Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

je suis démotivée. :cry: lundi l'ouverture d'une 4e classe dans mon école. j'étais ravie car de 39 élèves prevus en maternelle, je ne gardais plus que 28 PS2-MS. (nous aviosn refusé les 7 PS1). les 10 Gs sont donc passés dans la nouvelel calsse de Gs-CP.

hélas je vais devoir réintégrer les ps1 dans ma classe qui aura "seulement" !! 28 élèves ce qui me fait remonter à 35 !!! (oh certes je prendrais les PS1 par moitié soit 30-31 maximum) je suis trop dég. Pression du maire, des parents pour qu'on prenne les 2 ans et l'inspecteur ne se mouillera surtout pas sur le problème épineux des 2 ans et qui dit qu'avec 2 classes de maternelles on peut aller jusqu'à 52 enfants (ce qui est faux puisque la 2e classe sera une GS-CP).

là je suis trop désolée . cette année j'en avais déjà 35 ! (PS1 à GS) moi qui revait de plus de calme de pouvoir parler individuellement aux enfants sans que ce soit l'usine et la foire j'en pleurerai je suis dans une impasse et j'ai presque l'impression de passer pour une égoïste en réclamant moins d'élèves.

le Cm aura 15 éleves le CE 18 à peu près. la GS-CP 23

je ne vois pas quoi faire. je ne pense pas à moi car je sais que l'après-midi sera sympa avec les 13 MS et quelques PS2. mais je pense vraiment à ces petits qui vont etre ncore noyés dans la foule et tout le monde s'en fiche.

merci de me dire ce que vous en pensez. j'exagère ? je ne relativise pas assez ?

Posté(e)

Non, tu n'exagères pas et tu as parfaitement raison :ninja: !!!

Chez nous, les consignes syndicales sont de 28 en classe maternelle et en cas de besoin on s'abrite derrière !

Prendre des 2 ans avec des effectifs pareils ... :ninja:

Et alors la répartition des effectifs dans l'école me laisse rêveuse ...

15 en CM c'est le luxe suprême !!! A cet âge là, ils ne se roulent plus par terre en hurlant et on peut esoérer qu'ils soient autonome !

Y'a pas moyen de faire remonter les effectifs avec par ex 1 CE2/CM ( c'est le même cycle ;) )

1 CP/CE1

1 GS / MS

1 MS/ PS/TPS ...

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec giga. C'est inadmissible...

Si les 2 ans sont acceptés, il faut revoir la répartition, la solution d'une classe de C3 est la plus logique !!

De ttes facons, ni le maire, ni les parents n'ont leur mot à dire sur la répatition... Euh, je me trompe? :o

Ne te laisse pas faire, c'est dans l'intérêt des enfants, l'école n'est pas une garderie !!!

Posté(e)

le prétexte du maire va être que j'aurai mon atsem + une Evs pour m'aider. mais moi je me dis que c'est bien beau 3 adultes mais ça ne change pas le niveau sonore (au contraire !) et la seule pièce disponible à coté, pour dire de séparer les groupes un peu la salle de gym qu n'est pas très jolie...

ça ne change pas non plus les problèmes de regroupement à 30 où les petits ont du mal à se concentrer.

dédoubler tous les cours juste pour les petits... :huh: le problème c'est que les CE2 sont nombreux donc augmenterait trop la classe de CM. et les diviser en 2 on trouve que ça pose pas mal de problèmes de "et pourquoi mon fils il est dans cette classe et pas dans l'autre"

ce qui m'agace (euh mot faible !) c'est cette situation pas claire autour des 2 ans. "dans la limite des places disponibles" ne veut rien dire puisqu'il n'y a pas de chiffres clairs

Posté(e)

idem , je trouve cela inadmissible...

Prendre les TPS de temps en temps , je trouve cela complètement nul. Il est de loin bien préférable (pour leur stabilité, stress , fatigue et joie de venir à l'école ) , qu'ils y viennent régulièrement de préférence uniquement le matin, et dans une classe digne de les accueillir : effectifs corrects, locaux adéquats , matériel adapté .

