Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
En quoi ça change quelquechose d'avoir nos enfants avant ou après le concours ?

Ca a beaucoup changé depuis les réformes Raffarin.

Depuis 2003, les enfants que tu as faits avant le concours ne comptent plus pour ta retraite comme c'était le cas auparavant.

• Réponses 350
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Anwamanë

26

• del140330

22

• pike

16

• cleo17fr

15

Membres les plus actifs

Posté(e)

Ils servent à quoi les enfants pour la retraite ? Je sais je dévie un peu le post désolée :blush:

Posté(e)
Ils servent à quoi les enfants pour la retraite ? Je sais je dévie un peu le post désolée :blush:

je crois que ca te fais diminuer le nombre d'années à faire avant d'avoir le droit la retraite !

ma belle-mère a ainsi pu partir en retraite çà taux plein à 57 ans grace à ses 3 enfants et à ses 5 ans d'enseignement au Maroc !

Posté(e)

je crois que ca te fais diminuer le nombre d'années à faire avant d'avoir le droit la retraite !

ma belle-mère a ainsi pu partir en retraite çà taux plein à 57 ans grace à ses 3 enfants et à ses 5 ans d'enseignement au Maroc !

je crois que c'est pour partir en pré retraite au bout de 15 ans d'ancienneté (3 enfants mais nés pendant qu'on exercait)

Posté(e)

Tu as 4 trimestres de validés (donc en moins à faire) par enfant. Pour le père et la mère.

Dans le privé, c'est 8 trimestres/enfant pour la mère uniquement.

Posté(e)

Merci :D Heu donc si je comprend bien Léna pour mes 2 enfants vu que j'étais sous statut privé j'ai validé 16 trimestres (qu'il faudra que je rachète je sais pas comment) alors que si j'avais été dans le public je n'en aurai que 8 ? Je comprend pas bien... Mais bon j'arrête le déviage :)

Posté(e)

bon je viens de regarder sur le kisaitou

les enfants rentrent en compte dans les annuités (on gagne des trimestres)

mais quand on a eu trois enfants après avoir intégré la fonction publique on peut partir à la retraite au bout de 15 ans de service quelque soit notre âge (si j'ai tout compris on intégre l'EN à 25 ans, on a 3 enfants on peut partir à la retraite vers 40 ans )

si on a eu nos enfants avant ben on bossera comme tout le monde jusqu'à 60 ans ;)

Posté(e)
bon je viens de regarder sur le kisaitou

les enfants rentrent en compte dans les annuités (on gagne des trimestres)

mais quand on a eu trois enfants après avoir intégré la fonction publique on peut partir à la retraite au bout de 15 ans de service quelque soit notre âge (si j'ai tout compris on intégre l'EN à 25 ans, on a 3 enfants on peut partir à la retraite vers 40 ans )

si on a eu nos enfants avant ben on bossera comme tout le monde jusqu'à 60 ans ;)

Merci :D

Posté(e)
Quand j'ai parlé d'une 2ème journée pour des célibataires ou des couples sans enfants je voulais juste dire que sans donner du pain aux canards avec mon mari il y a d'autres choses importantes. Comme on l'a vu dans le sujet il y a des parents ou grand-parents dont il faut s'occuper, un entraînement à un sport, un engagement associatif, etc......... Toutes ces choses ne sont évidemment pas comparables mais ne sont pas , à mon avis , "jugeables". Juste des choix de vie comme on en fait tous ici je pense.

Le pain aux canards, c'est le week-end, quand on a le temps! ;)

La semaine, c'est plutôt la course pour arriver à avoir dans le frigo ce qu'il faut pour leur préparer un repas à peu près équilibré, les lessives et le repassage pour qu'elles aient des vêtements propres et essayer de passer un peu de temps avec elles sans m'énerver, sans faire du bain un moment de conflit parce que ça ne va pas assez vite. Et puis bon, avec les loupiots, la vie est pleine de surprises et alors que l'on pense que tout roule et qu'on a réussi à super bien s'organiser, la petite vomit tout son petit dèj dans la voiture en partant à la garderie accompagner la grande...

Ce n'est pas que tout ça soit important, c'est que c'est vital. On ne peut pas faire l'impasse, pas passer outre. Parfois, on peut avoir de la famille ou un mari dispo qui prend le relai. Ce n'est pas le cas pour moi. Mon mari part tous les matins à 8H (et encore, ça n'est pas si tôt) et rentre tous les soirs à 20H.... quand il ne fait pas d'heures sup. Nos 2 familles sont à 600 et 800km.

Je ne nie pas que d'autres personnes, célibataires, sans enfants, aient un tas d'obligations qui rendent les trajets épuisants.

Je crois simplement que puisque faire du cas par cas est impossible, favoriser celles qui ont des enfants permet au moins de ne pas léser tout le monde.

Et je voulais ajouter pour mtl (je crois) qui a initié le sujet et trouve anormal qu'on lui octroie des avantages du fait de sa maternité que je comprends très bien qu'on ait une mentalité de super woman.

Etre avantagé, c'est accepter aussi qu'on considère que vous avez un handicap. Et ça, on n'est pas toujours prêt à l'entendre parce que c'est vraiment super valorisant de tout gérer sans rien demander à personne.

