pike Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Tu sais pike, je pense que cela dépend des gens : certains préfèreront attendre un an, voir s'ils ne peuvent pas avoir leur mutation et ne se décideront à faire un enfant qu'après plusieurs refus. On ne peut pas généraliser. Comme je l'ai dit plus haut, je pense que l'on conçoit tous que les mamans soit privilégiées car quand on se projette dans l'avenir on espère ne pas être hyper loin quand on aura des enfants. Mais moi, je vous trouve bien intolérant aussi : vous voir écrire que l'on a bien de la chance de pouvoir faire autre chose que de faire des courses, le ménage, donner à manger, le bain etc.... Que l'on peut déménager sans problème à tout moment etc... et bien cela m'étonne : quand vous n'aviez pas d'enfants, vous n'utilisiez pas votre temps libre pour sortir ou en tout cas, n'auriez vous pas aimer le faire. On sait qu'avoir des enfants demandent beaucoup de travail et justement, on voudrait en profiter un peu avant. Ce n'est pas un crime quand même. Je le repète, prenons en compte la situation familiale mais essayer de vous mettre à notre place et comprenez que cela nous pèse aussi d'être dans une école loin (par loin, j'entends plus d'une heure de route) : alors et bien parfois on râle. Râler ça soulage, c'est tout. Je comprends tout à fait que certains préfèrent attendre! Mon cas n'est pas une généralité loin de là et heureusement! Mais dire qu'on n'a pas d'enfants parce qu'on est loin de chez soi, c'est un "faux" problème, ça n'empeche pas à mon sens, quand on l'a décidé de se lancer dans l'aventure bébé. Je comprends tout à fait que ce oit pénible d'être loin de chez soi! Mais pour avoir été dans les 2 cas, je trouve qu'on court moins après le temps quand on n'a pas d'enfant! Personne n'a dit qu'être célibataire sans enfant et avoir du temps était un crime! Je travaille cette année dans une école qui n'est pas kilométriquement éloignée de mon domicile, mais qui, vu la cirulation et les bouchons de la ville où je vis, se retrouve chaque soir à une heure de mon domicile, donc les kilomètres, ce n'est pas non plus le pire si ça circule bien! On peut être PE, maman, avoir un poste dans une école géographiquement pas très loin mais mettre autant de temps que si on était loin pour rentrer!
azerty Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 J'aimerais juste que des efforts soient réalisés des deux côtés ... sur les trois stages en pe2 (je parle pour moi là car pe2 l'an prochain ) il serait vraiment bien que les mamans fassent un stage près de chez elles et un loin ... et qu'une "célibataire" fasse de même . ouais même que sur ce coup-là je me suis fait eue L'an dernier, les délégués qui s'occupaient de la répartition des stages m'ont effectivement favorisée pour le premier et le deuxième (qui sont respectivement de 2 et 3 semaines) et du coup pour le 3ème (sans doute parce que certains de mon groupe ont justement pensé que ça serait bien que ce ne soit pas toujours les mêmes :P et je ne leur en veux pas) j'avais 3/4h de route le matin, je déposais donc mes 2 petits à la maternelle à 7h30 (et j'attendais devant la porte avec eux jusqu'à ce que ça ouvre <_< donc parfois 7h40!!) ce qui fait que j'arrivais tout juste à l'heure quand il y avait beaucoup d'embouteillages. Quant à mon ainé (ce1 à l'époque) ben comme pas de garderie à son école, je le laissais seul dés 7h30 à se débrouiller pour aller à l'école à 8h20 (10 min à pieds) je peux vous assurer que j'en étais pas fière. Là où je me suis fait avoir c'est que ce dernier stage dure 1 mois et qu'il compte davantage pour la validation (2 visites) , donc finalement si j'ai été avantagée 5 semaines, j'ai du "subir" quelques désagréments 4 semaines ; on va dire que c'est équitable. Le souci c'est que finalement pour moi ça s'est soldé par une non titularisation , ce stage (je ne dis pas que c'est à cause de la distance, mais c'est vrai que ces 4 semaines ont été d'un stressssss dès le lever "vais-je être à l'heure?" jusqu'au soir "serais-je à l'heure pour récuperer mon fils à l'étude à 18h?"....) Je précise que je n'ai jamais exigé quoique ce soit, mais avant chaque répartition, une feuille passait pour que l'on y inscrive nos voeux et nos contraintes.
