Tahoney Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Dans le Val d'Oise, on obtient 2 point dès le premier enfant POINT. Après, qu'on en ait 2 ou 3 ou 6 c'est kif kif bourrique ! Et c'est la même chose pour les pères et pour les mères. Mon point de vue de mère de famille de trois enfants : dire que les mères de famille n'ont pas a avoir d'avantages parce que dans le privé ce n'est pas le cas, je trouve ça bof bof. J'ai pu, quand je n'avais pas d'enfant, être trimballée à droite et à gauche, faire des kilomètres pour me rendre au travail. J'avais, en arrivant chez moi, tout mon temps pour préparer ma classe. Une fois que j'ai eu des enfants, en rentrant, je commençais par m'occuper d'eux. Quand on récupère un enfant à la crèche ou chez la nourrice, il a besoin de nous. Si on le récupère à 19 h, on le baigne on le fait manger et on le couche. On mange, on prépare sa classe et on remet ça le lendemain. Alors après, dire qu'on "a AUSSI une vie quand on n'a pas d'enfant" c'est limite risible ! Et d'un égoïsme incroyable. Tous les arguments que j'ai lus concernant le "contre des avantages pour les mères de familles" me semblent caduques. Maintenant autant d'agressivité sur le post de quelqu'un qui a eu l'honnêteté de venir parler de son opinion me semble un peu perturbante, on va mettre ça sur le compte de la fatigue de fin d'année, mais dans le genre pas convaincant les sous-entendus nauséabonds ne sont pas très efficaces. Je ne fais pas référence à "vous-savez-qui", j'ai oublié certains noms... Je suis tout à fait désolée que vous ayez trouvé mon post agressif. Ce n'était pas du tout le but. De plus je pense que ma petite phrase sur le coté "risible" a été mal interprétée. Je voulais simplement dire qu'en lisant "les célibataires ont aussi une vie", le AUSSI m'avait fait rire, étant donné que quand on a des enfants, la vie, celle des célibataires, on n'en a plus ! :P Enfin, les premières années surtout, après, tout rentre dans l'ordre. J'ai pas mal de copines célibataires ou sans enfant, par choix ou non, et y a pas à dire, nos vies ne se ressemblent pas beaucoup. Voilà, c'est tout. L'agressivité, je n'aime pas ça non plus, et je préfère remettre les pendules à l'heure plutot que d'être considérée comme "agressive" ! Une petite édition pour dire que Monsieur le professeur m'a bien faite rire lui aussi, et que quoi que vous en pensiez, il a le droit d'être un peu sidéré par les propos qu'il a lus ici !
maiden Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Je crois qu'on est tous sidérés, surtout du moment qu'on a tendance à voir midi à sa porte, et que chacun a des certitudes ancrées dans un contexte qui lui est propre. Je trouve que mon avis en vaut bien un autre, et je trouve ça dommage qu'au lieu de débattre tranquillement on se fasse jeter des jugements "moraux" à la tête. C'es pour ça que mon message n'était pas très sympa Tout le monde sait la fatigue et le temps que représentent de jeunes enfants, mais je préfère payer plus d'impôts pour un accueil correct des petits et des aides au temps partiel que donner de mon temps à moi. Comme plein de gens je suis instit aussi pour avoir du temps (pas vraiment pour l'argent !), et je veux me le garder ! C'est immoral ça ? Les plus mal lotis sont les jeunes célibataires hommes, ils payent tout plein pot, j'en vois qui passent leur temps sur la route et l'an dernier un collègue dans ce cas s'est retrouvé à l'hosto après un accident de voiture, je ne suis pas sûre qu'il s'en soit encore remis. C'est pas très juste non plus...