J'ai essayé de le faire moi-même, lorsque je n'avais que ma première fille. J'avais dit: "non non, on ne bouge rien à mon planning: après tout j'ai la chance d'avoir une place en crèche, c'est bien pour garder des horaires décalés".

Sauf que j'avais l'intention aussi de continuer à faire des "soirs-matins", comme mes collègues célibataires ou ayant de grands enfants, c'est à dire terminer à 21H (donc bébé couché à 21H45 ou 22H) et reprendre à 6H30 (bébé levé à 5H30).

Pour moi, c'était un peu dur, mais pour elle!

Franchement, je regrette d'avoir fait ma fiérotte à l'époque. Depuis qu'Adélie est là, nous ne le faisons plus que de façon exceptionnelle.

Quand on a la possibilité de bénéficier de quelques avantages, surtout, ne pas cracher dessus: ravaler sa fierté et les mettre à profit pour donner un peu plus de temps à ses enfants.

Oui, c'est ça: 3 enfants permettent de partir en pré-retraite au bout de 15 ans d'ancienneté. Cela dit, c'est une toute petite pré-retraite, il faut avoir les moyens financiers de le faire.

C'est valable dans toute la fonction publique et pas seulement chez les enseignants.

Posté(e)
Et je voulais ajouter pour mtl (je crois) qui a initié le sujet et trouve anormal qu'on lui octroie des avantages du fait de sa maternité que je comprends très bien qu'on ait une mentalité de super woman.

Etre avantagé, c'est accepter aussi qu'on considère que vous avez un handicap. Et ça, on n'est pas toujours prêt à l'entendre parce que c'est vraiment super valorisant de tout gérer sans rien demander à personne.

Je ne pense pas être une super woman (je ne l'ai d'ailleurs pas revendiqué) et je n'ai jamais dit que je faisais tout toute seule

la différence avec un certain nombre de témoignage que j'ai lu et chose que j'ai déjà précisé par ailleurs

c'est que j'ai un mari très présent (il part à 7 h 15 et rentre à 17 H45)

je n'ai donc pas le sentiment de faire des doubles journées comme certaines

mon mari participe beaucoup à la vie de famille, c'est lui qui donne le bain aux enfants (comme ça je prépare le repas)

il fait les courses, le repassage , pour me laisser du temps pour préparer ma classe quand les loulous sont couchés

c'est vrai qu'avec un autre mari je ne me serai certainement pas lancé dans l'aventure du concours avec deux enfants et n'aurait peut être pas fait un troisième loulou

nous avons tous les deux longuement réfléchi à mon entrée dans l'en, le fait d'être affecté à 1 heure de la maison dans les premières années avait même été abordé

pour nous il y a eu tout un travail de reflexion et ce projet est un projet de couple

c'est parce que nous sommes deux à gérer le quotidien que je pense que dans ma situation les points enfants ne sont pas un besoin

et je le redis , je suis dans un département où il n'y a pas de points et où il est rare d'avoir un poste à plus d'une heure de route (célibataire ou mère de famille )

Posté(e)

D'accord. :)

Mais ton témoignage est un peu culpabilisant pour les mères qui apprécient d'être avantagées.

-bon, de toutes façons, je culpabilise tout le temps...- :P

Cela dit, je ne sais pas si sur Versailles on gagne des points et je me suis préparée à toute éventualité (mais bon, avec le nombre de Zep à 20' de chez moi, ce serait quand même tordu de m'envoyer dans un village tranquille du Vexin).

Posté(e)
D'accord. :)

Mais ton témoignage est un peu culpabilisant pour les mères qui apprécient d'être avantagées.

-bon, de toutes façons, je culpabilise tout le temps...- :P

Cela dit, je ne sais pas si sur Versailles on gagne des points et je me suis préparée à toute éventualité (mais bon, avec le nombre de Zep à 20' de chez moi, ce serait quand même tordu de m'envoyer dans un village tranquille du Vexin).

mon témoignage faisait suite à un autre post mais les modos :) ont demandé l'ouverture d'un post spécial

l'idée n'est pas de culpabiliser les mamans (c'est déjà assez dur de se justifier sur le fait de travailler alors qu'on a plusieurs enfants ) mais de dire que toutes les mères n'ont pas forcément besoin des points (cela dépend des départements, de la situation familiale ) et qu'à l'inverse certaines célibataires en auraient bien besoin

en fait je ne suis pas pour un système généralisé mais une prise en compte des réalités géographiques de chaque département ( j'arrête pas de penser à Affable avec ses iles et une autre bretonne dont j'ai oublié le nom) et une prise en compte de situations difficiles

mais je sais que je rêve .......

en fait je ne pensais pas que le sujet aurait autant de succès (je persiste à regretter certains propos agressifs de personnes qui font de la provoc ) mais cela démontre bien toute la difficulté à trouver un bareme le plus juste (une reflexion est en cours depuis plusieurs années dans mon dépt , mais je pense qu'entre la note et les points pour chargé de famille , il va être difficile de trouver un concensus ;) )