Aller au contenu

PE1 et/ou PE2 à Nimes


Titanium

Messages recommandés

Bonjour à tous! :)

Je viens d'être admise à Nimes en PE1 pour la rentrée prochaine et j'aimerais savoir de ce que vous pensez de la ville et de l'IUFM....

A vrai dire je ne suis jamais allé à Nimes de ma vie alors j'ailerais savoir à quoi m'attendre!! (j'avais mis Montpellier en 1er voeux et j'ai donc été prise en 2eme voeux à Nimes)

Es ce que la ville est sympa? Es ce qu'il y a des trucs bien pour sortir, beaucoup de concerts etc... es ce qu'il y a aussi des coins à eviter où des coins à préférer côté logement (dans quel coin trouver un appart bien mais pas trop cher.... plutot centre ville, plutot banlieue?)?

Et l'IUFM et la formation qu'es ce que vous en avez pensé? Les profs sont ils bien, nous preparent ils bien au concours, quelle est l'ambiance en cours??

Bref toute infomation me sera d'un grande utilitée alors n'hesitez pas (même si vous n'etes pas PE là bas ùais que vous y habitez ou que vous y passez des vacances pour me donner votre avis sur la ville!!). :D

Merci d'avance. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Titanium

    10

  • Mysticlolly

    7

  • tchikettange

    5

  • caytlin

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Coucou Titanium,

tout d'abord félicitation !!!!

Bon, je ne connais pas cet IUFM mais Nîmes est une ville que je connais bien car j'ai de la famille là-bas et je m'y rends souvent.

C'est vraiment une ville sympa: il faut toujours beau, il fait bon vivre, l'ambiance est super (bodega à gogo !!) et les nîmois sont trés sympathiques.

Tu as la mer à 30 minutes et tu es proche de la camargue, de la provence...bref! des coins superbes à visiter absolument !

Côté prix, il me semble que c'est pas plus cher qu'ailleurs et que niveau loyer tu peux t'en sortir à bon compte (exemple: ma cousine habite dans un appart de 160 métres carrés avec 3 chambres et paie tout compris 500 euros par mois....ce qui n'est pas cher du tout pour T4 aussi grand.) mais c'est juste pour donner une idée.

Bref ! tu n'as pas de regret à avoir par rapport à ton admission, Nîmes c'est trés bien même si ce n'est pas Montpellier c'est aussi vivant ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse celine!

160m2 pour 500€??? :o t'es sure que tu ne t'es pas trompée??? ca me parait dingue, même en bretagne profonde il n'y avait pas des prix pareil!! :o (enfin tant mieux si c'est le cas!! :D )

En tout cas ca me rassure de savoir que c'est une ville agreable... moi tout le monde me parle de Montpellier avec la larme à l'oeil comme LA ville qui bouge et etudiante du sud mais quand je dis Nimes personne n'y est jamais allé alors je commencais à m'inquieter!! Et puis il y a certaines PE qui m'avaient dis qu'il y a pas mal de quatiers "chauds" là bas.... :huh:

Je vais essayer d'aller sur le site de l'office du tourisme de Nimes pour trouver de nouvelles infos mais si vous avez encore des "temoignages"... n'hesitez pas!! :D :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !!

J'ai fait une PE1 à Nîmes, je t'avoue que je n'ai pas été emballée emballée par la formation :( Bien sûr, ça dépend des profs ! ;)

J'aime bien cette ville aussi, mais par contre pour les prix je te confirme qu'en règle générale,ce n'est pas ça :P Si mes souvenirs sont bon, j'avais un appart (salon-chambre-SDB-super balcon !!) de 30 m² pour 440 euros je crois bien... :blush:

La période des férias est bien sympa et puis, comme l'a dit celine1405, tu n'es pas loin de la mer !

Et pour ce qui est des quartiers ben... C'est comme dans toutes les villes :huh:

Voilou pour ma petite contribution !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous promets que ma cousine paie 500 euros pour un 160 mètre carré...sa propriétaire doit être généreuse alors :P

Sinon pour les quartiers chauds c'est vrai il y en a: notamment une immense cité à l'entrée de Nîmes qu'ils appellent la ZUP...Mais bon des quartiers craignos il y en a partout :ninja:

Le centre ville est vraiment trés sympa en tout cas.

moi tout le monde me parle de Montpellier avec la larme à l'oeil comme LA ville qui bouge et etudiante du sud

Certes ça bouge, mais vois le bon côté des choses en étant à Nîmes: tu seras peut-être moins tentée de faire la fête et tu te consacreras plus au CRPE :D:D:D

Regarde, moi je suis une pure Toulousaine (et Toulouse est aussi prisé que Montpellier).

Je suis admise à l'IUFM Midi-Py partout sauf à Toulouse....Les gens me regardent souvent d'un air désolé alors que je suis prise comme les autres sauf que je vais être sur un site départemental.

