zozozoo Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 maintenant je travaille 4 jours par semaine ( bientôt 3 ) Tu ne travaille que 4 jours par semaine. Tu fais comment?
myli_breizh Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Le morbihan est peut-être un cas particulier car il a des postes "sur les îles" Avec la rareté de certains bateaux ... il n'y a pas le choix, il faut déménager (prendre à la semaine un appartement) Les enfants ont leur école, les maris ont leur travail, ça n'est pas forcément possible de "faire bouger" toute la famille (moi par ex je ne pourrais pas) il n'est dit nulle part que les mères de famille sont favorisées chez nous mais ... si j'étais nommée à Groix ou Belle-île, je l'aurais vraiment mauvaise! D'ailleurs mon mari commençant le travail à 5h du matin, il ne pourrait pas s'occuper seul des enfants (la garderie n'ouvre qu'à 7h30) Si j'y étais nommée (n'ayant pas le droit de refuser) un gros pb apparaîtrait: il doit être trop tard pour prendre une disponibilité! Je comprends aussi que ça dérange d'y aller les célibataires qui ne l'ont pas choisi (néanmoins elles-mêmes reconnaissent avoir moins de contraintes : plusieurs attendent d'être nommées pour prendre un appartement quelque part dans la région) Elle n'est pas simple cette question. Cette année j'ai fait 2h30 de route par jour (j'ai négligé mes enfants forcément ... d'autant plus que j'arrivais à 18h30 claquée : reste 1h30 pour faire devoirs, bains, manger et dodo) et pas se coucher trop tard car à 6h debout les petits loups!!! C'est la vie! Et il y avait pire que moi (j'ai lu des posts de maman à plusieurs centaines de km de leur cocon familial) Les maîtresses de mes enfants m'ont souvent dit qu'ils étaient fatigués cette année (pourtant tous les jours, ils sont couchés à 8h, néanmoins leur rythme de vie était très soutenu, toujours dans l'urgence) Tout ça pour vous dire qu'il n'y a pas que nous les adultes en jeu dans ces questions, y'a aussi nos enfants, les enfants des autres et on a choisi ce métier parce qu'on veut le meilleur pour les enfants! C'est pas une question où tout est blanc tout est noir! y'a du pour et du contre Perso je veux bien faire de la route (j'essaierais de me rapprocher dans le futur), mais dans une certaine limite: c'est à dire que je peux emmener mes enfants le matin à la garderie (7h30) et retourner les chercher le soir (18h30). J'habite en campagne ... j'ai voulu chercher une étudiante ou quelqu'un pouvant me seconder le matin si je devais partir plus tôt ... c'est introuvable!! (je suis même passée par l'ANPE) Néanmoins, je ferais comme tout le monde! Je prendrais ce qu'on me donnera (ici, on ne fait pas de voeux d'école (sauf secteurs et cycle: mais ce n'est pas forcément respecté), on est directement nommé sur un poste. L'habilitation d'anglais devrait m'aider à me rapprocher de chez moi (nous sommes peu nombreux habilités)
litterature17 Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 perso je n'ai pas d'enfants mais j'ai une vie aussi ... Et les personnes de ta vie sont des adultes qui peuvent se débrouiller sans toi Je n'ai pas d'enfants mais je comprends qu'ils soient pris en compte dans une certaine mesure. Il ne s'agit pas de privilégier une vie sociale (amis, parents) mais de s'occuper d'enfants qui ont besoin de leur mère. Quant à la valeur professionnelle mesurée par la note, vu les aléas (classe, inspecteur, performance d'une journée), c'est comique. Je trouve quand même que les enseignants veulent beaucoup de choses ... et pourquoi on doit , parce qu'on n'a pas d'enfants , privilégier des gens qui en ont ! il n'y a pas de raisons . Je répète d'autres professions n'ont pas le choix . Ce n'est que mon point de vue .