alloelisa Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Mais des collègues qui étaient PE2 avec moi et qui font plus de 100km tous les jours et qui ne peuvent pas déménager voulaient avoir un enfant et devront attendre car financièrement c'est se faire plonger direct. c'est juste pour savoir si je vis sur une autre planète.. question proximité des enfants, tout ça, je suis. Mais je comprends pas qu'avec un salaire de PE2 et 100km par jour + un enfant, on "plonge" financièrement. C'est sincère, hin ! je ne critique pas ni rien ! l'an dernier avec mon salaire de PE2, et vivant avec mon concubin qui n'avait pas de revenu et ben je peux te dire que si j'avais eu un enfant ça aurait trèèèèèès dur financièrement car n'ayant droit à aucune aide, je payais tout et je peux te dire qu'il ne restait rien à la fin du mois.
alloelisa Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Je comprends tout à fait qu'une maman ai un poste près de chez elle, je comprends moins qu'on me dise que comme je ne suis pas maman je peux faire 100 km parfois dans des conditions tous les jours et que ca ne jouera pas sur ma santé car je suis jeune et que je ne suis pas maman et que de toute façon vu que je ne suis pas maman c'est pas grave si je n'ai pas de temps pour ma vie perso (attention je ne dis pas que je l'ai lu sur le forum hein) Pour répondre à je ne sais plus qui (je viens de rentrer et je vois que le poste en une journée a beaucoup avancé, je n'ai pas encore tout lu) , dans certaines académies les pacs sont pris en compte, les mariages aussi et en effet ça crée parfois des situations d'unions "blanches" (comme pour les demandes de mutation extra académiques en fait), mais comme pour les demandes de mutations en extra, toutes les situations ne sont pas fausses. Dans un monde idéal tout le monde accepterai de faire entre 20 et 30 min de route et comme ça personne n'en ferai 2h mais nous ne sommes pas dans un monde idéal Mais avoue tout de même que quand on est obligé de prendre un poste à 100 km de chez soi 'ce qui honnêtement est tout de même l'exception) il est plus facile de démanager à un qu'à 5 non ? Oui mais célibataire ne veut pas dire seule. Je suis célibataire mais je vis en concubinage donc on serait deux à déménager, et suivant le lieu de travail du conjoint et ben ça peut poser problème aussi. Pas autant qu'à 5 bien sûr mais ce qui m'embête dans ce post c'est qu'on fait deux groupes : célibataire seul ET ceux qui ont des enfants. Or , je rajouterai : celibataire en couple (concubinage) sans enfant. Car là ça peut changer des choses aussi.
Enna Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Oups pardon je n'avais pas comprendu mais pour moi célibataire c'est le contraire de vie en couple (mariage ou concubinage) Ben si tu vis en couple pourquoi ne pas te pacser alors ? Ca te donnerait des points non ?
cleo17fr Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 C'est marrant comme concept le "celibataire en couple" !
azerty Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 J'ose ou j'ose pas? Bon outre le fait que perso la distance, l'argent etc ne m'a pas bloqué pour mettre en route mes enfants, je comprends que d'autres préfèrent attendre avant d'avoir un enfant pour éviter de lui faire subir une vie de jonglage etc mais j'ai envie de dire qu'au moins ceux concernés ont cette posibilité d'attendre. (mais je comprends aussi que l'attente pèse) Nous les enfants sont déjà là :P on va quand même pas les noyer Bien sûr que quelques années à ce rythme ne va pas les perturber outre mesure (dans 20 ans ils s'en souviendront même pas que leurs parents étaient trés peu présent) , oui nous sommes beaucoup à avoir été traité de la sorte et on le vit trés bien; mais bon si on peut éviter ça serait mieux pour nous comme pour eux. Vous avez tous dans vos classes des enfants fatigués par le rythme de vie de leurs parents (ou alors c'est spécifique à la RP où les trajets sont souvent trés longs ), des enfants dont les parents s'ocupent peu, livrés à eux-mêmes et là je suis sûre que vous critiquez ces parents qui ne prennent même pas le temps de regarder les cahiers de leur chérubins <_< de veiller à ce que les devoirs soient faits.... On se plaint aussi des enfants rois (je pense que Koubs y faisait allusion losqu'elle parlait qu'ils étaient la priorité) que les parents gâtent , et pourquoi donc les couvrent-ils de cadeaux si ce n'est pour compenser leurs abscences? "j'ai pas le temps de jouer avec toi, tiens voilà une game boy, ça va t'occuper". Enfin bon on est au moins tous d'accord pour dire que travailler prés de chez soi ça arrangerait tout le monde Plutôt que de se tirer dans les jambes les uns des autres, réflèchissons à un système qui en lèserait le moins possible euh fermer les écoles qui sont loin de tout? (je plaisante bien sûr ) donner un capital de points identiques à chacun, libre à lui de les dépenser d'un coup ou de les capitaliser et faire une espèce de marché (comme à la bourse) bon je raconte sans doute n'importe quoi :P allez je vais me coucher.
