Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour Roussette,

Tu avais choisi quoi comme livre ?

Coucou Affable :wub:

Les Trois Clés d'Or de Prague de Peter Sis, tu le connais?

Je sais bien qu'il est difficile, j'en ai parlé avec 3 profs différents à l'IUFM et ils m'ont encouragée dans ce choix

Dans mon exposé je le proposais à des élèves de fin de CM2

Mais va comprendre ;)

Posté(e)
tu avais quel jury roussette?

Je crois que les numéros changent d'un jour à l'autre, mon jury était composé de 2 femmes (une conseillère pédagogique + une prof d'IUFM qui n'a pas précisé de quel domaine mais je suppose français) et un homme (conseiller pédagogique aussi), pas d'IEN ce qui m'a paru bizarre <_<

Posté(e)

Bonjour Roussette,

Tu avais choisi quoi comme livre ?

Coucou Affable :wub:

Les Trois Clés d'Or de Prague de Peter Sis, tu le connais?

Je sais bien qu'il est difficile, j'en ai parlé avec 3 profs différents à l'IUFM et ils m'ont encouragée dans ce choix

Dans mon exposé je le proposais à des élèves de fin de CM2

Mais va comprendre ;)

Oui je connais et j'aime beaucoup.

C'est effectivement un livre "difficile" mais qui peut être lu de différentes façons possibles...un livre aussi bien pour enfant qu'adulte...chacun l'appréhendera avec sa culture ;)

Mais comme tu dis...va comprendre.... <_<

Posté(e)
Salut

Tu as du avoir le même jury que moi puisque tu es passée à Cergy ;)

Je te dis ça parce que le jury m'a soutenu que mon album n'était pas pour les enfants mais que c'était un album pour adultes

Je précise qu'il est dans la liste du Ministère de cycle 3 <_<

Je leur ai dit que j'avais conscience du fait que cet album était difficile car très riche en références, mais qu'à mon sens il ne fallait pas infantiliser les élèves, que tout dépendait de l'entrée que l'enseignant choisirait pour l'aborder.

Ils n'ont pas voulu en démordre... J'ai eu l'impression que toutes mes justifications ne servaient à rien. Moi qui pensait que les membres du jury devaient être des personnes ouvertes ;) Là ils ne voulaient rien entendre

Bonjour Roussette,

Est-ce que tu crois vraiment que le jury était convaincu que ce n'était pas un livre pour enfant ou qu'il cherchait à te faire dire que c'était un livre à caractère "universel" ? C'est un mot qu'ils aiment beaucoup...

Il y a quand même pas mal de livre dans la liste qui présente ce genre de caractéristique, je pense notamment au Petit Prince... Cela m'étonnerais quand même beaucoup que les trois membres d'un jury soient en accord complet pour dire qu'il ne faut pas lire ces livres avec des enfants. Je pense qu'il faut chercher au delà de leurs questions; essayer de prendre du recul par rapport à l'entretien.

Enfin c'est mon opinion.

Mais je pense néanmoins que c'est un peu puéril de leur part d'attendre un mot précis. Ceci dit, ce n'est pas du tout évident qu'ils t'en tiennent rigueur dans leur notation.

Dans l'attente des résultats, bon courage à tous et à toutes!

Anick

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonsoir j'ai passé mon oral cet aprés midi. Le jury, avant même de commencer à trouver mon album immoral. Je travaillais sur Cornebidouille. Immoral car un petit garçon a gagné contre la sorciére. On m'a dit que c'était un enfant dominateur et donc tyran. Je trouve cette remarque injuste alors même que je n'avais pas encore commencé mon exposé.

Et le petit poucet, c'est immoral parce qu'il gagne contre l'ogre ???

Moi j'aurais dit que cela s'inscrit dans le réseau des oeuvres qui parlent du mythe de "l'enfant sauveur" (le petit poucet, l'enfant océan, David -contre Goliath dans la bible-)

Posté(e)

Plutôt "immoral" car il gagne contre ses parents non? Le résumé donné précise bien que le livre prend partie contre les parents.

Ceci dit je persiste à penser que ce n'était pas une chose à dire avant l'exposé, même si le but était de tester le candidat.

Posté(e)

Bonsoir j'ai passé mon oral cet aprés midi. Le jury, avant même de commencer à trouver mon album immoral. Je travaillais sur Cornebidouille. Immoral car un petit garçon a gagné contre la sorciére. On m'a dit que c'était un enfant dominateur et donc tyran. Je trouve cette remarque injuste alors même que je n'avais pas encore commencé mon exposé.

Salut

Tu as du avoir le même jury que moi puisque tu es passée à Cergy ;)

Je te dis ça parce que le jury m'a soutenu que mon album n'était pas pour les enfants mais que c'était un album pour adultes

Je précise qu'il est dans la liste du Ministère de cycle 3 <_<

Je leur ai dit que j'avais conscience du fait que cet album était difficile car très riche en références, mais qu'à mon sens il ne fallait pas infantiliser les élèves, que tout dépendait de l'entrée que l'enseignant choisirait pour l'aborder.

Ils n'ont pas voulu en démordre... J'ai eu l'impression que toutes mes justifications ne servaient à rien. Moi qui pensait que les membres du jury devaient être des personnes ouvertes ;) Là ils ne voulaient rien entendre

Et quelle note as-tu eue?