Scratina Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Imposer au collègue un cycle 3 à 30 n'est pas l'idée que j'ai. Il faut que tout soit mis à plat en conseil des maîtres et que le directeur prenne la meilleure décision. Je dis juste que c'est une solution envisageable, pas plus idiot que de mettre 31 élèves dans une classe avec de nombreux petits et en plus de les prendre 1 jour sur 2 si j'ai bien compris .( pour ne pas en avoir 35 ) Si tu les acceptes tous, comme ça, sans revoir la répartition des autres , ça te fais 35 enfants , et franchement ça c'est intolérable ! Mais, comme le dis CARO, le mieux c'est que le directeur ne pas cède pas à la pression et qu'il garde une classe de 28 PS-MS, délà bien suffisamment chargée. Mais qu'en pense ton directeur ?
kakie2 Posté(e) 25 juin 2006 Auteur Posté(e) 25 juin 2006 mon directeur ne veut pas se mettre le maire à dos et préconise qu'on les prenne. car le maire veut faire des efforts en personnel et matériel pour nous aider mais ne le fera certainement pas si on refuse les 2 ans je crois que je n'oserai pas proposer le cycle 3 à 28... il faudrait dans ce cas que l'instit qui a les pS prenne les CE2 l'après midi. c'est pas impossible mais bon... je suis totalement déconcertée et déboussolée...
Scratina Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Pourquoi 28 , ça fait pas 30 ? Parce que 28 , c'est encore mieux que 30 !! Enfin, je comprend que tu soies bien ennuyée et déboussolée. Et forcément, le maire met la pression du budget... Mais, je reste sur mon point de vue, je pense qu'il faut en discuter avec tous les collègues, et ne pas que tu cèdes forcément. Je persiste à dire que si vous prenez les 2 ans, ça ne doit pas être 1 jour sur 2 ! Et que si vous les prenez, il faut revoir les effectifs avec les autres classes. C'est comme ça dans toutes les écoles. Y'a souvent des problèmes de répartition et parfois des gros groupes qu'il faut couper. Sinon, t'as qu'à demander la classe des CM !! :P Oui, je sais , tu n'as pas envie de rire !
delphinie Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 3 adultes je connais mais est-ce que pour autant ce sont des conditions de travail correct ! Comment faire des séances de langage correct? Comment gérer les groupes (moi j'y suis pas arrivée!) Comment gérer les regroupements ? C'est franchement pas épanouissant, franchement épuisant, franchement démotivant ... Bon j'ai survécu ok mais je démissionne, je change d'école pas 2 années comme çà ! Désolée je t'aide pas beaucoup, juste pour te dire que malheureusement tu n'es pas la seule à vivre ca, que jamais on ne pense au bien de l'enfant avec des classes surchargées comme çà!
kakie2 Posté(e) 25 juin 2006 Auteur Posté(e) 25 juin 2006 delphinie : ça fait 2 -3 ans que ma classe tourne à 35 avec ps1 ps2 ms gs alors forcément tout le monde (pas mes collègues mais les autres) se demande pourquoi je ne trouve pas ça super cette année puisque j'aurais plus les gS ! pixy ces dernières années on a déjà fait ça d'accuiellir les PS1 par moitié. je n'ai trouvé ça ennuyeux pour leur épanouissement dans le groupe. mais bon leur demi présnece n' a pas non plus allégé le groupe
poitou Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Je bloque déjà les TPS pour que la classe ne monte pas à 28, alors j'imagine ce que ça peut donner à 35...
Scratina Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 delphinie : ça fait 2 -3 ans que ma classe tourne à 35 avec ps1 ps2 ms gs alors forcément tout le monde (pas mes collègues mais les autres) se demande pourquoi je ne trouve pas ça super cette année puisque j'aurais plus les gS !pixy ces dernières années on a déjà fait ça d'accuiellir les PS1 par moitié. je n'ai trouvé ça ennuyeux pour leur épanouissement dans le groupe. mais bon leur demi présnece n' a pas non plus allégé le groupe Ah, je pensais que tu ne les avais jamais eu ! Effectivement, si ça fait déjà 3 ans que tu accueilles des TPS dans les mêmes conditions, je vois vraiment où est le problème ! Pas la peine de te dire que ça aurait déjà être du refusé à cette époque là. Pas facile de revenir en arrière, les personnes ont du mal à comprendre ce que c'est que de gérer une telle classe. Alors, je ne sais malheureusement plus quoi te dire... essaie de défendre ton point de vue quand même. Si... J'ai une idée qui vaut ce qu"elle vaut. Si il y a une ouverture de classe, peus-être que le niveau supérieur te plairait ? ( GS-CP ) Tu connais bien les élèves , c'est un avantage. Tu serais prioritaire sur le nouveau collègue pour choisir ton niveau.
