Aller au contenu

pèle-mèle


un_sourire

Messages recommandés

Je vous propose de mettre ici vos questions qui demandent des éclaircissements sur des notions ou autres.

Bien sûr, j'en ai deux petites:

- le décloisonnement: je n'ai pas clairement compris de quoi il s'agissait et quel en était l'intérêt.

- maître E du RASED et maître soutien de ZEP: c'est qui ces deux-là? :huh:

- fréquence des conseils: le conseil d'école c'est une fois par trimestre, le conseil de cycle et le conseil des maîtres, c'est tous les combien????

Merci de m'éclairer :wub: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • un_sourire

    28

  • Aelita

    16

  • Mel(yMélo)

    14

  • manou1983

    13

Je vous propose de mettre ici vos questions qui demandent des éclaircissements sur des notions ou autres.

Bien sûr, j'en ai deux petites:

- le décloisonnement: je n'ai pas clairement compris de quoi il s'agissait et quel en était l'intérêt.

- maître E du RASED et maître soutien de ZEP: c'est qui ces deux-là? :huh:

- fréquence des conseils: le conseil d'école c'est une fois par trimestre, le conseil de cycle et le conseil des maîtres, c'est tous les combien????

Merci de m'éclairer :wub: !

D'après moi ,le décloisennement, c'est lorsque tu prends 2 classes et que tu les mélanges pour en faire 2 nouveaux groupes (travail sur un projet, un atelier...)

Au RASED il y a le maitre E (pour la réadapation) et le maitre G (rééducation); le maitre E gère tout ce qui concerne la péda et le maitre G les comportements

Pour la fréquence des conseils il me semble que c'est 1 fois par trimestre pour chacun (au minimum)

Voila quelqu'un peut il confirmer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il me semble le décloisonnement c'est pour éviter d'avoir des blocs matières (français, maths, histoire,...) mais plutôt de faire systématiquement des liens entre elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il me semble le décloisonnement c'est pour éviter d'avoir des blocs matières (français, maths, histoire,...) mais plutôt de faire systématiquement des liens entre elles.

Non Non , le décloisonnement, cela consiste a mêler les éléves de 2 classes puis d'organiser des groupes hétérogénes ou homogénes (par ex: ateliers de lecture...)

A ne pas confondre avec les echanges de service qui consistent à echanger sa classe avec celle d'une collegue pour conduire une activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exemple de décloisonnement : tutorat entre une classe de cp et une de CM.

1/3 du groupe va avec le maître de CM en atelier "construction/fabrication" : calendrier ...

1/3 va avec la maîtresse de cp en atelier écriture : exposition du résultat dans la BCD (illustration faite en atelier)

1/3 en BCD avec moi pour faire du tutorat lecture (le cm lit un livre choisi par le cp, et préparé dans la semaine , puis lui propose des petits jeux ou questions sur ce livre) et un atelier bcd (pour apprendre à se repérer dans la bcd) : il y a un cahier pour garder les traces de cet atelier.

--> tout ce fait en commun : cp+cm ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, c'était pas clair pour tout le monde c'tit histoire!

Merci de vos éclaircissements.

Par contre, si quelqu'un avait des exemples pour les maîtres du RASED. Et qui sont-ils exactement? Ils ne sont affectés à aucune classe en particulier mais sont rattachés à l'école, c'est ça? Qui les nomme et parmi qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, c'était pas clair pour tout le monde c'tit histoire!

Merci de vos éclaircissements.

Par contre, si quelqu'un avait des exemples pour les maîtres du RASED. Et qui sont-ils exactement? Ils ne sont affectés à aucune classe en particulier mais sont rattachés à l'école, c'est ça? Qui les nomme et parmi qui?

les maitres E et G sont rattachés au RASED, ils interviennent dans plusieurs écoles, et ne sont attachés à aucune classe en particulier

par contre je ne sais pas pour leur rattachement (j'entends par la : le siege du RASED)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans mon école un maître E intervient à mi-temps : il prend des groupes de 2 à 5 élèves de cycle 2 pour travailler des compétences spécifiques en math (repères logique) ou en maîtrise de la langue : lecture et écriture de mots. Il y a une salle pour le Rased qui sert pour lui et pour le psy scolaire (ils ne sont pas présent en même temps). Comme dans une classe il y a tableau / table /chaises. LEs moyens de travail du maître E passent aussi par des jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

J'ai lu une question bête qui est tombée à un entretien mais j'ai pas la réponse...

Peut-on accepter un gateau d'anniversairefait par un parent en classe et peut-on le manger?

Spontanément j'aurais dit oui mais il doit il y avoir une législation à ce sujet!

Merci par avance pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose ...

Est ce que quelqu'un peut m'indiquer un post où ça parle des différences entre anciens et nouveaux programmes ou me faire un bref topo

(je cherche depuis tout à l'heure mais je ne trouve pas quand je fais une recherche, je ne dois pas etre très douée!) :P

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...