azerty Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Oups pardon je n'avais pas comprendu mais pour moi célibataire c'est le contraire de vie en couple (mariage ou concubinage)Ben si tu vis en couple pourquoi ne pas te pacser alors ? Ca te donnerait des points non ? moi aussi je suis célibataire, je suis donc dans les 2 catégories à la fois (les pour et les contre ) Le pacs , il me semble, ne donne de point que si l'on veut un rapprochement de conjoint pour changer de département ou d'académie. Mais sinon pour le mouvement, peu importe que l'on soit en couple ou célibataire.
myli_breizh Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Je vais prendre mon exemple. Vu ce que je dépense en frais de déplacement (et je ne peux pas déménager), je ne peux pas financièrement pour le moment avoir un enfant. La condition numéro un : avoir un papa n'est pas remplie sinon je remplacerai le peux par le veux J'ai eu mon premier enfant je touchais loin de ce que j'ai en PE2 (même avec mes 15€ par jour de frais de déplacement cette année) (mi-temps du smic +Papa en à peine plus du smic) comme je voulais cet enfant on a fait quelques sacrifices au début qu'on ne regrette pas je ne vais pas dire non plus que c'était l'idéal, mais juste que quand on veut on peut, et qu'il n'y a pas besoin de "rouler sur l'or" pour avoir un BB et l'élever correctement (donc pour moi l'argument "frais de déplacement" n'est pas recevable!" :P ) Tout est juste une question de choix (je me lève à l'instant à cause d'un méga mal de gorge, d'autres ont peut-être répondu comme moi car je n'ai pas fini de lire le sujet, je m'en excuse par avance!) Enfin souvent on ne parle pas de la même chose Proximité ne veut pas dire la même chose pour tout le monde Faire 30 min de route (4 ans que je le fais en suppléance), ça ne "bouscule" pas ma vie outre mesure : même si bien sûr être à 5 min ce serait encore mieux! Je suis maman de deux enfants : et c'est sans grimace que je ferai ce style de trajet si ça permet aussi à des "célib" de ne pas faire 2 h Perso je vis dans le département limitrophe de celui où j'enseigne et quand je dis que j'ai peur de faire de la route ... je ne suis pas dans les mêmes proportions que la plupart ! D'autres propos sont aussi à mon sens pas toujours très bien compris, je ne pense pas que "les mamans" disent que c'est SUPER pour les célib de faire de la route: il est clair qu'elles préféreraient qu'on soit tous bien lotis On cherche juste le moindre mal pour nos enfants (les notres, nos élèves ...) Je suis PE2 dans le privé: il n'y a pas d'histoires de point comme vous. On est donc tous à égalité. La seule réelle chose qui compte, c'est l'habilitation d'anglais, après cela, ils essaient de faire pour le mieux pour qu'on soit au maximum près de chez nous ! (rayons 30 km) Néanmoins j'imagine que s'il reste un poste dont personne ne veut au milieu de nulle part et qu'il reste deux PE à placer: un loin et un près, j'imagine qu'à ce moment là, les enfants vont entrer dans la balance
Anwamanë Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 myli_breizh, Quand nous avons eu notre fils ainé, nous étions au RMI Nous avons tous une conception différente de la vie en générale...pour certains il est inconcevable que l'enfant n'ai pas sa chambre, des affaires neuves...pour moi cela me passe par au dessus la calebasse...mais bon, chacun son vécu, sa perception des choses... Il y a déja eu une discussion là-dessus dans graffiti Après je ne crois pas que ce soit un clivage famille/célibataire... On a tous été célibataires Personnellement je trouve ça aussi nul d'envoyer un parent qu'un célibataire à 100km de son domicile...il doit bien y avoir quelqu'un de plus près quand même Et je rassure certains...y a pas toujours des faveurs aux mères de famille... Je me rappelle avoir vu Lolo971 ( à qui je fais un coucou en passant ) être dans un état ... Sa situation : Compagnon et enfants ( bref son domicile) à 80 km de l'IUFM ( il faut compter entre 1H30 et 2h de route) et des cours complètement farfelus...parfois commençant à 8h ou 7h finissant à 12h, ne reprenant qu"à 16h pour finir à 18H... Pas la peine de vous dire ses horaires et l'année qu'elle a passé... Elle a demandé à changer de groupe car un groupe n'avait pas cours le mercredi...refusé...alors que deux enfants en bas-âge...et des PE2 dans le groupe en question habitants PAP ( lieu de l'IUFM). Vous trouvez cela normal ? Moi non. Après il est anormal que sous prétexte qu'un PE soit célibataire ou sans enfant qu'il subisse toute sa carrière des postes "à la con"... Je ne sais plus qui parlait de vie sociale des célibataires... Croyez vous que Lolo971 en avait une de vie sociale ? Bref, ce n'est pas les uns contre les autres...juste des compromis, des efforts à des moments de notre vie ... Aider les uns à un moment de notre vie... Là mes enfants sont petits et certains d'entre vous n'en ont pas...mais quand les miens seront plus grands...se sera peut-être votre tour...et alors je serais prête moi à vous rendre la pareille... Sincèrement.