Tahoney Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Je voulais juste rajouter que, quoi qu'il en soit, les points pour enfants sont loin de suffire à se rapprocher de chez soi. J'ai commencé à 1h30 de chez moi (pas très loin mais en banlieue, avec les embouteillages...) et tout ça pour faire 1/4 de décarge en mater, 1/4 en CE2, 1/2 temps en CM1. J'étais enceinte, et personne ne s'en émouvait pour autant. Couchée sur une table pendant une récré parce que j'étais bourrée de contractions (entre autre à cause du trajet) on est venu me rappeler que j'étais de service ! Cette année là est mon plus mauvais souvenir d'enseignement. Mes collègues (surtout des hommes) se retrouvaient en salle des maitres (qui était aussi le fumoir de service) et se fichaient éperdument que j'évite de les y rejoindre pour éviter d'enfumer mon futur bébé (et moi aussi par la même occasion). Bref, tout ça pour dire que l'égoïsme chez les enseignants, c'est bien plus courant qu'on ne croit. Les années qui ont suivi, j'ai eu mes deux points supplémentaires, et ils m'ont permis de me rapprocher, c'est à dire qu'au lieu d'aller sur une ZEP de l'autre coté du département, j'ai ENFIN pu, petit à petit, intégrer une ZEP plus proche, à 1/2 heure 3/4 d'heures de chez moi. Je n'en demandais pas plus : juste ne pas m'envoyer à pétaouch juste pour des décharge. Je pensais (et je pense toujours) que pour pourvoir ce type de poste, on n'est peut être pas obligé de prendre les gens qui habitent loin (je parle des mamans et des célibataires !) Il a fallu que j'attende d'avoir 14 ans d'ancienneté pour me rapprocher réellement de chez moi. Donc les malheureux points pour "enfants" ne sont pour moi que de faux avantages. Mon ainé rentrait déjà au collège, du coup, il a eu le droit à toutes les journées complètes de la PS au CM2. C'était déjà trop tard pour lui.
Anwamanë Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Un de mes posts a été effacés Celui où je répondais en substance à Koubz à ce propos : Là, je me rassure en me disant que je n'habite pas le 57 <_< En quoi le fait d'habiter le 57 ou non fait avancer le débat? Comme je vois qu'il faut avoir une réponse stéréotypée et dans la norme pour débattre sans avoir "d'attaques personnelles" (du genre "heureusement que je n'habite pas dans le 57") je préfère quitter et clore ce débat qui sera de toute façon sans issue. Ton utilisation de rumeurs, et de propos provocateurs ne faisaient pas non plus avancer le débat. Et devant ton peu de connaissance que tu as de la psychologie enfantine, oui, je m'estime heureuse.... Comme l'ont souligné Mtl et Affable, la plupart des mamans sont prêtes à faire des efforts, mais c'est fatiguant d'être montrées du doigt comme des personnes qui "profitons" du système. Certes, il y en a qui veulent, le beurre et l'argent du beurre, mais il y en a partout, dans tous les domaines, et à tous les niveaux, de ces gens-là, il faut vivre avec.... Entièrement d'accord avec toi Kiwi...sans compter les "dispensées" de diplome qui se voient chaque année montrées du doigt... Je crois qu'on est tous sidérés, surtout du moment qu'on a tendance à voir midi à sa porte, et que chacun a des certitudes ancrées dans un contexte qui lui est propre.Je trouve que mon avis en vaut bien un autre, et je trouve ça dommage qu'au lieu de débattre tranquillement on se fasse jeter des jugements "moraux" à la tête. C'es pour ça que mon message n'était pas très sympa Tout le monde sait la fatigue et le temps que représentent de jeunes enfants, mais je préfère payer plus d'impôts pour un accueil correct des petits et des aides au temps partiel que donner de mon temps à moi. Comme plein de gens je suis instit aussi pour avoir du temps (pas vraiment pour l'argent !), et je veux me le garder ! C'est immoral ça ? Les plus mal lotis sont les jeunes célibataires hommes, ils payent tout plein pot, j'en vois qui passent leur temps sur la route et l'an dernier un collègue dans ce cas s'est retrouvé à l'hosto après un accident de voiture, je ne suis pas sûre qu'il s'en soit encore remis. C'est pas très juste non plus... Je te suis sur la plupart des points Maiden, notamment le manque de structures...mais...même la meilleure structure ne remplacera jamais un papa ou une maman...ni la fatigue d'un enfant levé à pas d'heure... En revanche, je regrette la fermeture des écoles de campagne...de proximité... Toujours ce problème de budget... <_<
