Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je réfléchis à ma future classe ( je suis B :P ).. (5 classes dans l'école)

Cette année nous avons :

A - PS/TPS (13+ 12)

B - PS (26)

C - PS/MS (7 +18)

D - MS (24)

E - GS (31)

L'an prochain, nous aurons :

A - PS 24

B - PS / MS 19 + 6

C - MS 27 (dont les moins dégourdis de ma classe actuelle)

D - MS/GS 14(les + dégourdis de ma classe actuelle) + 12

E - GS 28

Le principe qui prévaut est que :

Les enfants de A vont chez B,

Les enfants de B vont chez C ....

Mais à la rentrée nous aurons 43 Ps donc , obligation de couper des classes ...

Ma question : dois je prendre les futurs MS qui sont les plus dégourdis de la classe de ma collègue, ou les moins dégourdis ?

Je préfererais les + dégourdis pour avoir vraiment 2 niveaux bien distincts et rassurer les parents car ces enfants étant déja en cours double avec + jeunes qu'eux, les parents n'arrêtent pas de dire que cela leur porte préjudice car ils ne sont pas tirer vers le haut et que c'est à cause de cela qu'ils ont du mal ... Et ils risquent de trés mal accepter que leur bambin soit encore une fois dans un cours double avec = jeune ...

Nous pensons avec ma collègue A, dire aux parents que pendant le temps de sieste des PS, j'aurai vraimnt le temps de m'occuper des 6 MS, ce qui leur donnera une chance inespéré ! et que le fait d'être avec + jeune les valorisera ...

Ma collègue qui aura la MS pure, argumente en disant que ce sont les Ms les plus failbles ou les + jeunes qui doivent rester avec les PS car il y a moins d'écart ...

Je ne sais pas si elle voit réellement l'intérêt des enfants car elle n'aime vraiment que les "bons" élèves ;)

J'attens vos commentaires avec impatience ...

Posté(e)

Pourquoi ne pas prendre de TPS cette année? avec 10 TPS ça peut donner

A PS/TPS (17+10)

B PS 26

C MS 29

MS/GS 18+10

GS 30

Posté(e)

Nous aurons environ 136 enfants en PS / MS et GS soit une moyenne de 27 par classe, avec 1 intgration en MS et une en PS sans AVS, c'est pourquoi nous tenons à un effectif moins chargé en PS (classe de A)

D'autre part, mes collègues ne veulent pas changer de niveau :

C ne veut que des MS

D ne veut que des GS mais accpte quelques MS

E ne veut que des GS

:idontno:

Donc ma question se résume à : Je prends les MS + ou mes moins dégourdis de la classe de A ?

Posté(e)

les plus dégourdis ;)

Posté(e)

Ben si tu prends les - dégourdis tu vas avoir tendance à faire une PS et ça va dur pour eux l'an prochain. Du point de vue des élèves il vaudrait donc mieux perndre les plus avancés et si ça coincidait avec ceux qui sont les plus agés ce pourrait être le critère donné aux parents (+agés= - de sieste = tu t'en occupes bein l'après-midi) :idontno:

Posté(e)

Comme Yrugfu, je mettrai des moyens plutôt dégourdis avec les PS, surtout s'ils ne sont pas nombreux.

J'ai le même souci cette année 2 classes de MS-GS et une de MS-PS, la collègue qui avait les PS (donc les MS de l'an prochain, vous suivez :) ) voudrait caser tous ses bons chez les MS-GS et laisser ceux en difficulté avec les petits. Mais moi, je trouve qu'il vaut mieux des niveaux hétérogènes avec par contre une vraie tête de classe dans chaque niveau. Donc sur les 12 moyens, 4 "bons", 4 "moyens" et 4 "en difficulté" pour résumer (même si la réalité est bien plus complexe)