Et bien tu vois, j'ai appris que le site de Toulouse n'avait pas bonne réputation et qu'on était beaucoup plus encadré dans les sites départementaux (les bleds autour).

Donc je suis ravie !!! Il y a aussi des inconvénients à être dans une trop grande ville...pour ma part je vais aller à Foix dans les Pyrénées profondes et j'en suis RAVIE car je me dis que les conditions vont être idéales pour me consacrer au CRPE.

J'ai vu dans la récap que tu hésitais aussi avec Amiens, je te souhaite de faire le bon choix et tu as raison de rélfléchir aussi par rapport à ton copain/famille car c'est trés important d'être entouré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikouyou pourquoi es ce que tu n'as pas été embalée par la formation de Nîmes? Tu peux m'expliquer un peu??

En effet j'hesite avec Amiens (si j'y suis prise)... ca me tenterais beaucoup plus de retourner dans le sud mais quand je vois que le taux de reussite au CRPE à Amiens est de 25% contre 15% à Montpellier je me dis qu'il faut aussi savoir faire des "sacrifices" pour avoir ce qu'on veut.... mais bon je sais pas trop, comme tu dis c'est important d'être bien entouré aussi alors la balance penche tantot d'un côté tantot de l'autre... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi pour la réponse tardive...

En gros, j'ai trouvé que certains profs y attendaient la retraite (en français, on a fait 4 heures sur la phonétique :huh: ), certains ne savent pas de quoi ils parlent (je parle de la connaissance du concours !), heureusement il y a quand même de bons profs !!! ;)

Tiens-nous au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai toujours entendu dire que l'IUFM de Nîmes était le meilleur de l'académie...

A mon avis des profs plus ou moins bien il y en a partout :P

Par contre ce qui est sûr c'est que en général les "petits" IUFM s'occupent plus des étudiants... Par exemple l'IUFM de Montpellier, c'est un peu l'usine, alors que dans des plus petits les profs nous connaissent, nous conseillent, ont du temps pour faire passer plusieurs oraux blancs etc...

Enfin, je n'ai jamais pu vérifier ça par moi même, mais c'est ce que j'ai entendu dire par plusieurs personnes qui ne se connaissent même pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Titanium,

Je viens de lire ce post.

Je vois que tu es admise en PE1 à Nimes mais sache que lorsque tu vas aller à l'IUFM pour l'inscriptionils vont vous réunir par groupe pour vous demander si vous voulez conserver votre choix ou choisir un autre site car il y a souvent des désistements ce qui fait que des places se libèrent notamment pour Montpellier. Moi quand j'ai été prise à l'IUFM j'avais eu mon 4e voeu et j'ai finalement été dans l'IUFM de mon 2e voeu. Alors peut etre pourras tu être sur Montpellier. :P

Pour ce qui est de l'IUFM de Nimes j'y suis allée pendant 1 an et franchement j'ai pas trouvé les cours terrible: en Oral pro la prof ne savait pas de quoi elle parlait, en Francais les cours était correct mais les TD nuls, en Maths c'était bien surtout la theorie, en espagnol le prof était moyen et je n'ai pas du tout aimé le prof d'HG.

C'est mon avis perso, mais il y en avait d'autres qui pensaient comme moi. :huh:

Franchement je pense que Montpellier est mieux, en plus tu as plus de librairie et bibliothèques pour te documenter.

Voili, voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Titanium,

Je viens de lire ce post.

Je vois que tu es admise en PE1 à Nimes mais sache que lorsque tu vas aller à l'IUFM pour l'inscriptionils vont vous réunir par groupe pour vous demander si vous voulez conserver votre choix ou choisir un autre site car il y a souvent des désistements ce qui fait que des places se libèrent notamment pour Montpellier. Moi quand j'ai été prise à l'IUFM j'avais eu mon 4e voeu et j'ai finalement été dans l'IUFM de mon 2e voeu. Alors peut etre pourras tu être sur Montpellier. :P

Pour ce qui est de l'IUFM de Nimes j'y suis allée pendant 1 an et franchement j'ai pas trouvé les cours terrible: en Oral pro la prof ne savait pas de quoi elle parlait, en Francais les cours était correct mais les TD nuls, en Maths c'était bien surtout la theorie, en espagnol le prof était moyen et je n'ai pas du tout aimé le prof d'HG.

C'est mon avis perso, mais il y en avait d'autres qui pensaient comme moi. :huh:

Franchement je pense que Montpellier est mieux, en plus tu as plus de librairie et bibliothèques pour te documenter.

Voili, voilou.

A votre avis 425é au classement, mon voeux deux Nimes m' a été attribué ; jai des chances d'avoir au final montpellier ?

Merci tchaO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...