ptitdoudou Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Bonsoir j'ai passé mon oral cet aprés midi. Le jury, avant même de commencer à trouver mon album immoral. Je travaillais sur Cornebidouille. Immoral car un petit garçon a gagné contre la sorciére. On m'a dit que c'était un enfant dominateur et donc tyran. Je trouve cette remarque injuste alors même que je n'avais pas encore commencé mon exposé.
flo59160 Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 je vois pas en quoi c'est immoral je suis carement deg pour toi ca a du trop de destabiliser as tu au moins essaye de contrecarrer ce qu'ils disaient? c'est l'inverse moi je trouve comme dans hansel et gretel : les bons enfants gagnent contre la force du mal : la sorciere!! ca me parait au contraire tres sain et tres bien ca montre l'exemple du courage du faible mais bon contre le fort mais mauvais!! tu vois koi? je suis deg de ton jury de merde! ils ont tord mais va t'en dire quelque chose contre l'oprresseur.... :o <_<
Solea Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Je trouve cela assez choquant. A la limite qu'ils en dicutent pendant l'entretien... mais au début c'est carrément destabilisant. Tu as envie de prendre ton livre sous le bras et de sortir... Comment s'est passé la suite? As tu réussi à les convaincre de l'utilité d'étudier ce livre? Perso, je ne le connais pas mais je ne vois rien de choquant à gagner contre la sorcière (???) Et pourquoi ne pourrait-on pas montrer aux enfants des images d'enfants négatifs?
Parmenion Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 C'etait peut etre un peu brusque de leur part,mais je pense que ca avait pour but de te faire reagir,de les contredire pour pouvoir expliquer pourquoi ce n'est pas immoral. Je crois qu'ils ne pensaient pas vraiment que c'etait immoral,mais qu'ils l'ont dit pour voir comment tu allais defendre ton livre. Mais peut etre aussi que je me trompe.C'etait un album tiré de la liste officielle?
patounette Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 C'etait peut etre un peu brusque de leur part,mais je pense que ca avait pour but de te faire reagir,de les contredire pour pouvoir expliquer pourquoi ce n'est pas immoral.Je crois qu'ils ne pensaient pas vraiment que c'etait immoral,mais qu'ils l'ont dit pour voir comment tu allais defendre ton livre. Mais peut etre aussi que je me trompe.C'etait un album tiré de la liste officielle? Je pense comme toi
patrick57 Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 C'etait peut etre un peu brusque de leur part,mais je pense que ca avait pour but de te faire reagir,de les contredire pour pouvoir expliquer pourquoi ce n'est pas immoral. Je crois qu'ils ne pensaient pas vraiment que c'etait immoral,mais qu'ils l'ont dit pour voir comment tu allais defendre ton livre. Mais peut etre aussi que je me trompe.C'etait un album tiré de la liste officielle? Je pense comme toi Je rejoins votre avis complètement. Vous savez, c'est le discours que tiendront certains parents... Il n'a qu'à aller voir sur le site de Sos Education ou encore Sauver les lettres. C'est exactement le point de vue qu'ils pourraient défendre contre Cornebidouille. Ils suspectent tout, voient le mal partout... Il n'a qu'à voir comment ils ont monté une affaire en épingle au sujet d'un petit livre rigolo étudié dans une classe, dans lequel CP ne voulait plus dire Cours préparatoire, mais "Crétins Punis". L'histoire était très drôle et tout était rétabli à la fin, mais eux, ils n'ont eu aucun sens de l'humour. Il faut être capable de leur répondre et de défendre nos choix pédagogiques comme nos choix d'albums et de supports pour les apprentissages.
