emmashell Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Parfois, justement, on l'a passé ce concours parce qu'ayant des enfants, on a compris qu'on n'était pas faite pour tel ou tel autre métier ! (et qu'avoir des enfants, ça ouvre les yeux sur ce qu'est la pédagogie... par exemple) .................aussi quelques avantages qu'on NE POURRA jamais avoir ailleurs (notamment les vacances avec ses enfants, sans avoir à payer un centre de loisirs et une nounou en dehors des 5 semaines de congés payés). Mais aussi que l'Education Nationale ne paie pas énormément en regard des salaires qu'on a pu avoir dans le privé... (je parle pour moi, je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde, pardonnez-moi) Oui, tout cela on le sait quand on passe le concours. Je suis effarée et je suis incapable de répondre maintenant, trop de colère... Qu'est-ce qui t'effare et te met en colère ? Si j'ai justement mis avoir des enfants "ça ouvre les yeux sur ce qu'est la pédagogie", je ne pensais pas à mal. Pour moi, ça a été le révélateur de quelque chose que j'avais en moi, et à côté duquel j'étais passée jusque là en 15 ans de carrière dans le marketing ! Je n'ai aucune honte à le dire ! Quant au deuxième point qui est souligné, où est le mal ? J'ai indiqué que je parlais pour moi, et je m'en suis excusée.... Que tu sois en colère pour tout cela m'attriste, je suis prète à répondre à tes arguments. A ta disposition, MH
Ariane Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Dernier point: dans notre circonscription les mi-temps sont regroupés quand ils sont dans les mêmes écoles.Donc c'est possible, il suffiarait que l'académie fasse un effort dans les autres départements et ce serait d'ailleurs mieux pour les élèves, non ? Comme ça ça dégage un temps plein. Chez nous depuis cette année, au 2eme mouvement : les postes mi temps (2 *25 ou 50%) pour ceux qui demandent des mi temps, les postes 80% pour ceux qui demandent des 80% etc... et des postes 100% (avec quand même des fractionnés, mais proches) pour ceux qui ont de postes à temps plein. une personne qui demande un 50% ne peut postuler que sur la liste des postes 50%. Je ne sais pas si je suis bien claire là. Mais bon en fait chacun a une liste en fonction de sa quotité de travail demandée. Chez nous, toujours 1 point en plus si on a des enfants, pas de point ZEP (mais une prime)... d'un autre côté on n'en a quasiment pas et que dans les 2 villes les plus demandées, 5 points pour certains postes ruraux (les classes uniques dans les terres, si on y reste un certain nombre d'années), 1 point par année d'ancienneté, pas de point pour pacs ou mariage et pas de postes réservés T1 Et ce système fonctionne assez bien ici. Voilà.
gourmande Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Moi, je voudrais juste demandé une chose je suis admissible aux concours mon papa est gravement malade et je voudrais savoir i je pouvais faire une demande pour ne pas trop m'éloigner de chez moi... et oi ce ne sont pas mes enfants mais mes aprents ont enormémént besoin de moi et je ne veux pas partir loin d'eux.. Tout est possible. Il faut parler de ce genre de problèmes au directeur d'iufm. J'ai vu beaucoup de transferts entre iufms suite à des demandes.
laetiv Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Mon message a choqué de nombreuses personnes ; il a sans doute été mal rédigé et à la hâte et reflète mal mes pensées. J'ai été moi-même plusieurs fois choquée par les paroles de futures PE, d'actuelles PE et de mères d'élèves sur le métier et sur les motivations pour être professeur des écoles (élever ses enfants et ganger de l'argent sans véritablement travailler ... alors que notre métier prend à plein temps et nous demande énormément d'investissement. Il ne sert pas à sortir à 16h30 pour aller chercher nos enfants). Les remarques qu'on entend sont parfois très étonnantes et ns font déformer ce qu'on veut dire. PARDON à celles que j'ai choquées ... je me suis mal exprimée.