gaoule Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Ouhlala j'ai tout lu... PE2 cette année, on a fait le choix dans notre promo de laisser la priorité aux mamans pour les stages (à l'unanimité, on a tous trouvé ça normal) ! Tout s'est bien passé et ceux qui faisait plus de 45mns de route étaient prioritaires pour les stages suivants (derrière les mamans). On trouvait ça suffisamment difficile pour nous alors quand on a 2 ou 4 enfants, on allait pas en rajouter une couche (on avait tous signé pour en ch*** MAIS faut pas pousser mémé dans les orties ) Dans notre département (ce qui n'est pas le cas dans les autres départements de la même académie !!!): 2 points par enfant de moins de 7 ans 1 point par enfant de plus de 7 ans 1 point par mariage ou concubinage ou pacs 1 point par ancienneté dans le service public (pions, aide éduc...) et 0.5 par LC ou 1 pour année complète Points bonus pour des postes en ZEP On en parlait à midi et on était content de se dire que notre département privilégiait la vie de famille (d'ailleurs je pensais adopter 5 enfants d'un coup ou demander de compter les chiens dans le barème). Bein moi j'ai rien de tout ça (vieille célibataire de 30 ans lol) et je m'étais dit que je serai patiente pour avoir un truc intéressant mais j'ai un poste quand même car j'ai l'habilitation d'anglais (en ZEP bien difficile !) :P J'avoue que j'étais plus révoltée quand j'étais dans le privé et que les parents étaient TOUJOURS prioritaires sur les vacances. Ma famille étaient à 800km mais je ne pouvais pas prendre de congés à Noël car c'était les vacances scolaires... alors qu'ils étaient tous originaires du coin... Signé : une célibataire qui espère être maman quand elle aura plein de points d'ancienneté
stendhal Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Désolé de relancer la polémique mais récapitulons : 1 - les mères de famille avec trois enfants peuvent passer le concours sans la licence. Soit. 2 - les parents sont avantagés pour les lieux de stage lors de l'année de PE2. Soit. 3 - les parents ont droit à 1 point par enfant. Pour 1 max. de 3 points. Soit. 4 - Généralement, ils ont droit aux 2 points de rapprochement de conjoint. Soit. 5 - En cas d'égalité au barême, ils passent devant les autres car ils sont plus âgés en général. Soit. Ma conclusion : Si je reprends tous les points un par un, je suis d'accord avec chacun d'entre eux. Par contre, c'est leur accumulation qui me fait franchement râler. Vous vous rendez compte de la différence entre une personne jeune qui a eu un parcours sans-faute et une autre qui a tous ces droits ? En plus lors du barême, on ne tient pas compte de la place au concours. Ou est la place du mérite ? Pourquoi y-a-t-il autant de droits accordés à certaines personnes ? Il faut quand même reconnaître que certaines personnes sont franchement lésées. Je comprends tout à fait que les parents avec des enfants soient avantagés car leur situation ne doit pas être évidente et souvent elles ont beaucoup de bonne volonté et sans se plaindre de surcroît. J'en veux au système qui est profondément INEGALITAIRE. A trop vouloir avantager certaines personnes, on en désavantage d'autres. :o :o :o Enfin, trouvez-vous normal que des T3 n'aient pas de postes à la rentrée car avec un barême inférieur à des sortants ? Moi, je trouve cela profondément injuste. C'est la part belle faite aux DROITS au détriment du TRAVAIL. Mais je crois comprendre que nous vivons dans un système où c'est ainsi fait. Pour un système plus juste : 1- Préférence réservée aux parents pour les lieux de stage en PE2. 2- Un point accordé quel que soit le nombre d'enfants. 3- Pas de points accordés pour le rapprochement de conjoints (lieu de travail à plus de 25 kms). PS : Je parle pour l'académie où je vais enseigner ; je ne généralise pas.
