Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En fait ce qui me gêne c'est cette impression que tous les parents ont tous ces avantages et que tous les célibataires font 3h de route ...comme si c'était tout rose d'un côté tout noir de l'autre...

Je passe que la réalité est tout de même plus nuancée...

Personnellement pour les stages, tout ce que je demande c'est de ne pas être sur une autre île, après pour quelques semaines je peux bien réussir à me dépatouiller...

Après concernant les points etc... je ne suis pas trop aux faits de tout cela...

Concernant les avantages, pourquoi un T1 n'aurait-il pas de CP alors que des PE avec 10 ans d'ancienneté, n'en ayant pas plus fait oui...

Bref, il y aura toujours une injustice quelquepart...mais essayons tout de même de la réduire au maximum et je pense sincèrement que c'est possible.

• Réponses 350
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Anwamanë

26

• del140330

22

• pike

16

• cleo17fr

15

Membres les plus actifs

Posté(e)
En fait ce qui me gêne c'est cette impression que tous les parents ont tous ces avantages et que tous les célibataires font 3h de route ...comme si c'était tout rose d'un côté tout noir de l'autre...

Je passe que la réalité est tout de même plus nuancée...

Personnellement pour les stages, tout ce que je demande c'est de ne pas être sur une autre île, après pour quelques semaines je peux bien réussir à me dépatouiller...

Après concernant les points etc... je ne suis pas trop aux faits de tout cela...

Concernant les avantages, pourquoi un T1 n'aurait-il pas de CP alors que des PE avec 10 ans d'ancienneté, n'en ayant pas plus fait oui...

Bref, il y aura toujours une injustice quelquepart...mais essayons tout de même de la réduire au maximum et je pense sincèrement que c'est possible.

Ne pas avoir de CP pour un T1 ce n'est qu'un conseil et rare sont les écoles qui le respectent dans mon département.

D'ailleurs moi je prône pour qu'on est plus de cours sur l'apprentissage de la lecture car moi je n'en ai pas entendu parler une seule fois cette année et pourtant c'était pas faute de demander. Ayant eu un de mes stages en double niveau CP/CE1 (REP zone violence) je veux bien UN CP mais c'est vrai que j'ai des camarades qui angoissent vraiment d'avoir ce niveau de classe. Mais c'est un autre débat ;)

Posté(e)
Tahoney que tes collègues fument dans la salle fumeur, ça ne me choque pas, nous on fait pareil.

Ben sache que c'est interdit car c'est un lieu public! ;)

Posté(e)
Ne pas avoir de CP pour un T1 ce n'est qu'un conseil et rare sont les écoles qui le respectent dans mon département.

OK, au temps pour moi.

Posté(e)
Désolé de relancer la polémique mais récapitulons :

1 - les mères de famille avec trois enfants peuvent passer le concours sans la licence. Soit.

2 - les parents sont avantagés pour les lieux de stage lors de l'année de PE2. Soit.

3 - les parents ont droit à 1 point par enfant. Pour 1 max. de 3 points. Soit.

4 - Généralement, ils ont droit aux 2 points de rapprochement de conjoint. Soit.

5 - En cas d'égalité au barême, ils passent devant les autres car ils sont plus âgés en général. Soit.

Ma conclusion :

Si je reprends tous les points un par un, je suis d'accord avec chacun d'entre eux.

Par contre, c'est leur accumulation qui me fait franchement râler.

Vous vous rendez compte de la différence entre une personne jeune qui a eu un parcours sans-faute et

une autre qui a tous ces droits ?

En plus lors du barême, on ne tient pas compte de la place au concours. Ou est la place du mérite ?

Pourquoi y-a-t-il autant de droits accordés à certaines personnes ?

Il faut quand même reconnaître que certaines personnes sont franchement lésées.

