Aller au contenu

Cours double CM1/CM2


hotstuff

Messages recommandés

Vous me faites peur quand je vois tout ce que vous avez déjà préparé ! :blush: Est-ce que vous allez différencier totalement les maths (hors géométrie) ? Ou est-ce que vous allez traiter les mêmes notions au même moment ? Si vous pensez différencier, faites vous maths en même temps pour les deux niveaux ?

Personnellement, je ne compte pas diffréencier les maths sauf peut être pour qques notions : j'ai regardé des manuels de CM1 et de CM2 et franchement, il n'y a pas de grande différence : ce sont exactement les mêmes notions qui y sont abordées... Je compte donc travailler les maths avec tous les élèves en même temps en complexifiant un peu pour les CM2 ou en allant un peu plus loin dans les notions abordées. Pour l'ORL, la littérature, pareil, faire la même chose en complexifiant les supports pour les CM2. Pour les sciences, je vais faire le même programme également.

Et pour l'histoire et la géo je ne sais pas encore... En fait, je ne compte pas différencier grand chose, mes IMF m'ont dit que ce n'était pas nécessaire, mais juste avoir des exigences différentes et proposer des supports plus complexes pour les CM2...

De plus, j'ai des CM2 très faibles et de très bons CM1, et à l'école, les rpofsm'ont dit qu'il fllait tout reprendre avec les CM2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 312
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • crika

    43

  • myli_breizh

    43

  • hotstuff

    39

  • ode

    34

Membres les plus actifs

Moi je différencie la numération entre les deux niveauxet mon expérience de l'an passée me le confirme ...

Effectivement, ce sont les mêmes notions sauf que en cm1 il s'agit d'apprentissages nouveaux et en cm2 de 'révisions'. De cette façon, je ne me vois pas, par exemple, attendre la période 3 ou 4 pour aborder les nombres décimaux avec les cm2.

Pour la géographie, je différencie notamment car il y a une classe de ce2/cm1 et je récupère donc les élèves en cm2. Je ne peux donc pas tourner sur deux années ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je différencie la numération entre les deux niveauxet mon expérience de l'an passée me le confirme ...

Effectivement, ce sont les mêmes notions sauf que en cm1 il s'agit d'apprentissages nouveaux et en cm2 de 'révisions'. De cette façon, je ne me vois pas, par exemple, attendre la période 3 ou 4 pour aborder les nombres décimaux avec les cm2.

Pour la géographie, je différencie notamment car il y a une classe de ce2/cm1 et je récupère donc les élèves en cm2. Je ne peux donc pas tourner sur deux années ...

Ben oui, effectivement, ce sont des révisions pour les CM2, mais ça dépend beaucoup du niveau qu'ils ont aussi : le hic c'est que moi j'ai récupéré tous les "mauvais" élèves de CM2, qui ont un niveau faible, voir pour certains très faible... Donc, je pense que ça ne posera pas d pb car ils ont besoin de toput revoir, ce n'est pas acquis du tout (dixit les professeurs qui les avaient l'an passé) En fait je vais commencer comme ça, puis si je vois que ça tourne bien pour les CM2, alors j'envisagerai mon organisation autrement... En tout as, c'est vraiment super qiue chacun donne son avis, ça donne des idées et ça permet de se remettre en question ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pour cela que je me suis permise d'écrire mon message ;)

Moi aussi mes cm2 seront en difficulté alors c'est vrai que j'aviserai réellement une fois l'année démarrée !

Quoi qu'il en soit : bon courage :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

moi j'avais un CE2-CM1 l'année dernière. J'étais en classe unique et je n'avais pas non plus de moyens.

Je ne différenciais pas grand chose sinon les maths et un peu le francais

Le principe quand tu fais la même lecon au deux cours est d'en donne un peu plus aux cm1 et moins au ce2 dans mon cas ou de donner des exercices plus difficile au CM (ce qui e parait logique)

En math j'avais trouvé la parade des fichiers: ce sont les parents qui les ont payé en début d'année (environ 9euros). L'avantage c'est que tu n'as qu'a suivre (+ ou -) la progression du livre et qu'il te fournit les exercices de réinvestissement ou de consolidation en autonomie qui occupent les enfants pendant que tu es avec l'autre niveau.