kakie2 Posté(e) 26 juin 2006 Auteur Posté(e) 26 juin 2006 pixy : merci de ton intérêt c'est très sympa en tous cas. mais je vois que tu as l'expérience aussi des classes à plusieurs niveaux . perso, j'ai fait 2 annés de maternelle -Cp mais avec des effectifs autour de 20 en tout ! puis maternelle unique depuis 6 ans dont ces 3 dernières années bien trop chargées j'ai beaucoup pensé à la Gs-Cp mais je suis à mi-temps pour aussi profiter de ma vie d efamille (2 enfants petits) et meme si j'aurai adoré cette classe, j'ai peur que ça me prenne beaucoup de temps à nouveau en préparation avec les cp et puis apparemment la personne qui va me compléter sera un sortant Iufm donc déjà un sortant + un mi-temps sur un CP l'inspection ils vont raler. enfin c'est une GS-CP à 24 (moitié moitié à peu près) donc une "belle" classe :P déjà ! j'aurai été à plein temps je n'hésitais pas une seconde mais là... bref je suis une fille compliquée embarquée dans des choses compliquées
dada Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Juste un petit truc, il est impossible d'accueillir les élèves un jour sur deux, une fois les enfants inscrits et admis à l'école les parents peuvent exiger la scolarité tous les jours <_< Pour le cycle 3 à 30, je trouve bien entendu que c'est une charge de travail énorme pour l'enseignant mais une classe de maternelle à 35....pour les enfants comme pour les enseignants
sourimimi Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Vu que tu as déjà accueilli des TPS avec un effectif de 35 dans le passé, difficile de refuser ou alors tu te syndiques et tu milites pour la réduction des effectifs en maternelle : STOP à 30 :P :P ( c'était mon combat, il y a...30 ans !) Tu peux peut-être obtenir un accord avec les parents pour qu'ils ne les mettent que le matin Et l'après midi pendant une grosse sieste des MS, tu n'as plus que 13 MS C'est sûr que le matin , il ne faudra pas compter sur des apprentissages serrés ... A moins de t'arranger avec ta collègue de cycle 3 et ses 18 CM et faire une heure de décloisonnement par exemple ! MCD
kakie2 Posté(e) 27 juin 2006 Auteur Posté(e) 27 juin 2006 oui c'est bien ce qui m'ennuie le plus : ne pas pouvoir gérer comme il faut les apprentissages des PS2 qui ne reviendront pas l'après-midi. mais bon l'inspecteur trouve ça acceptable, les collègues disent qu'il n'y a aps le choix. que puis-je faire ? mais qu'on ne me demande pas une réunion de rentrée pour explqier mes joyeux projets de l'année
kakie2 Posté(e) 30 juin 2006 Auteur Posté(e) 30 juin 2006 voilà hier épreuve du conseil d'école extraordinaire : champagne pour feter la 4e classe. il avait un gout un peu amer pour moi. le maire qui m'a chaudement repercié d'accueillir les 2 ans et moi grosse boule à la gorge et envie de pleurer alors que je n'ai rien accepté du tout mais cédé j'ai quand meme dit ce que jen pensais et que ce serait un accueil plus que l'enseignement. que j'étais mal à l'aise pour ces petits et aussi pour mes ps2 qui n'auront pas la meme attention qu'ils auraient pu. bon le maire a été sympa car quand meme ils cherchent comment résoudre le problème de l'accueil des 2 ans d'ici l'année scolaire suivante. en attendant j'ai 8 Ps1 à venir. je pense finalement accueillir les 8 2 matinées par semaine (1 fois moi 1 fois ma collègue de mi-temps) et les mettre en salle de motricté avec l'avs une bonne partie de la matinée. bon je vais bien etre obligée de programmer quand meme des activités mais au moins on aura 2 matins corrects. voilà : merci pour avoir réfléchi avec moi à ce souci qui ne s'est pas résolu comme je l'aurai souhaité mais il ya vraiment un gros souci dans l'EN avec l'accueil des 2 ans et on nous laisse vraiment trop pour cibles entre le maire et les parents. l'inspecteur s'est bien gardé d'émettre un avis clair
Messages recommandés