Aller au contenu

Cours double CM1/CM2


hotstuff

Messages recommandés

  • Réponses 312
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • crika

    43

  • myli_breizh

    43

  • hotstuff

    39

  • ode

    34

Membres les plus actifs

bonjour,

je suis nouvelle sur le forum et j'ai un cm1/cm2 depuis 2 ans ; je vais entamer ma 3ème année; je suis Pe depuis 4 ans à Marseille.

je n'ai pas eu le courage de lire les 14 pages de réponses (seulement les premières et les dernières) et j'espère que mon post ne fera pas doublon.

tout d'abord je voudrais te dire de ne pas t'inquiéter car c'est un cours double facile à gérer puisque les compétences travaillées sont identiques; le cm2 est un renforcement des apprentissages du cm1;

en maths et en français, je pars donc d'une même compétence et je différencie le travail par des exercices de degré de difficultés différentes; je donne un peu plus à faire au Cm2 (psychologiquement ça leur plait même s'ils rouspètent pour la forme), mais j'établie avec chacun un "contrat" minimum. Ainsi je respecte le niveau de chaque élève;

en fait, avoir un cours double t'oblige à faire de la pédagogie différenciée et c'est très formateur;

pour les maths j'utilise plusieurs manuels et je fais des montages que je photocopie (mais à présent, je peux presque tout réutiliser).

en français, j'utilise surour l'ile aux mots cycle 3 qui a le mérite de couvrir le cycle et de proposer des exo déjà différenciés par des étoiles.

pour la géo, l'hisoire et les sciences, j'ai la chance de pouvoir faire un échange de service avec mes 2 collègues qui ont le cm1 et le cm2 et nous avons fait des groupes cm1 et cm2 séparés.

pour les autres matières, je procède comme pour le franaçsi et les maths. par exemple en anglais, les cm2 ont davantage d'écrit.

la 1ère année a été un peu galère, je ne te le cache pas; il a fallu s'adapter et beaucoup travailler; l'an dernier, j'ai vraiment pu réinvestir mon travail et peaufiner; je pense que cette 3 ème année sera l'apothéose! ;)

bon courage à toit et n'hésite pas à me poser des questions.

isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà encore, je viens de finir celle d'anglais, LARGEMENT inspirée d'un doc du CDDP de la Creuse... ;)

Vos avis sont toujours les bienvenus! :P

Ta prog d'anglais me parait bien ficelée, si ce n'est que je ne vois pas apparaître l'aspect culturel. Je t'avoue que c'est ce qui me pose le plus de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ORL

je compte utiliser notamment l'île aux mots cycle 3 tout comme toi

ça signifie que deux années de suite les élèves étudient les mêmes pages (mais pas les mêmes exos) ou tu coupes le programme du bouquin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis nouvelle sur le forum et j'ai un cm1/cm2 depuis 2 ans ; je vais entamer ma 3ème année; je suis Pe depuis 4 ans à Marseille.

je n'ai pas eu le courage de lire les 14 pages de réponses (seulement les premières et les dernières) et j'espère que mon post ne fera pas doublon.

tout d'abord je voudrais te dire de ne pas t'inquiéter car c'est un cours double facile à gérer puisque les compétences travaillées sont identiques; le cm2 est un renforcement des apprentissages du cm1;

en maths et en français, je pars donc d'une même compétence et je différencie le travail par des exercices de degré de difficultés différentes; je donne un peu plus à faire au Cm2 (psychologiquement ça leur plait même s'ils rouspètent pour la forme), mais j'établie avec chacun un "contrat" minimum. Ainsi je respecte le niveau de chaque élève;

en fait, avoir un cours double t'oblige à faire de la pédagogie différenciée et c'est très formateur;

pour les maths j'utilise plusieurs manuels et je fais des montages que je photocopie (mais à présent, je peux presque tout réutiliser).

en français, j'utilise surour l'ile aux mots cycle 3 qui a le mérite de couvrir le cycle et de proposer des exo déjà différenciés par des étoiles.