Je comprends tout à fait que les parents avec des enfants soient avantagés car leur situation ne doit pas être

évidente et souvent elles ont beaucoup de bonne volonté et sans se plaindre de surcroît. J'en veux au système qui est profondément INEGALITAIRE. A trop vouloir avantager certaines personnes, on en désavantage d'autres. :o :o :o

Enfin, trouvez-vous normal que des T3 n'aient pas de postes à la rentrée car avec un barême inférieur à des sortants ? Moi, je trouve cela profondément injuste. C'est la part belle faite aux DROITS au détriment du TRAVAIL. Mais je crois comprendre que nous vivons dans un système où c'est ainsi fait. :angry:

Pour un système plus juste :

1- Préférence réservée aux parents pour les lieux de stage en PE2.

2- Un point accordé quel que soit le nombre d'enfants.

3- Pas de points accordés pour le rapprochement de conjoints (lieu de travail à plus de 25 kms).

PS : Je parle pour l'académie où je vais enseigner ; je ne généralise pas. ;)

Oui tu relances la polémique et franchement ça commence à m'agacer <_<

Si je reprends :

1- Je suis maman de 3 enfants, je n'ai qu'un bac+2 et j'ai donc passé le concours sans licence

2- Les stages pour les PE2 dans mon académie sont choisis par l'IA donc pas d'arrangement entre nous. Point.

3- Je n'ai pas de point par enfant. Point.

4- Pas de point pour rapprochement de conjoint dans mon cas. Point

5- C'est vrai que je suis plus âgée mais je n'ai pas eu non plus de reprise de mes 10 ans de travail semi-privé, semi-public car c'était un établissement public à caractère industriel et commercial et ça ne compte pas et pour l'instant idem pour mes 2 ans en tant qu'assistante d'éducation. Point

Alors vas-y, dis moi où est mon avantage ? Je pars à 10,333 points comme pratiquement tous les PE2 de ma promotion sauf ceux qui ont fait une LC l'an passé et je trouve ça tout à fait normal.

Je ne comprends pas pourquoi cette comparaison entre un jeune qui aura fait un parcours sans faute et une maman de 3 enfants qui n'a pas la licence ! J'ai passé mon bac à 17 ans, eu mon BTS à 19 et commencé à bosser 2 mois après ma sortie de l'école. Dis moi si mon parcours est fauté.

J'en ai effectivement assez d'entendre ce genre de discours. Sans compter le nombre de fois où j'ai entendu à l'iufm cette année le fait que je n'avais pas fait de PE1 comme d'autres dans mon cas d'ailleurs.

Sur ce, je laisserai de côté ce débat qui se détourne de sa finalité première !

Posté(e)

Je pense que c'est également un peu "facile" de faire des enfants et ensuite de passer le concours demandant par la suite à être près de chez soi. Moi j'ai décidé de ne pas avoir d'enfants avant d'avoir le concours et je savais qu'en entrant à l'éducation nationale la contrepartie des horaires (8h30-16h30 + mercredi libre) et des vacances c'était le risque d'être nommé où on ne veux pas et parfois loin de chez soi.

Il y a tt de même des personnes (qui ont des enfants) qui se disent "tiens je vais passer le concours et comme j'ai des enfants de tte façon je ne serais pas nommée loin ..."

Posté(e)
Je pense que c'est également un peu "facile" de faire des enfants et ensuite de passer le concours demandant par la suite à être près de chez soi. Moi j'ai décidé de ne pas avoir d'enfants avant d'avoir le concours et je savais qu'en entrant à l'éducation nationale la contrepartie des horaires (8h30-16h30 + mercredi libre) et des vacances c'était le risque d'être nommé où on ne veux pas et parfois loin de chez soi.

Il y a tt de même des personnes (qui ont des enfants) qui se disent "tiens je vais passer le concours et comme j'ai des enfants de tte façon je ne serais pas nommée loin ..."

Attention, attention, ne prononcez pas les mots qui fâchent !

A mon tour de dire qu'il est "facile" de dire à celles qui ont des enfants que justement c'était facile de faire des enfants avant de passer le concours.