stendhal Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Ouhlala j'ai tout lu...PE2 cette année, on a fait le choix dans notre promo de laisser la priorité aux mamans pour les stages (à l'unanimité, on a tous trouvé ça normal) ! Tout s'est bien passé et ceux qui faisait plus de 45mns de route étaient prioritaires pour les stages suivants (derrière les mamans). On trouvait ça suffisamment difficile pour nous alors quand on a 2 ou 4 enfants, on allait pas en rajouter une couche (on avait tous signé pour en ch*** MAIS faut pas pousser mémé dans les orties ) Dans notre département (ce qui n'est pas le cas dans les autres départements de la même académie !!!): 2 points par enfant de moins de 7 ans 1 point par enfant de plus de 7 ans 1 point par mariage ou concubinage ou pacs 1 point par ancienneté dans le service public (pions, aide éduc...) et 0.5 par LC ou 1 pour année complète Points bonus pour des postes en ZEP On en parlait à midi et on était content de se dire que notre département privilégiait la vie de famille (d'ailleurs je pensais adopter 5 enfants d'un coup ou demander de compter les chiens dans le barème). Bein moi j'ai rien de tout ça (vieille célibataire de 30 ans lol) et je m'étais dit que je serai patiente pour avoir un truc intéressant mais j'ai un poste quand même car j'ai l'habilitation d'anglais (en ZEP bien difficile !) :P J'avoue que j'étais plus révoltée quand j'étais dans le privé et que les parents étaient TOUJOURS prioritaires sur les vacances. Ma famille étaient à 800km mais je ne pouvais pas prendre de congés à Noël car c'était les vacances scolaires... alors qu'ils étaient tous originaires du coin... Signé : une célibataire qui espère être maman quand elle aura plein de points d'ancienneté J'ai bien aimé ton message gaoule : très clair, tout en douceur. Belle leçon d'optimisme Alors que, moi, certainement je dois être à fleur de peau. C'est la fin de l'année.... Mais bon , je ne peux m'empêcher de critiquer, une dernière fois, le système de bonif. de ton académie car il n'est pas normal qu'un concubinage rapprte autant de points qu'une année de LC. Dans ce cas également, il me semble que les droits sont privilégiés p/r au travail et non l'inverse. Allez, j'arrête de me plaindre car le débat est sans fin et qu'il y a bien plus malheureux que moi dans ce monde. En clair, je suis un enfant gâté.
maiden Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Tahoney que tes collègues fument dans la salle fumeur, ça ne me choque pas, nous on fait pareil. Mais le coup des contractions c'est surtout à ton gynéco qu'il aurait fallu s'en prendre : il attendait quoi pour te faire un arrêt ?