Cette année je suis aussi sur 2 mi temps: CE1-CE2 / CM1-CM2 maisle pb est que les titulaires elles font tout donc pas d'alternative du fichier pour moi cette année.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pour cela que je me suis permise d'écrire mon message ;)

Moi aussi mes cm2 seront en difficulté alors c'est vrai que j'aviserai réellement une fois l'année démarrée !

Quoi qu'il en soit : bon courage :P

Bon courage à toi aussi ainsi qu'aux autres, et n'hésitez à revenir nous faire partager votre expérience, c'est toujours très enrichissant... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà ce que j'ai fait pour mon double niveau CM1 CM2:

emploi du temps et semainier.

Qu'en pensez-vous du point de vue horaire pour l'emploi du temps ( je ne travaille pas le jeudi , c'est la personne qui fait mon quart temps)?

Pour mon semainier je n'ai pas différencier en colonne pour CM1 Et CM2 car je compte le remplir à la main et au crayon de papier, cela sera mieux pour moi et me permettra de préciser CM1 et CM2 ou de ne rien dire si la leçon est commune.

Ex: Mathématiques : Numération Cm1 les nombres de 0 à 10000 et Cm2 les grands nombres. (c'est bien sûr qu'un exemple)

Merci bien pour vos remarques

seablue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oooooh c'est une bonne idée le semainier. Faut que j'en bidouille un.

Ah mais oui mais si on me permute mes plages EPS ou arts pla (pour des raisons de dispo de salles), faudra que je change tout... Bon ben je vais attendre alors.

Dites donc vous me faites un peu flipper avec tout le travail que vous faites pendant vos vacances. Je suis T1 et je me dis que je devrais me plonger dedans... D'un autre côté je ne connais pas les manuels de l'école parce que l'école est fermée (j'ai les clés mais suite à travaux ils ont changé les portes partout! vous croyez que la mairie peut m'ouvrir l'école, au fait?)

Est-ce que je devrais me secouer pour faire des progressions et tout??

Sachant que mes deux derniers SR en PE2 j'ai déjà eu ce double niveau (ce2 cm1) ?

Merci si vous pouvez me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant voilà ma programmation en math pour les deux niveaux confondus.Toutes remarques positives ou négatives seront les bienvenues :P

Pour les progressions,il faudra attendre quelques jours!

Bonne soirée à tous

Seablue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant voilà ma programmation en math pour les deux niveaux confondus.Toutes remarques positives ou négatives seront les bienvenues :P

Pour les progressions,il faudra attendre quelques jours!

Bonne soirée à tous

Seablue

Quels manuels tu utilises?

Dans la partie histoire géo en élémentaire, j'ai de nouveau deposé mes prog, cette fois , c'est la bonne...j'espère <_< : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=87118&st=10

JE pars en vacances demain...donc en attendant bon courage à ceux qui préparent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant voilà ma programmation en math pour les deux niveaux confondus.Toutes remarques positives ou négatives seront les bienvenues :P

Pour les progressions,il faudra attendre quelques jours!

Bonne soirée à tous

Seablue

Quels manuels tu utilises?

Dans la partie histoire géo en élémentaire, j'ai de nouveau deposé mes prog, cette fois , c'est la bonne...j'espère <_< : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=87118&st=10

JE pars en vacances demain...donc en attendant bon courage à ceux qui préparent ;)

Bonjour,

Alors j'ai utilisé math elem et à portée des maths mais aussi le document d'application des programmes en maths cycle 3.

Tu ne m'as pas dit ce que tu en pensais...

Pour ce qui est de la progression j'attendrai mon retour de vacances c'est à dire dans 10 jours...

à bientôt

Seablue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Seablue

Pour ma part ça me gêne un peu que la différenciation CM1/CM2 n'apparaisse pas! mais je suis très novice en la matière : 1er cours double cm1/cm2 à la rentrée.

Bonnes vacances

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...