Laurence* Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Laetitia, je suis vraiment désolée pour toi !!! Pour ma part, je n'ai pas du tout eu de remarque de ce genre.... et ils en auraient été pour leurs frais ! Je trouve au contraire cette histoire très morale : le petit garçon a su faire respecter ses sensations vitales, et ne s'est pas laissé gaver en dépit des dictats autoritaires des adultes qui se croient touts-puissants ! De plus, le récit commence ainsi : "Quand il était petit, Pierre ne voulait pas manger sa soupe."...... Ce qui veut dire qu'il est bien devenu grand et que, donc, MEME SANS MANGER DE SOUPE, on peut très bien grandir ! Si si :P !!!
clne Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 C'etait peut etre un peu brusque de leur part,mais je pense que ca avait pour but de te faire reagir,de les contredire pour pouvoir expliquer pourquoi ce n'est pas immoral. Je crois qu'ils ne pensaient pas vraiment que c'etait immoral,mais qu'ils l'ont dit pour voir comment tu allais defendre ton livre. Mais peut etre aussi que je me trompe.C'etait un album tiré de la liste officielle? Je pense comme toi Je rejoins votre avis complètement. Vous savez, c'est le discours que tiendront certains parents... Il n'a qu'à aller voir sur le site de Sos Education ou encore Sauver les lettres. C'est exactement le point de vue qu'ils pourraient défendre contre Cornebidouille. Ils suspectent tout, voient le mal partout... Il n'a qu'à voir comment ils ont monté une affaire en épingle au sujet d'un petit livre rigolo étudié dans une classe, dans lequel CP ne voulait plus dire Cours préparatoire, mais "Crétins Punis". L'histoire était très drôle et tout était rétabli à la fin, mais eux, ils n'ont eu aucun sens de l'humour. Il faut être capable de leur répondre et de défendre nos choix pédagogiques comme nos choix d'albums et de supports pour les apprentissages. je suis ok avec vous! mais c'est sûr que c'est dég de te faire cetteremarque avant même que tu aies pu dire ton exposé! moi c'est pendant mon entretien d'EPS que le jury m'a dit implicitement qu'une de mes activité choisie ne correspondait pas avec ma problématique amsi je suis restée sur ma position et j'ai essayé de la défendre tant bien que mal... mais c'est sûr qu'en étant prof, entre collègue, parents, élèves, tous ne seront pas ok avec nos choix mais chaque choix a une raison d'être! allez courage pour la suite!!
Roussette Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Bonsoir j'ai passé mon oral cet aprés midi. Le jury, avant même de commencer à trouver mon album immoral. Je travaillais sur Cornebidouille. Immoral car un petit garçon a gagné contre la sorciére. On m'a dit que c'était un enfant dominateur et donc tyran. Je trouve cette remarque injuste alors même que je n'avais pas encore commencé mon exposé. Salut Tu as du avoir le même jury que moi puisque tu es passée à Cergy Je te dis ça parce que le jury m'a soutenu que mon album n'était pas pour les enfants mais que c'était un album pour adultes Je précise qu'il est dans la liste du Ministère de cycle 3 <_< Je leur ai dit que j'avais conscience du fait que cet album était difficile car très riche en références, mais qu'à mon sens il ne fallait pas infantiliser les élèves, que tout dépendait de l'entrée que l'enseignant choisirait pour l'aborder. Ils n'ont pas voulu en démordre... J'ai eu l'impression que toutes mes justifications ne servaient à rien. Moi qui pensait que les membres du jury devaient être des personnes ouvertes Là ils ne voulaient rien entendre
Anwamanë Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Bonjour Roussette, Tu avais choisi quoi comme livre ?
flo59160 Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 a propos de cornebidouille , objet du debat mdr j'ai trouvé ce resumé qui pourrait (je dis bien "pourrait") expliker pkoi le jury a pensé que c'etait immoral : "Comme tous les enfants, Pierre ne veut pas manger sa soupe, même quand son père lui parle de Cornebidouille, l'horrible sorcière qui rend visite aux enfants qui ne veulent pas manger leur soupe, il tient tête. Alors que Pierre est au lit, le ventre vide, Cornebidouille fait son apparition, mais le petit garçon ne s'en laisse pas conter et il se moque ouvertement de cette créature ridicule, qui redouble de colère. Par la ruse, Pierre trouvera un moyen de se débarrasser de Cornebidouille. Désormais, devant son bol de soupe, il pourra continuer à répondre "Nan, j'en veux pas!". Une histoire pleine d'humour, qui prend le parti des enfants contre celui des parents, sur la délicate question des repas." a mediter... c'est un album de cycle 1 nan? je l'ai pas vu sur le site d'eduscol dans la liste pour le cycle 1...
Messages recommandés