azerty Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 J'avoue que j'étais plus révoltée quand j'étais dans le privé et que les parents étaient TOUJOURS prioritaires sur les vacances. Ma famille étaient à 800km mais je ne pouvais pas prendre de congés à Noël car c'était les vacances scolaires... alors qu'ils étaient tous originaires du coin...Signé : une célibataire qui espère être maman quand elle aura plein de points d'ancienneté Ben moi quand j'étais dans le privé (et célibataire et sans enfants), je bossais tous les week-end, ça ne me gênait pas; on nous demandait de bosser soit le soir de Noël, soit celui du 31/12. Ca ne me gênait pas non plus pour bosser les deux (je changeais donc l'un des 2 avec un collègue -une maman par exemple -) car le boss lui ce qu'il voulait c'est quelqu'un peu importe qui , les échanges ne posaient donc pas de problème. Quand je me suis mise en couple, peu à peu j'ai demandé à avoir mes week-end car je ne voyais pas mon conjoint sinon :P (je travaillais tard et lui tôt en plus) Quand j'ai eu mon premier enfant , j'ai eu plus d'exigence (3/4 temps, horraires fixes compatibles avec vie de famille, tous mes week-end, mon soir de Noël, voir une semaine de vacances etc ) On va dire que la roue tourne, j'ai dépanné des collègues pour qu'ils (ou elles) puissent avoir une vie de famille, et quand est venu mon tour d'avoir une famille, il m'a semblé normal que ce soit à mon tour d'en profiter. Actuellement, mon conjoint (dans le public) pratique également des échanges entre collègues pour se dépanner les uns les autres. C'est vrai que l'on devrait pouvoir s'arranger entre PE si le poste obtenu au mouvement ne nous convient pas cmplètement. Exemple, une collègue déménage, au mouvement elle obtient un poste à une dizaine de KM de sa nouvelle résidence (donc tout va bien) et moi j'obtiens un poste à l'année dans sa ville :P , ben je suis sûre que ça pourrait l'arranger (elle a 3 enfants dont un nouveau né) d'être encore plus prés et moi ça me ferait déjà 10 km de moins si j'avais son poste :P (et surtout les bouchons de la N10 en moins <_< ) Mais du coup y'en aura toujours pour dire que ce n'est pas équitable, parce que si chacun fait à sa sauce, ça dépend de ses connaissances etc donc ce n'est pas juste....si on connait personne , si on trouve pas quelqu'un qui veuille échanger....
pike Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Désolé de relancer la polémique mais récapitulons :1 - les mères de famille avec trois enfants peuvent passer le concours sans la licence. Soit. 2 - les parents sont avantagés pour les lieux de stage lors de l'année de PE2. Soit. 3 - les parents ont droit à 1 point par enfant. Pour 1 max. de 3 points. Soit. 4 - Généralement, ils ont droit aux 2 points de rapprochement de conjoint. Soit. 5 - En cas d'égalité au barême, ils passent devant les autres car ils sont plus âgés en général. Soit. Ma conclusion : Si je reprends tous les points un par un, je suis d'accord avec chacun d'entre eux. Par contre, c'est leur accumulation qui me fait franchement râler. Vous vous rendez compte de la différence entre une personne jeune qui a eu un parcours sans-faute et une autre qui a tous ces droits ? En plus lors du barême, on ne tient pas compte de la place au concours. Ou est la place du mérite ? Pourquoi y-a-t-il autant de droits accordés à certaines personnes ? Il faut quand même reconnaître que certaines personnes sont franchement lésées. Pour un système plus juste : 1- Préférence réservée aux parents pour les lieux de stage en PE2. 2- Un point accordé quel que soit le nombre d'enfants. 3- Pas de points accordés pour le rapprochement de conjoints (lieu de travail à plus de 25 kms). PS : Je parle pour l'académie où je vais enseigner ; je ne généralise pas. Euh il ne faut pas exagérer le stéréotype non plus. Rares, très rares sont les départements qui accordent des points pours rapprochement de conjoint au titre du mouvement! Ce n'est pas le cas de mon ancien département ni du nouveau! Et je trouve ça tout à fait normal et pourtant ça m'aurait bien servi si cela avait compté mais j'estimais et j'estime toujours que ce n'est pas parce qu'on a un conjoint et d'autres pas qu'on est moins mobile! Pour ce qui est de l'accumuler c'est peu le cas je trouve! Je ne suis pas vieille , j'ai un enfant, j'ai fait une année de LC, je serai T3 à la rentrée et mon fils et surtout son point ne m'ont pas aidée à avoir le poste que j'ai obtenu à titre définitif. Je suis dans une école de ZEP pas facile, où personne ne veut aller qui a mauvaise réputation et pourtant je suis contente!