myli_breizh Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 affable, je pense comme toi j'ai vécu comme LOlo à faire autant de bornes qu'elle cette année avec un mari en 2 / 8 alors je comprends!
Fanoue Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Je viens de lire et franchement j'ai trop envie de réagir mais je préfère vous faire part d'un témoignage : Une maman... Voilà j'ai reçu mon appel sur LC il y'a 3 ans déjà, milieu d'année, on m'offrait un poste !!! On m'annonce alors le lieu, je pleure non pas de bonheur mais de désespoir, je réponds alors que j'ai une vie familiale et l'inspectrice me demande si j'accepte, je lui réponds: "attendez vous m'offrez un travail et qui plus est celui que je rêve d'exercer ! " Mon fils a fêté ses 4 ans cette année là...Sa maman, elle faisait 3 heures et demie de trajet par jour...Mais elle faisait ce qu'elle aimait, hein ! Arrivent les vacances, la maman pas bête fait des pieds et des mains pour au moins gagner un an de route pour sa pe2... "Désolée Madame votre enfant à 4 ans et deux mois, nous ne comptons que les enfants de moins de 4 ans"...La maman avait oublié que son enfant était beaucoup plus autonome qu'un enfant plus jeune de deux mois ! Alors de désespoir en desespoir elle ira faire sa pe2 à 200 kilomètres de chez elle ! Me direz-vous elle gagne des kilomètres oui effectivement elle met plus qu'une heure quinze l'aller, son fils lui fêtera ses 5 ans cette année-là...Ah l'ioufm elle fait des rencontres formidables, de personnes tolérantes, bourrées de compassion, oh mais des personnes vivant dans le département où elle exercait mais aussi des personnes venant du sien...Ses stages ? Aucune pitié, pensez-vous ! pourtant d'autres mamans ou célibataires venant de son département ou non ont eu leurs choix...ELLe ? bah that's life elle se traîne encore en espérant le mouvement et la clique de l'inéat...Verdict juin : forcemment pas de retour chez elle, autre verdict début septembre : Voilà vous irez ici et là et patati et patata...Super je suis à une heure 20 de chez moi, youhouou allez on est ravis là...son fils a fête ses 6 ans... Alors son quotidien cette année c'est le réveil à 5 heures 30 chaque matin puis son retour vers 18 heures 45, elle le fait chaque jour, c'est clair c' est une passionnée de son taf avec ses hauts et ses bas...Sa famille ? Bah le mercredi et les week-ends faut bien rattraper le temps alors elle se "force" à conduire son enfant à ses activités pour avoir un semblant de vie familiale...Les vacances ? oui deux mois entiers rien que pour lui, c'ets le meilleur de l'année ! Elle ne prend plus sa voiture en vacances... Aurait-elle fait la même chose en étant célibataire oui bien sûr, ce qu'elle pense des célibataires sans enfants ? que chacun a ses soucis et ses envies de rester là où ils ont leur vie et qu'il est temps que chacun rentre chez lui Elle c'ets moi forcemment mais on s'en fous...alors ce que je lis ici me blesse et me rappelle à quel point j'ai de la chance j'exerce mon métier à trois heures de chez moi ... Fanou.
Messages recommandés