zozozoo Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 et pourquoi on doit , parce qu'on n'a pas d'enfants , privilégier des gens qui en ont ! il n'y a pas de raisons . Pour moi, il y en a une: un enfants ne peut pas s'occupper de lui tout seul et à besoin de sa mère. Un/e petit/e ami/e, conjoint, copains, parents, eux sont normalement capables de se débrouiller seul. Je répète d'autres professions n'ont pas le choix . C'est un fait, pas une raison. D'autres professions n'ont pas le choix . D'autres pays font travailler des enfants, ne reconnaissent pas le droit des femmes..... Est-ce une raison pour ne rien dire, voire faire pareil en France. Je trouve tes arguments légers mais ce n'est que mon point de vue
crika Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 J'ai eu la chance cette année de ne pas avoir eu de stages loin de chez moi car en principe, l'ia tenait compte de la situation familiale et surtout parce qu'il y avait beaucoup d'enseignants qui partaient en formation près de chez moi. J'ai travaillé pendant 10 ans dans le privé et je me suis battue et je dis bien "battue" pour avoir un 80% et bénéficiait de mon mercredi pour être avec mes enfants mais quand on est une femme, dans beaucoup d'entreprises, il faut encore choisir : carrière ou enfants et je ne trouve pas cela normal. Quand on dit que dans certaines professions on n'a pas le choix, je dis aussi que dans certaines catégories de profession : on ne fera rien pour que ça évolue alors que c'est possible. Finalement à force de me battre, j'y ai perdu mes forces et j'ai craqué en démissionnant de mon poste. J'ai trouvé une nouvelle voie et dans notre académie, les enfants n'augmentent pas la note de barême donc il y a égalité quant au mouvement. Peut-être qu'après, ils regardent la situation familiale pour éviter de mettre les mères de famille trop loin mais ça, je vous le dirai quand j'aurai obtenu mon 1er poste J'ai vu aussi une de mes amies sans enfant être à chaque fois mis sur des stages loin de chez elle et je n'ai pas trouvé cela juste non plus. Au dernier, elle a demandé l'intervention du syndicat et a eu un stage à côté de chez elle. Un équilibre doit être conservé mais ce n'est pas facile à gérer je pense.
Invité Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Moi je trouve cela normal que ceux qui ont des enfants soient privilégiés ... La fatigue est quand même plus grande quand on doit gérer un ou plusieurs petits bouts que lorsqu'on doit juste se gérer soi-même ! Je n'imagine même pas la course : nounou, kilomètres, boulot, kilomètres, nounou, petit bout, préparations ... etc ... si on peut déjà supprimer le facteur "kilomètres" c'est déjà énorme ! Après tout avec les kilomètres pas toujours dans de bonnes conditions et la fatigue : bonjour les risques d'accident accrus . Plus on est fatigué(e), moins on est attentif, le sommeil vous gagne ... etc ... Alors oui priorité aux mamans et aux papas !
del140330 Posté(e) 24 juin 2006 Auteur Posté(e) 24 juin 2006 perso je n'ai pas d'enfants mais j'ai une vie aussi ... Et les personnes de ta vie sont des adultes qui peuvent se débrouiller sans toi Je n'ai pas d'enfants mais je comprends qu'ils soient pris en compte dans une certaine mesure. Il ne s'agit pas de privilégier une vie sociale (amis, parents) mais de s'occuper d'enfants qui ont besoin de leur mère. Quant à la valeur professionnelle mesurée par la note, vu les aléas (classe, inspecteur, performance d'une journée), c'est comique. Si on suit ton raisonnement, les peres de famille devrait aussi beneficier de point supplémentaire car un enfant a besoin de sa mère et de son père Pour la note ok il y a des grandes disparités , mais moi j'ai pas envie que rentre en ligne de compte des élements personnels (hormis maladie , on est bien d'accord) Et honnetement, je profite plus de mes enfants maintenant que lorsque je bossais 35 h par semaine à 10 min de chez moi L'an dernier j'ai fait des km pour bosser, ils allaient à la garderie des l'ouverture et jusqu'à la fermeture mais on avait la coupure du mercredi et les vacances qui reviennent vite Je n'ai pas eu le sentiment de les sacrifier Les choix que l'on fait dans la vie privée ne doivent à mon sens pas influer nos affectations (j'ai choisi de continuer à bosser avec 3 enfants, c'est mon problème si je suis fatiguée) maintenant je travaille 4 jours par semaine ( bientôt 3 ) Tu ne travaille que 4 jours par semaine. Tu fais comment? Je suis dans une école en semaine de 4 jours tout simplement après il y a le boulot à la maison
litterature17 Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Les enseignants peuvent s'occuper de leurs enfants pendant toutes les vacances scolaires , certains mercredis voire samedis et dimanches pour ceux en semaine de 4 jours donc c'est pas mal non ! Certes je suis d'accord un enfant ne peut pas s'occuper de lui tout seul c'est sur , mais bon je prends mon cas mes parents étaient peu présent à cause de leur travail et ben on n'avait un nounou , bref ils se bébrouillaient pour nous faire garder ...