Parfois, justement, on l'a passé ce concours parce qu'ayant des enfants, on a compris qu'on n'était pas faite pour tel ou tel autre métier ! (et qu'avoir des enfants, ça ouvre les yeux sur ce qu'est la pédagogie... par exemple)

Celles qui comme moi ont d'abord travaillé dans le privé (j'entends par privé des boîtes commerciales qui vous virent parce que vous êtes enceinte, ou vous placardisent quand vous revenez de congé mat') savent qu'un statut de fonctionnaire protège autrement mieux qu'un statut de salarié. N'oblige pas à se justifier sans cesse devant de futurs employeurs d'avoir des enfants et d'être toujours au top dans sa tête (il y en a encore qui croient qu'avoir des enfants, ça rend crétin, gaga, débile, quoi !). Qu'être dans l'enseignement propose aussi quelques avantages qu'on NE POURRA jamais avoir ailleurs (notamment les vacances avec ses enfants, sans avoir à payer un centre de loisirs et une nounou en dehors des 5 semaines de congés payés). Mais aussi que l'Education Nationale ne paie pas énormément en regard des salaires qu'on a pu avoir dans le privé... (je parle pour moi, je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde, pardonnez-moi)

Oui, tout cela on le sait quand on passe le concours.

Mais de grâce, n'en rajoutez pas : faire des enfants, c'est pas si facile que ça. Les élever non plus. Sachez aussi qu'on préfère de très loin ne pas se plaindre et travailler dans les meilleures conditions possibles, pour nous et pour nos enfants. Qu'on préfère parfois aussi ne pas parler de nos enfants pour JUSTEMENT ne pas avoir à souffrir des ces remarques condescendantes des collègues (et comment tu fais ? Et tu y arrives quand même ? avec 3 enfants ? ben... oui, comme les autres !)

Qu'on ait envie de rechercher le meilleur ne doit pas être condamnable, et c'est vrai aussi pour ceux qui n'ont pas d'enfant. Simplement, on n'a pas les mêmes priorités !

Ne nous jetez pas la pierre SVP ! On "fabrique" nos payeurs de retraite...ne l'oubliez pas !

MH

Posté(e)

:o

c'est sûr, les femmes qui font des enfants, c'est uniquement pour être nommées près de chez soi quand elles seront à l'éducation nationale... c'est leur unique motivation, c'est évident!

mode ironique off

Posté(e)

c'est sûr, les femmes qui font des enfants, c'est uniquement pour être nommées près de chez soi quand elles seront à l'éducation nationale... c'est leur unique motivation, c'est évident!

mode ironique off

bah oui c'est facile, d'ailleurs quand en plus comme moi on n'a pas de licence, on est bien obligée de les faire d'abord les enfants (c'est plus facile de faire 3 enfants que d'obtenir une licence :D ) sinon comment qu'on aurait fait pour passer le concours? :huh:

:P

Posté(e)

Tout comme Emmashell !

J'ai eu mes enfants en bossant dans le privé, je t'assure que ca n'a pas été facile !

Lorsque j'ai décidé de passer le concours, je ne savais même pas comment se passaient les affectations et à voir le nombre de réunions d'info sur le mouvement qui ont eu lieu lors de la PE2, je pense que nous étions beaucoup dans le même cas, parents ou pas!

Posté(e)

mode ironique off

Haaaaa!!! ben voilà, j'savais pas pourquoi j'avais passé ce concours, ben oui, paerce que j'ai deux enfants et que je ne vais pas être trop loin de chez moi!!! :ninja::ninja::ninja:

Posté(e)

Je pars à 10,333 points comme pratiquement tous les PE2 de ma promotion sauf ceux qui ont fait une LC l'an passé et je trouve ça tout à fait normal.

Vous m'inquiètez d'un coup là : moi dans mon académie, on part avec 0,333 alors quand on change de département, comment ça se passe : parce que pour atteindre 10,333 il va me falloir 10 ans. Les points sont recalculés en fonction du mode de calcul du département ? Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir autant de différences, c'est pas simple à comprendre l'éducation dite "nationale". :)