Aller au contenu

PE1 et/ou PE2 à Nimes


Titanium

Messages recommandés

Mais oui voyons! Nimes est une ville très sympa!

Ah, c'est sûr que pour les noctambules c'est pas le pied, mais vous comptez souvent vous balader dans les rues à 3h du mat l'année prochaine? :D

Le centre ville est très beau, ya plein de magasins et de restos sympas, une vie culturelle et associative forte, beaucoup de concerts, soirées.. le marché du lundi, les puces du dimanche, les halles.. et puis c'est super bien placé! La mer et les Cévennes à 40 minutes, près d'Uzès, d'Arles..

En point faible, c'est vrai, la circulation craint (pis avec leurs chantiers incessants!! :angry: ) ainsi que certains quartiers, mais c'est le cas dans toutes les villes grandes et moyennes non?

Moi j'ai jamais aimé Montpellier: trop étudiant, trop "ville nouvelle" (ok le centre est joli, mais j'ai vraiment du mal avec le "faux ancien" ou les batiments de béton et de verre), trop bondé de monde surtout , trop bruyant, trop la folie pour les transports, rentrer ou sortir de la ville (je me tape des crises de nerfs à chaque fois que j'y vais) , trop 15 euros la journée pour se garer.. Pour rien au monde je n'irai y vivre. Pour mes études, j'ai fait Bordeaux et par correspondance pour ne pas y aller, et si j'y avais été affectée, j'aurai fait les allers retours en train..

mais brr.. n'en parlons plus, j'ai eu Nimes!!

J'espère ne pas froisser les montpelliérains, cette vision est très personnelle, et je peux comprendre qu'on puisse aimer cette ville, simplement, vous l'aurez compris, moi non! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Titanium

    10

  • Mysticlolly

    7

  • tchikettange

    5

  • caytlin

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Moi perso, je ne regrette pas une seconde d'avoir fait ma PE1 à Nîmes. Même si je n'ai pas aimé la ville, au moins, j'ai pu me consacrer entièrement à la préparation de mon concours. Et c'est vrai que si tu prends le temps d'aller au centre, ça vaut le coup :)

Donc ne t'inquiète pas, je pense que tu as fait un bon choix ;)

Heu par contre, niveau bouchons, c'est pas beaucoup mieux Nîmes que Montpellier. S'il y en a moins, c'est juste parce que la ville est plus petite :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu par contre, niveau bouchons, S'il y en a moins, c'est juste parce que la ville est plus petite :P

Ben justement, c'est pour ça que c'est mieux! Si Nimes avait la taille de Montpel, je m'aimerais pas non plus! :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a d'autres insomniaques :cry: qui vont intégrer l'iufm de Nîmes ca sera sympa on formera un croupuscule.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait 2 fois que je passe devant l'iufm de Nîmes, pour repérer les lieux, et tout ce que j'ai pu observer au travers du portail de derriere c'est une cour betonnée. Voilà pourquoi je voulais savoir s'il y avait des petits coins d'herbe où les oiseaux gazouillent hiver comme été et où s'allonger à l'arrivée du printemps :wub: Histoire d'avoir la cerise sur le gâteau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait 2 fois que je passe devant l'iufm de Nîmes, pour repérer les lieux, et tout ce que j'ai pu observer au travers du portail de derriere c'est une cour betonnée. Voilà pourquoi je voulais savoir s'il y avait des petits coins d'herbe où les oiseaux gazouillent hiver comme été et où s'allonger à l'arrivée du printemps :wub: Histoire d'avoir la cerise sur le gâteau

Aaaaah mais ça c'est parce que tu ne passes pas devant la bonne entrée ^^ Là tu passes devant le portail par lequel les profs rentrent pour garer leur voiture, donc cette cours bétonnée c'est un parking :P

L'entrée des étudiants se fait sur un autre côté (en face de la légion). La t'as un sol pavé et un bâtiment assez ancien :o)

Bon par contre, c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de pelouse (d'un autre côté avec le passage des étudiants, ça servirait pas à grand chose ^^), mais il y a pas mal d'arbres quand même ^^

Ah si, tu as de la pelouse devant les salles de TD d'EPS (à côté du fameux parking), mais j'ai pas vraiment souvenir d'y avoir vu des étudiants se prélasser au printemps :rolleyes:

Enfin tu verras par toi-même à la rentrée petit impatient :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais 'était tout fermé.. c'est pas grave j'irais squatter les pelouses des legonnaires... :huh: chuis pas sûr en fait

Enfin tu verras par toi-même à la rentrée petit impatient :D

zut je suis découvert :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais attention aux légionnaires quand même hein? J'ai entendu des histoires pas nettes avec des chèvres :ninja:

C'est nos voisins (il y a même le clairon qui sonne la fin des cours à 18h :P ), mais on ne mélange pas les serviettes et les torchons ^^ Ils veulent pô de nous :cry:

Faudra te contenter des ptits bouts de pelouse à côté du parking des profs :D

Purée, je viens de réaliser que dans un mois jour pour jour, je serai dans l'école de mon stage filé :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je serai PE2 à Nîmes à la rentrée et ayant préparé le CRPE dans les deux IUFM : Nîmes et Montpellier (dans l'ordre Montpellier et redoublement à Nîmes en M.O.R.E.C.) je pense avoir un regard objectif sur les avantages et les inconvénients du site 30 par rapport à son homologue 34

Inconvénients :

* Quand on vient de Montpellier ça fait un choc au niveau du train de vie, Nîmes est une ville morte de la féria des vendanges à celle de Pentecôte ( d'octobre à mai !)

* Se rendre à l'I.U.F.M. n'est pas aussi pratique qu'à Montpel avec le tramway

* La circulation est pire (le vélo c'est le top et ça va plus vite qu'une voiture dans cette ville !)

* Moins de verdure en effet sur le site 30 que sur le site 34

* quelques quartiers "pourris"

ET PARADOXALEMENT C'EST TOUT COMME DEFAUTS (enfin pour moi !) car Nîmes c'est :

* Une ville où il fait bon vivre, les nimois étant beaucoup plus sympas que les montpelliérains (ça se ressent dans les commerces du centre !)

* Des terrasses qui n'ont rien a envier aux terrasses montpelliéraines (Maison Carrée, Place de l'Horloge, place du Crocodile...)

* Des prix plus abordables (immobilier notamment !)

* Un hiver encore plus doux que celui de Montpellier (pas de pluie!)

* Quelques lieux (vraiment pas beaucoup...lol) sympas pour sortir boire un verre, aller en concert (O'Flaherty, Oxbridge'inn, ...)

* Pour ce qui est de l'I.U.F.M., les formateurs sont beaucoup plus proches de nous et certains sont atypiques et passionnants (arts visuels, mathématiques notamment...)

* L'ambiance entre PE1 et PE2 moins impersonnelle qu'à montpel (d'ailleurs j'espère qu'on pourra mettre en place un tutorat à la rentrée et qu'on fera une petite soirée avec les deux promos comme l'année dernière !)

* Ce n'est pas mieux ni pire que Montpellier, c'est différent

* Quand aux 6 jours de féria en mai, ils valent de loin une année de fête à Montpel (c'est normal, elle est tellement attendue que tout le monde se lache à 300% !)

sur ce je vous dis à la rentrée et n'hésitez pas à me contacter pour d'autres renseignements (logements, infos sur le site, sur la ville, les alentours...)

Eric Giraud

PE2 Nîmes

post-37419-1186484664.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* La circulation est pire (le vélo c'est le top et ça va plus vite qu'une voiture dans cette ville !)

Pour ma part j'ai abandonne le velo apres avoir failli plusieurs fois me faire ecrabouiller par les automobilistes ^^

* quelques quartiers "pourris"

Au niveau architecture et vetuste, ils le sont tous des qu'on sort du centre ville, a mon gout bien entendu ^^

ET PARADOXALEMENT C'EST TOUT COMME DEFAUTS (enfin pour moi !) car Nîmes c'est :

* Une ville où il fait bon vivre, les nimois étant beaucoup plus sympas que les montpelliérains (ça se ressent dans les commerces du centre !)

Ca c'est tres subjectif, j'ai le meme commentaire a faire mais dans le sens inverse, comme quoi ^^

* Des prix plus abordables (immobilier notamment !)

La rien a dire, c'est tres net!!

* Pour ce qui est de l'I.U.F.M., les formateurs sont beaucoup plus proches de nous et certains sont atypiques et passionnants (arts visuels, mathématiques notamment...)

Je ne peux pas comparer avec Montpellier, mais je confirme que j'ai beaucoup apprecie la plupart (pour ne pas dire tous) des formateurs !

Mais dans tout cela, ce qui compte vraiment, c'est la preparation au concours. Et la, concernant Nimes, il n'y a rien a redire, ils sont supers !

PS : desolee pour les accents, je suis en Angleterre pour la semaine et je n'ai qu'un clavier qwerty sans accent ici ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces infos, j'espère que je m' y ferai.. et dans le pire des cas j'investirai dans un bon diesel pour les allers retours Montpel-Nîmes.

La petite photo de borie que t'as mise, c'était pour nous faire comprendre pourquoi le logement est moins cher à Nîmes? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...