litterature17 Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Les enseignants peuvent s'occuper de leurs enfants pendant toutes les vacances scolaires , certains mercredis voire samedis et dimanches pour ceux en semaine de 4 jours donc c'est pas mal non ! Certes je suis d'accord un enfant ne peut pas s'occuper de lui tout seul c'est sur , mais bon je prends mon cas mes parents étaient peu présent à cause de leur travail et ben on n'avait un nounou , bref ils se bébrouillaient pour nous faire garder ... [/quote Chacun son point de vue mais c'est bien de pouvoir en discuter même si on pense différement ... Mtl37 j'aime beaucoup ta façon de réagir à cela c'est rare (enfin c'est la 1ère fois que j'entends une mère de famille penser comme cela ) .
AubergineFelee Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Mon ex travaille travaille dans le privé : qui a la priorité pour les congés pendant les vacances scolaires ?????? Les pères ou mères de famille !!! Mon Ex n'a jamais eu la moindre diffculté à avoir ses congés pendant le mois d'aout par exemple, ou pour les fêtes de fin d'année ! Alors ne venez pas dire qu'il n'y a que dans l'EN que les mères de famille ont la priorité, vous me faites rire !!! Maintenant, certains pensent qu'ils ont fait un choix de travailler avec des enfants et que s'ils sont fatigués c'est leur problème, ok. Je suis d'accord ! Mais les enfants ??? Eux ils ont demandé quelque chose ??? J'ai levé mes deux ainés une semaine sur deux à 6h du matin pour déposer et l'un à la crèche et l'autre chez son oncle. Je les ais récupérés une semaine sur deux vers 19h. Oui, moi, c'était mon choix, je l'assumais ! Mais eux ? Je n'en suis pas certaine. Alors, pour moi, ce ne sont pas les mères de famille qui ont la priorité, c'est leurs enfants, et je trouve cela parfaitement normal. Véro qui de toutes façons ne participera jamais au mouvement
del140330 Posté(e) 24 juin 2006 Auteur Posté(e) 24 juin 2006 Mon ex travaille travaille dans le privé : qui a la priorité pour les congés pendant les vacances scolaires ?????? Les pères ou mères de famille !!! Mon Ex n'a jamais eu la moindre diffculté à avoir ses congés pendant le mois d'aout par exemple, ou pour les fêtes de fin d'année !Alors ne venez pas dire qu'il n'y a que dans l'EN que les mères de famille ont la priorité, vous me faites rire !!! Maintenant, certains pensent qu'ils ont fait un choix de travailler avec des enfants et que s'ils sont fatigués c'est leur problème, ok. Je suis d'accord ! Mais les enfants ??? Eux ils ont demandé quelque chose ??? J'ai levé mes deux ainés une semaine sur deux à 6h du matin pour déposer et l'un à la crèche et l'autre chez son oncle. Je les ais récupérés une semaine sur deux vers 19h. Oui, moi, c'était mon choix, je l'assumais ! Mais eux ? Je n'en suis pas certaine. Alors, pour moi, ce ne sont pas les mères de famille qui ont la priorité, c'est leurs enfants, et je trouve cela parfaitement normal. Véro qui de toutes façons ne participera jamais au mouvement Dans mon précédent travail je travaillais 5 jours par semaine et deux soirs par semaine jusqu'à 20 h c'est en m'appuyant sur cette experience (8 ans quand même) que je me permets de dire que depuis que je suis dans l'EN je profite plus de mes enfants même si je travaille plus loin je vois plus mes enfants malgré les trajets et je suis là tous les soirs pour les coucher Mais comme dit dans le titre c'est mon point de vue et je concois tout à fait que d'autres ne le partagent pas
nenettesara Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Je me joins au débat pour dire que je pense qu'il est normal de privilégier les pères ou les mères de famille. Je n'ai pas d'enfants mais si j'en avais je n'aimerais pas les lever tôt ni ne pas être présente pour eux un temps soit peu. Je pense que nous avons la CHANCE d'être dans une profession où l'on peut choisir son temps de travail relativement facilement (80% ou mi-temps) et que l'on a une stabilité de l'emploi bien sûr il y a des kilomètres à faire (je vais faire des compléments de service éloignés de 50 km l'un de l'autre) mais je pense que ce sont des choses à accepter et j'en ai marre d'entendre toujours les gens se plaindre qu'on favorise un tel ou un tel.... Désolé ça m'énerve car je connais plein de gens qui voudraient être à notre place !!!!
Messages recommandés