may Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 bonjour à tous, es ce que certains d'entre vous sont assistants d'éducation en primaire et ont pour role de s'occuper d'enfants handicapés? si c'est le cas j'aimerais savoir en quoi votre role consiste exactement. j'attends vos témoignages.
delft Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 je travaille en clis et les taches que tu as affaire dependent du handicap des enfants. je suis sur 2 clis : ds l'une je fais surtout du langage et apprentissage des lettres cursives avec des petits trisomiques selon les consignes de l'instit, apprentissage de petites sommes < à 6, ecriture de texte sur l'ordi, avec les plus grands du langage avec pour notion l'argumentation (j'aimé... parce que ...). Tu peux egalement avoir en charge un groupe d'enfants lors de décloisement (j'avais en charge 15 eleves de CP/CE1/CLIS pour les ateleirs cuisine et arts visuels). C'etait sympa parce que je faisais mes seances comme j'en avais envie en concertation avec les instits. ds l'autre ecole, les enfants sont bcp plus grands et dejà rentree ds la lecture, dc c'est plutot de l'aide ds l'ecriture et la lecture qd ils ont des difficultés. ils m'arrivent de faire des dictées (tt est preparé par l'enseignant) de phrases, de nombres, multiplication... et parfois qd y a des pipis imprevus et bien il arrive que tu aides les enfants pour se changer... les taches sont multiples et avec des enfants handicapés moteurs, c'est encore autre chose... Par contre, des fois tout depend de l'enseignant. Il y en a qui refuse d'avoir une personne ds leur classe qui soit disant les épie et juge leur travail et du coup, qui ne te laisse rien faire ds la classe. Ca c'est pas cool! Ca m'est arriver avec un remplaçant qui n'acceptait pas que je connaisse mieux que lui les enfants et à qui j'aurais pu simplifier le travail. Bref, y en a qui prefere rester ds leur difficultés et pas demander un coup de pouce. C'est leur pb. Mais faut le savoir. Voilà en tout cas, c'est une super expérience autant sur le plan humain que si tu prepares le CRPE (moi ça m'a bcp servi).
Lexdra Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Je travaille dans deux écoles primaire et une ecole maternelle. Et je suis là avant tout pour soutenir le travail des élèves. - En ce1 j'ai un enfant qui a des difficultés en motricité et en compréhension. Mon rôle au début de l'année était de le faire travailler les gestes de l'ecrit. Lors des évaluations du premier trimestre je le laissais écrire les réponses et je recopier en-dessous les mots non lisibles pour la maîtresse. Aujourd'hui son écriture s'est bien améliorée, il y a des fois où il se laisse aller mais après un peu de rouspetage il écrit lisiblement. Il a un ordinateur portable depuis quelques mois mais la maîtresse et moi nous nous refusons de l'employer avec lui puisqu'il a fait de gros progret (ce serait bête qu'il y ait dégradation). Sinon comme je l'ai dit plus haut il a des problèmes de compréhension, dans une histoire il ne retient que quelques petites choses particulières mais ne comprend pas le global lorsqu'il lit. De plus il a des problèmes aux yeux qui font que les mots ont tendance à s'inverser (il voit la fin du mot avant le début). Donc lorsque je vois qu'il n'a pas compris l'histoire je lui lis plusieurs fois. Etant toujours avec des adultes car il est suivi par de nombreuses personnes, il a tendance a se moquer des autres et à se sentir supérieur alors qu'il ne l'est pas. Ceci a pour conséquence de l'enfermer dans la solitude. Donc lorsqu'il se moque je le remet soit à sa place ou alors j'attend qu'il fasse une erreur et je lui inflige ce qu'il fait aux autres. C'est peut-être un peu radical mais ça marche, depuis quelques mois je n'ai plus à lui faire cela et les autres le supportent plus. - En Cp j'ai deux enfants dans la même classe. Un petit garçon qui a des problèmes de lenteur et de decrochage et donc qui a du mal à suivre le rythme de la classe. Je suis là pour y repeter les consignes et pour qu'il revienne sur terre. Sinon à coté de cela il n'a pas réel de problème d'apprentissage. Ensuite je m'occupe d'une petite fille. A la base celle-ci n'avait pas du tout un comportement d'élève et avait de grosses difficultés à séparer le réel de l'imaginaire, elle partait dans ses rêves en classe à voix haute. De plus elle refusait l'apprentissage de la lecture. Mon rôle fut donc de lui faire voir qu'elle pouvait avoir confiance en l'ecole et qu'elle ne devait pas avoir peur d'apprendre. Que la lecture n'allait pas l'interdire d'imaginer. Je me suis apperçue au fur et à mesure du temps que ce dont elle avait besoin, c'était de donner un sens à son apprentissage. Elle n'arrive toujours pas à comprendre qu'il faut qu'elle apprenne pour elle, donc pour le moment elle travaille pour que sa maman soit contente, pour que je sois contente mais la psychologue a dit que ça viendrait et qu'il fallait continuer dans ce sens. Grâce au sessad qui la suit à coté elle ne part pratiquement plus en classe dans son imaginaire et lorsqu'elle commence à partir je lui trouve une occupation. De plus elle est entrée dans la lecture. - En maternelle je m'occupe d'un petit garçon qui au début était suivi à la fois pour des problèmes d'apprentissage et de comportement. Aujourd'hui il n'a plus du tout de problème d'apprentissage et en faite n'en avait peut-être pas. Il fallait seulement que quelqu'un reste à coté de lui pour le maintenir sur sa chaise et lui dire que son travail était bien. Par contre il a toujours de gros problèmes de comportement mais là je m'avoue vaincue, j'espère que le cp le fera grandir. Je suis tout à fait d'accord avec delft c'est une super experience, tu apportes beaucoup aux enfants et ils t'apportent beaucoup.
may Posté(e) 27 juin 2006 Auteur Posté(e) 27 juin 2006 merci merci les filles pour vos réponses qui sont très claires!!!!! c'est vraiment plus clair dans ma tete!
makabanokanada Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Au fait, ça s'appelle AVS ce poste... Quand même! Auxiliaire de Vie Scolaire Je fais ça aussi à mi-temps depuis la rentrée dernière, en école maternelle au début de l'année, puis, de nombreux remplacements en maternelle et élémentaire, auprès d'enfants avec toutes sortes de handicaps, plus généralement moteur, mais aussi psychiques cognitifs parfois. En effet, ton rôle dépend à chaque fois de qui tu as affaire: que ce soit l'élève ou l'enseignant.
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