AubergineFelee Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Désolé de relancer la polémique mais récapitulons :1 - les mères de famille avec trois enfants peuvent passer le concours sans la licence. Soit. 2 - les parents sont avantagés pour les lieux de stage lors de l'année de PE2. Soit. 3 - les parents ont droit à 1 point par enfant. Pour 1 max. de 3 points. Soit. 4 - Généralement, ils ont droit aux 2 points de rapprochement de conjoint. Soit. 5 - En cas d'égalité au barême, ils passent devant les autres car ils sont plus âgés en général. Soit. Ma conclusion : Si je reprends tous les points un par un, je suis d'accord avec chacun d'entre eux. Par contre, c'est leur accumulation qui me fait franchement râler. Vous vous rendez compte de la différence entre une personne jeune qui a eu un parcours sans-faute et une autre qui a tous ces droits ? En plus lors du barême, on ne tient pas compte de la place au concours. Ou est la place du mérite ? Pourquoi y-a-t-il autant de droits accordés à certaines personnes ? Il faut quand même reconnaître que certaines personnes sont franchement lésées. Je comprends tout à fait que les parents avec des enfants soient avantagés car leur situation ne doit pas être évidente et souvent elles ont beaucoup de bonne volonté et sans se plaindre de surcroît. J'en veux au système qui est profondément INEGALITAIRE. A trop vouloir avantager certaines personnes, on en désavantage d'autres. :o :o :o Enfin, trouvez-vous normal que des T3 n'aient pas de postes à la rentrée car avec un barême inférieur à des sortants ? Moi, je trouve cela profondément injuste. C'est la part belle faite aux DROITS au détriment du TRAVAIL. Mais je crois comprendre que nous vivons dans un système où c'est ainsi fait. Pour un système plus juste : 1- Préférence réservée aux parents pour les lieux de stage en PE2. 2- Un point accordé quel que soit le nombre d'enfants. 3- Pas de points accordés pour le rapprochement de conjoints (lieu de travail à plus de 25 kms). PS : Je parle pour l'académie où je vais enseigner ; je ne généralise pas. Oui, les mères et pères de 3 enfants ont le droit de passer le concours sans licence. Ils passent le même que ceux qui ont la licence ! Et rament autant si ce n'est plus !! Et les salariés justifiant de 5 années d'ancienneté aussi !!!!!!!!!!!!
amalex Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Ouhlala j'ai tout lu...PE2 cette année, on a fait le choix dans notre promo de laisser la priorité aux mamans pour les stages (à l'unanimité, on a tous trouvé ça normal) ! Tout s'est bien passé et ceux qui faisait plus de 45mns de route étaient prioritaires pour les stages suivants (derrière les mamans). On trouvait ça suffisamment difficile pour nous alors quand on a 2 ou 4 enfants, on allait pas en rajouter une couche (on avait tous signé pour en ch*** MAIS faut pas pousser mémé dans les orties ) Dans notre département (ce qui n'est pas le cas dans les autres départements de la même académie !!!): 2 points par enfant de moins de 7 ans 1 point par enfant de plus de 7 ans 1 point par mariage ou concubinage ou pacs 1 point par ancienneté dans le service public (pions, aide éduc...) et 0.5 par LC ou 1 pour année complète Points bonus pour des postes en ZEP On en parlait à midi et on était content de se dire que notre département privilégiait la vie de famille (d'ailleurs je pensais adopter 5 enfants d'un coup ou demander de compter les chiens dans le barème). Bein moi j'ai rien de tout ça (vieille célibataire de 30 ans lol) et je m'étais dit que je serai patiente pour avoir un truc intéressant mais j'ai un poste quand même car j'ai l'habilitation d'anglais (en ZEP bien difficile !) :P J'avoue que j'étais plus révoltée quand j'étais dans le privé et que les parents étaient TOUJOURS prioritaires sur les vacances. Ma famille étaient à 800km mais je ne pouvais pas prendre de congés à Noël car c'était les vacances scolaires... alors qu'ils étaient tous originaires du coin... Signé : une célibataire qui espère être maman quand elle aura plein de points d'ancienneté C'est où ce beau département?
Messages recommandés