pour la géo, l'hisoire et les sciences, j'ai la chance de pouvoir faire un échange de service avec mes 2 collègues qui ont le cm1 et le cm2 et nous avons fait des groupes cm1 et cm2 séparés.

pour les autres matières, je procède comme pour le franaçsi et les maths. par exemple en anglais, les cm2 ont davantage d'écrit.

la 1ère année a été un peu galère, je ne te le cache pas; il a fallu s'adapter et beaucoup travailler; l'an dernier, j'ai vraiment pu réinvestir mon travail et peaufiner; je pense que cette 3 ème année sera l'apothéose! ;)

bon courage à toit et n'hésite pas à me poser des questions.

isa

Je fais comme toi mais par contre ce que je trouve difficile à gérer ce sont les corrections collectives.Je m'explique: découverte de la notion, exercices différents d'application pour les deux niveaux,et la correction collective???

Comment arrives-tu à gérer cela?

Ne corriges-tu que les exercices que les deux niveaux ont en commun et le reste tu le corriges sans les élèves?

Je suis preneuse de ta façon de fonctionner :blush:

seablue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis nouvelle sur le forum et j'ai un cm1/cm2 depuis 2 ans ; je vais entamer ma 3ème année; je suis Pe depuis 4 ans à Marseille.

je n'ai pas eu le courage de lire les 14 pages de réponses (seulement les premières et les dernières) et j'espère que mon post ne fera pas doublon.

tout d'abord je voudrais te dire de ne pas t'inquiéter car c'est un cours double facile à gérer puisque les compétences travaillées sont identiques; le cm2 est un renforcement des apprentissages du cm1;

en maths et en français, je pars donc d'une même compétence et je différencie le travail par des exercices de degré de difficultés différentes; je donne un peu plus à faire au Cm2 (psychologiquement ça leur plait même s'ils rouspètent pour la forme), mais j'établie avec chacun un "contrat" minimum. Ainsi je respecte le niveau de chaque élève;

en fait, avoir un cours double t'oblige à faire de la pédagogie différenciée et c'est très formateur;

pour les maths j'utilise plusieurs manuels et je fais des montages que je photocopie (mais à présent, je peux presque tout réutiliser).

en français, j'utilise surour l'ile aux mots cycle 3 qui a le mérite de couvrir le cycle et de proposer des exo déjà différenciés par des étoiles.

pour la géo, l'hisoire et les sciences, j'ai la chance de pouvoir faire un échange de service avec mes 2 collègues qui ont le cm1 et le cm2 et nous avons fait des groupes cm1 et cm2 séparés.

pour les autres matières, je procède comme pour le franaçsi et les maths. par exemple en anglais, les cm2 ont davantage d'écrit.

la 1ère année a été un peu galère, je ne te le cache pas; il a fallu s'adapter et beaucoup travailler; l'an dernier, j'ai vraiment pu réinvestir mon travail et peaufiner; je pense que cette 3 ème année sera l'apothéose! ;)

bon courage à toit et n'hésite pas à me poser des questions.

isa

Je fais comme toi mais par contre ce que je trouve difficile à gérer ce sont les corrections collectives.Je m'explique: découverte de la notion, exercices différents d'application pour les deux niveaux,et la correction collective???

Comment arrives-tu à gérer cela?

Ne corriges-tu que les exercices que les deux niveaux ont en commun et le reste tu le corriges sans les élèves?

Je suis preneuse de ta façon de fonctionner :blush:

seablue

en général je corrige tout ensemble car certains cm1 font tous les exo et certains cm2 ne font que les "plus simples"; je vante les mérites de l'écoute et de la prise de correction; en plus même ceux qui ne l'on pas fait ( souvent parce que trop lent) peuvent aussi répondre. ça marche. Quand je suis vraiment à la bourre je ne corrige que les exo communs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général je corrige tout ensemble car certains cm1 font tous les exo et certains cm2 ne font que les "plus simples"; je vante les mérites de l'écoute et de la prise de correction; en plus même ceux qui ne l'on pas fait ( souvent parce que trop lent) peuvent aussi répondre. ça marche. Quand je suis vraiment à la bourre je ne co :cry: rrige que les exo communs.