emmashell Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Mon message a choqué de nombreuses personnes ; il a sans doute été mal rédigé et à la hâte et reflète mal mes pensées. J'ai été moi-même plusieurs fois choquée par les paroles de futures PE, d'actuelles PE et de mères d'élèves sur le métier et sur les motivations pour être professeur des écoles (élever ses enfants et ganger de l'argent sans véritablement travailler ... alors que notre métier prend à plein temps et nous demande énormément d'investissement. Il ne sert pas à sortir à 16h30 pour aller chercher nos enfants). Les remarques qu'on entend sont parfois très étonnantes et ns font déformer ce qu'on veut dire.PARDON à celles que j'ai choquées ... je me suis mal exprimée. Excuses acceptées, en ce qui me concerne. Je sais qu'il est facile d'écrire des trucs et de regretter ensuite... En tout cas on peut dire que ton message n'a laissé que peu d'entre nous "de glace" (par un temps pareil, ça aurait été difficile de toutes façons :P ) Il a fait couler beaucoup d'encre virtuelle ces dernières heures... MH
Fanoue Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Qu'est-ce qui t'effare et te met en colère ?Si j'ai justement mis avoir des enfants "ça ouvre les yeux sur ce qu'est la pédagogie", je ne pensais pas à mal. Pour moi, ça a été le révélateur de quelque chose que j'avais en moi, et à côté duquel j'étais passée jusque là en 15 ans de carrière dans le marketing ! Je n'ai aucune honte à le dire ! Quant au deuxième point qui est souligné, où est le mal ? J'ai indiqué que je parlais pour moi, et je m'en suis excusée.... Que tu sois en colère pour tout cela m'attriste, je suis prète à répondre à tes arguments. A ta disposition, MH Plus rien...maintenant...je prends du recul sur ce que je lis... Ce qui m'embette c'ets d'"avoir compris" que si on a des enfants on a une meilleure vision pédagogique, et là je ne suis pas d'accord mais j'ai certainement mal interprété tes propos ce matin... Puis aussi que tout le monde ne se renseigne pas sur les conditions de vie d'un prof avant le concours, moi par exemple, mis à part que je pensais avoir des vacances souvent et des vraies Simplement...le piège de la lecture sans les vraies intonnations Fanou.
profiterolles Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 on travaillait le mémoire pro à trois, voilà nos nominations moi ==> maman de deux enfants : suis nommée à 20 km de chez moi (suis contente) collègue 1 ==> célib sans enfant : nommée à une minute à pied de chez elle collègue 2 ==> maman d'un enfant : nommée à 30 km de chez elle En résumé, y'a pas de lésé A remarquer qu'un GROS effort a été fait pour limiter au maximum les déplacements intempestifs. Deux personnes ont une heure de route (une maman de trois enfants (elle est super déçue) , et une célib qui était en attente de déménagement) Tous les autres ont un temps "correct" de trajet. ça veut bien dire que c'est possible (je suis dans le privé, mais dans un département qui compte quasiment autant d'enseignant dans le privé que dans le public) donc à mon avis, si l'IA voulait se donner la peine ...
