MissDaria Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 aie aie encore un truc que j'ai pas compris !!! je vois pas bien , j'ai l'impression que c'est lié...
Dominique Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 aie aie encore un truc que j'ai pas compris !!! je vois pas bien , j'ai l'impression que c'est lié... Ce qui suit n'est qu'une opinion personnelle certainement discutable ... Je dirais, pour ma part, que le constructivisme est une théorie de l'apprentissage (qui considère l'apprentissage comme un processus qui se réalise dans l'interaction entre l'élève et l'environnement dans lequel il évolue et qui accorde un rôle essentiel aux actions et aux opérations réalisées par l'élève) alors que le cognitivisme est un courant théorique en psychologie qui s'intéresse, de façon plus générale, à l'intelligence, à l'origine des connaissances ainsi qu'aux stratégies employées pour assimiler, retenir et réinvestir les connaissances (et qui considère, contrairement au béhaviorisme, que l'observation des comportements permet d'émettre des hypothèses sur les processus mentaux). Mais, comme tu le dit, effectivement, "c'est lié" puisque, sauf erreur de ma part, le courant constructiviste fait référence aux théories développées par les tenants du cognitivisme en psychologie.
MissDaria Posté(e) 24 juin 2006 Auteur Posté(e) 24 juin 2006 Mais, comme tu le dit, effectivement, "c'est lié" puisque, sauf erreur de ma part, le courant constructiviste fait référence aux théories développées par les tenants du cognitivisme en psychologie. Ouf c'est bien ce que j'avais compris Piaget s'appuis sur des connaissances en congnitivisme pour faire sa théorie constructiviste de l'apprentissage ! Merci pour la réponse
Messages recommandés