Donc si je comprends bien tu ne distribues qu'une seule feuille avec une batterie d'exercices allant du plus simple au plus compliqué et tu dis au CM1: 'vous faites du 1 au 5' et au CM2 'vous faites du 1 au 10' ( c'est un exemple ;) ).Par contre tu n'interdis pas au CM1 d'aller jusqu'au 10? Mais tu demandes tout de même un minimum pour les deux niveaux?

Car je me doute que les plus paresseux ne vont faire que un ou deux exercices...

Je pense que je reviendrai vers toi pour d'autres questions d'organisation de ce type car j'ai trouvé que cela floppait de temps en temps cette année et que je n'ai pas trop l'envie de stresser pour l'année qui arrive... :cry:

Merci bien

Seablue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

je voulais savoir si vous aviez prévu de faire des évaluations diagnostiques dès la rentrée? Personnellement je pensais en faire mais je ne sais pas trop comment m'y prendre : quelles compétences évaluer, quelle longue, sur un ou plusieurs jours. J'ai assez peur que ces évals bousculent mes programmations, mais d'un autre côté, peut-on vraiment faire sans?

Bon courage à ceux et celles pour qui, comme moi, les vacances sont bien finies!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

je voulais savoir si vous aviez prévu de faire des évaluations diagnostiques dès la rentrée? Personnellement je pensais en faire mais je ne sais pas trop comment m'y prendre : quelles compétences évaluer, quelle longue, sur un ou plusieurs jours. J'ai assez peur que ces évals bousculent mes programmations, mais d'un autre côté, peut-on vraiment faire sans?

Bon courage à ceux et celles pour qui, comme moi, les vacances sont bien finies!

Alors pour ma part j'en fais juste en maths (numération, calcul) et ma collègue en fait une en géométrie-mesure.Pas d'éval en français.

Cela se passe sur une séance et ensuite j'attaque le programme.Je ne fais qu'un exercice court à chaque fois en voyant les compétences que j'estime les plus importantes...

Voilà, voilà

Seablue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà encore, je viens de finir celle d'anglais, LARGEMENT inspirée d'un doc du CDDP de la Creuse... ;)

Vos avis sont toujours les bienvenus! :P

Ta prog d'anglais me parait bien ficelée, si ce n'est que je ne vois pas apparaître l'aspect culturel. Je t'avoue que c'est ce qui me pose le plus de problèmes.

Tout d'abord merci pour m'avoir donné ton avis car je n'en ai quasiment pas eu... :cry::cry:

Je n'ai pas détaillé ma programmation, mais je n'oublie pas l'aspect culturel :P Je pense que j'intercalerai ces séances en fonction des thèmes abordés. Voilà, et j'attends toujours des avis pour les autres programmations, même si vous trouvez ça nul, c'est pas grave, vous pouvez me le dire quand même, au contraire, ça me permettra de m'améliorer... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les filles, vous avez fait vos programmations de musique, d'arts visuels et d'EPS... Je ne les ai pas encore faite et je vous avoue que je suis larguée!!!! C'est pas trop mon fort et j'ai pas d'idée... :cry:

En arts-visuels, j'aimerai bien faire un truc sur Cézanne, mais QUOI?????

Si vous avez des idées à me soumettre, je suis preneuse... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les filles, vous avez fait vos programmations de musique, d'arts visuels et d'EPS... Je ne les ai pas encore faite et je vous avoue que je suis larguée!!!! C'est pas trop mon fort et j'ai pas d'idée... :cry:

En arts-visuels, j'aimerai bien faire un truc sur Cézanne, mais QUOI?????

Si vous avez des idées à me soumettre, je suis preneuse... :wub:

Désolée pas encore faite en musique et eps (arts plastiques c'est ma collègue)...moi aussi je ne sais pas trop quoi faire :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...