jeromfan Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Wouah, quel sujet! On en lit des vertes et des pas mûres... Heureusement, certains ont su remettre les choses à leur place et je n'aurais pas fait mieux. Cela dit, rien ne m'étonne. Je passais le concours cette année pour la première fois et j'ai entendu une charmante discussion entre une mère et sa fille qui attendaient l'épreuve de sport: "Y a quand même des femmes d'un certain âge qui se présentent... -Ouais... pfff... franchement, je ne sais pas ce qu'elles fichent là... Il y en a même qui se présentent alors qu'elles ont déjà un boulot... -C'est vrai? On a le droit? Mais c'est pas normaaaaal! Faut laisser la place aux jeunes" Il vaut mieux en rire. Ce n'est pas parceque l'on a choisi de prendre des chemins détournés que l'on en est moins motivé ou capable. Et je ne crois pas que ceux et celles qui n'ont pas d'enfant puissent comprendre notre position (moi-même, je n'en ai pas toujours eu, alors je me souviens!) Quand on a des enfants, ils passent avant tout le reste. C'est à eux que vous donnez la dernière part de gâteau au chocolat alors que vous adorez ça. C'est avec eux que vous allez passer votre dimanche à filer du pain aux canards alors que vous avez un super bon bouquin à lire. Et le plus drôle, c'est que ça ne vous embête pas une seconde de vous "sacrifier". Ce n'est même pas un sacrifice à vrai dire, juste une nouvelle manière de vivre. Alors, quand vous vous dites que peut-^tre vous allez avoir un peu moins de route grâce à votre situation familiale, ça n'est pas à votre petit confort douillet que vous pensez mais à celui de vos enfants. Certes, je suis d'accord pour dire qu'il y a des situations individuelles qui mériteraient qu'on s'y arrête également. Mais les enfants, c'est objectivable et relativement facile à mettre en oeuvre. Ce serait dommage de ne pas en tenir compte. PS: je ne suis même pas sûre d'avoir le concours... ça tient du rêve et des plans sur la comête tout ça pour moi pour le moment... PS2: si je l'ai, mon ancienneté en tant qu'infirmière dans le public va-t-elle me donner des points? (vous vous doutez bien que j'ai fait 3 ans 1/2 d'études et 6 ans d'hôpital uniquement dans cette perspective :P )
pike Posté(e) 29 juin 2006 Posté(e) 29 juin 2006 Oui, tu vas pouvoir récupérer une partie de ton ancienneté en tant qu'infirmière une fois titularisée.
reglisse Posté(e) 29 juin 2006 Posté(e) 29 juin 2006 Dernier point: dans notre circonscription les mi-temps sont regroupés quand ils sont dans les mêmes écoles.Donc c'est possible, il suffiarait que l'académie fasse un effort dans les autres départements et ce serait d'ailleurs mieux pour les élèves, non ? Comme ça ça dégage un temps plein. C'est comme ça en tout cas que cela se passe chez nous. Par contre je rejoins beaucoup de gens dits "sans enfants" qui ont une vie, un conjoint ou non, des obligations, des loisirs pourquoi pas et qui eux aussi sont fatigués et qui eux aussi ont une deuxième journée à la maison en arrivant. Je suis globalement d'accord avec toi...mais euh la phrase ci-dessus...euh...voilà quoi :P Je suis d'accord que lorsque l'on est célibataire on est pas glandeur...mais personnellement rien de comparable avec ma vie avec mes enfants...et des loisirs...je n'ai plus le temps d'en avoir... Comme je l'ai déja dit plus haut, je trouve cela lamentable de mettre quelqu'un à un poste à 100km de chez lui, que ce soit un célibataire ou un parent. Mais je suis sûre que tu sentiras la différence entre faire 2*92km avec et sans bébé... Enfin concernant les personnes qui ont du mal ou ne peuvent avoir d'enfant, que dire... Vous n'avez pas le droit à des jours pour des examens comme les femmes enceintes ? Encore une fois je ne parlais pas des "célibataires" même si à mon avis je les mets dans le même ensemble. Je parle des couple qui n'ont pas d'enfants. Je trouve qu'on est défavorisés tout simplement parce qu'on a pas, qu'on ne veut pas ou qu'on ne peut pas avoir d'enfants. Je te rejoins sur les 100KM :P En ce qui concerne les 2X92km avec ou sans enfants je ne répondrai pas car c'était la période où je faisais les examens médicaux donc.......... sans commentaires. Quant aux jours pour examens comme les femmes enceintes et bien non nous