Pour la table des matières oui cela me semble pas mal ;-) Ca revient au même en fait que le sommaire ;-) Pour le moment ca va etre un peu dur de faire un sommaire en ce qui me concerne car je n'ai pas encore chosit tous les livres que je vais leur faire lire... Mias l'idée sera peut-eetre de leur faire remplir aussi le sommaire au fur et à mesure ;-)

Pou ce qui est des lectures suivies, comment compte tu faire pour la trace écrite ? Avec des CM2, je me dit qu'ua début de l'année je vais leur donner une fiche "type" qu'ils renseigneront pour les deux premiers livres par exemple et apres ca sera a eux de le faire.

Pour la partie perso, j'ai aussi envie dans un premier temps de leur laisser une fiche type et après ils feront comme ils veulent (en notant quand meme les infos essentielles comme nom auteur etc)

Peut-on étudier en lecture focntionnelle, lesélèments importants d'une couverture de livre : nom auteur, éditeur, titre etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

mon petit caillou : une CP nous a conseillé de laisser ce carnet de lecteur pour leurs livres, et de ne pas les corriger, pour ne pas les "bloquer" ; il y a les "incontournables" : titre, auteur, illustrateur, editeur, collection ; de quoi le livre parle, ou copie du résumé de la 4 de couverture pour les enfants en difficulté ! et dire ce qu'ils en ont pensé. soin obligatoire !

et une idée que j'ai adopté pour ma classe : un cahier 24x32 coupé à l'italienne ; le reste sert a copier les mots non sus !

ils peuvent avoir une photocopie par livre, recopier phrase ou mots préférés ; illustrer ; écrire ce qui leur parait le plus important sur des feuilles de couleur et coller ; écrire certaines choses en rouge, ou noir, ou vert... et rajouter après quelques temps ce qu'ils veulent.

j'en lis 4 5 par semaine, et je communique avec des petits post-it, genre : je suis d'accord avec toi ; ta remarque est très bonne ; si tu aimes, ce livre-là peut t'interesser... ils peuvent me répondre de la meme façon ; quand je remarque que plusieurs enfants ont lu le meme livre, j'organise avec leur accord une "table ronde" où ils parlent ensemble de leurs ressentis, puis les autres leur posent des questions ; ou un enfant demande a parler de son livre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...