Bref, si la pression est telle que tu ne peux pas refuser les TPS, je ne dirais qu'une chose :

-tu acceptes les TPS, mais tous en même temps

- tu ne gardes que les TPS et les PS

Ensuite, il faut faire remonter les MS avec les GS, les CP avec les CE1 et les cycle 3 ensemble.

De toute façon, si j'ai bien compris, vous ouvrez une classe de maternelle, alors ça semble logique.

Après, il faut demander une Atsem supplémentaire pour la classe de MS-GS au moins pour le matin , l'après-midi, vous pouvez décloisonnez.

Bref, moi, je ne me laisserai pas faire, y'a pas de raison que tu te coltines 30 petits et que les effectifs des autres soient réduits.

Y-a -t-il 1 ou 2 directeurs ?

Est-ce toi qui a la direction ?

Posté(e)

Quels sont exactement les effectifs dans les autres niveaux ?

Je n'ai pas bien compris, elle ouvre quand la nouvelle classe , à la rentrée ?

Posté(e)

alors les effectifs à la rentrée de septembre quand la classe ouvrira seront de

18 CM

20 CE (12 CE2 et 8 CE1)

23 Gs -CP (11 Gs et 12 CP)

ma classe : 13 MS - 15 PS2- (7 PS1...)

pas évident donc de passer les CE2 avec les CM

et les couper en 2, je trouve que c'est chambouler toutes les classes.on ne va pas sortir d'une situation crétine en créant une autre situation tout aussi crétine. :huh:

ç aferait : 22 ps1 ps2

24 ms-gs

26 cp -ce1-ce2 ! IMPOSSIBLE. l'inspecteur refusera

24 ce2-cm1-cm2

bref je sais je trouve des excuses pour ne pas me bagarrer avec mes collègues que j'estime beaucoup par ailleurs. je ne suis pas directrice.

comme dit mon collègue ça devient une histoire de politique, plus d'enseignement :o

Posté(e)

Je n'ai rien à dire de plus, ta situation est insupportable , ce sont toujours les petits qui font les frais de ces problèmes d'effectifs, je trouve que la phrase " dans la limite des places disponibles" pour les deux ans (excusez le mot )"débile".

On peut donc si on respect les termes...nous en tant que directeurs, estimer que la limite des places disponibles en maternelle est 20 par classe et on refuse ensuite toutes admissions, ils font quoi alors nos IEN , maires, ministres....Pas besoin de 7 ans de grèves administratives pour les embêter :P :P

PS : Chez moi le seuil d'ouverture en maternelle est 35 par classe .......

Posté(e)

Heu...

si je puis me permettre : 18 CM + 12 CE2 = 30 élèves (cycle3 complet )

Pourquoi pas ? Tu avais bien le cycle 1 complet jusqu'à présent avec autant d'élèves , non ?

Et, on veut bien t'en "refiler" encore plus de 30 ...

Si, on m'obligeait à prendre les PS1, je le répète, je me battrais pour les prendre TOUS en même temps sous condition que les niveaux remontent :

PS1-PS2 : 22

MS - GS : 24

CP-CE1 : 20 ( pas mal ... )

cycle 3 : 30

Ne pas oublier la 2ème Atsem ...

Après, si la mairie ne veut pas embaucher une 2ème Atsem, et bien, il faut refuser les PS1 et revenir au point de départ !!!

Posté(e)

j'aimerai savoir si d'autres sont du meme avis que Pixy au sujet d'un ce2 cm1 cm2 à 30? :huh:

Posté(e)

Je crois que si on m'imposait un Ce2-CM1-CM2 à 30 avec une PS-TPS à 22 je l'aurais très mauvaise....

C'est inextricable

Posté(e)

Dans mon école, nous ne prenons plus les 2 ans depuis l'année dernière.

Les parents, le maire... tout le monde a essayé de faire pression; on a eu le droit à un chantage en règle de la part de tout ce beau monde mais on a tenu bon, car nous avons déjà des classes de 28 élèves ;)