prenons des jours de maladies comme..........une angine Wouah, quel sujet!On en lit des vertes et des pas mûres... Heureusement, certains ont su remettre les choses à leur place et je n'aurais pas fait mieux. Cela dit, rien ne m'étonne. Je passais le concours cette année pour la première fois et j'ai entendu une charmante discussion entre une mère et sa fille qui attendaient l'épreuve de sport: "Y a quand même des femmes d'un certain âge qui se présentent... -Ouais... pfff... franchement, je ne sais pas ce qu'elles fichent là... Il y en a même qui se présentent alors qu'elles ont déjà un boulot... -C'est vrai? On a le droit? Mais c'est pas normaaaaal! Faut laisser la place aux jeunes" Il vaut mieux en rire. Ce n'est pas parceque l'on a choisi de prendre des chemins détournés que l'on en est moins motivé ou capable. Et je ne crois pas que ceux et celles qui n'ont pas d'enfant puissent comprendre notre position (moi-même, je n'en ai pas toujours eu, alors je me souviens!) Quand on a des enfants, ils passent avant tout le reste. C'est à eux que vous donnez la dernière part de gâteau au chocolat alors que vous adorez ça. C'est avec eux que vous allez passer votre dimanche à filer du pain aux canards alors que vous avez un super bon bouquin à lire. Et le plus drôle, c'est que ça ne vous embête pas une seconde de vous "sacrifier". Ce n'est même pas un sacrifice à vrai dire, juste une nouvelle manière de vivre. Alors, quand vous vous dites que peut-^tre vous allez avoir un peu moins de route grâce à votre situation familiale, ça n'est pas à votre petit confort douillet que vous pensez mais à celui de vos enfants. Certes, je suis d'accord pour dire qu'il y a des situations individuelles qui mériteraient qu'on s'y arrête également. Mais les enfants, c'est objectivable et relativement facile à mettre en oeuvre. Ce serait dommage de ne pas en tenir compte. PS: je ne suis même pas sûre d'avoir le concours... ça tient du rêve et des plans sur la comête tout ça pour moi pour le moment... PS2: si je l'ai, mon ancienneté en tant qu'infirmière dans le public va-t-elle me donner des points? (vous vous doutez bien que j'ai fait 3 ans 1/2 d'études et 6 ans d'hôpital uniquement dans cette perspective :P ) J'adore la note optimiste et je la salue. Merci de dire que "renoncer" à certains loisirs pour un parent n'est pas un sacrifice. Et c'est pour ça que faire un enfant est un choix. Alors oui on peut faire moins de chose seul ou à deux mais oui aussi pour faire pleins de choses en plus à 3 ou plus. Et ce choix je crois qu'il faut juste l'assumer même dans son travail et son organisation. Quand j'ai parlé d'une 2ème journée pour des célibataires ou des couples sans enfants je voulais juste dire que sans donner du pain aux canards avec mon mari il y a d'autres choses importantes. Comme on l'a vu dans le sujet il y a des parents ou grand-parents dont il faut s'occuper, un entraînement à un sport, un engagement associatif, etc......... Toutes ces choses ne sont évidemment pas comparables mais ne sont pas , à mon avis , "jugeables". Juste des choix de vie comme on en fait tous ici je pense.
Nävis Posté(e) 29 juin 2006 Posté(e) 29 juin 2006 j'ai lu les 10 permières pages... et la fin seulement, alors pardonnez moi je je redis certaines choses féjà dites :P je suis actuellement en train de faire les démarches pour entrer en PE1... donc pas encore concernée par ces pb... mais j'ai un bb d'un an... donc je me sens aussi concernée ! actuellement j'ai 50 km à faire matin et soir, 5 jours par semaine.... je dépose mon fils à 7h30 à la carche et le recupère à 18h30.. à 19h30 il est couché pas terrible ! Je pense qu'il faut faire la part des choses et favoriser les mères de famille pour qu'elle n'aient pas trop de chemin à faire, sans pour autant que ca tourne à l'obsession ! On peut facilement faire 20 / 30 km pour aller en stage ou sur son poste.... c'est pas la mort ! par contre, il est vrai que c'est moins facile pour les mères (ou les pères) de rentrer tard ou de partir tôt, surtout à la campagne (moi, il fait déjà l'ouverture et le fermeture de la creche !) que pour des personnes sans enfants en bas âge ! comme toujours, il faudrait arriver à trouver un difficile compromis entre les 2 :P
Messages recommandés