Anwamanë Posté(e) 29 juin 2006 Posté(e) 29 juin 2006 Je pense que c'est également un peu "facile" de faire des enfants et ensuite de passer le concours demandant par la suite à être près de chez soi. Moi j'ai décidé de ne pas avoir d'enfants avant d'avoir le concours et je savais qu'en entrant à l'éducation nationale la contrepartie des horaires (8h30-16h30 + mercredi libre) et des vacances c'était le risque d'être nommé où on ne veux pas et parfois loin de chez soi.Il y a tt de même des personnes (qui ont des enfants) qui se disent "tiens je vais passer le concours et comme j'ai des enfants de tte façon je ne serais pas nommée loin ..." mais quand on a eu trois enfants après avoir intégré la fonction publique on peut partir à la retraite au bout de 15 ans de service quelque soit notre âge (si j'ai tout compris on intégre l'EN à 25 ans, on a 3 enfants on peut partir à la retraite vers 40 ans )si on a eu nos enfants avant ben on bossera comme tout le monde jusqu'à 60 ans Je sais que tu t'es emportée, y a pas de soucis ( j'ai vu ton dernier post ), mais je veux rebondir là-dessus. Tu dis que c'est facile de faire des enfants avant...eh bien au vu de tout cela, en fait je me dis que c'est bien plus "interessant" de faire des enfants après. Avant : pas de retraite au bout de 15 ans, alors qu'avant oui et en plus que tu fasses tes enfants avant ou après, tu as autant de chance d'avoir un poste plus près... Alors avoir eu ses enfants avant est en fait moins "facile" qu'il n'y parait...
Alexcheval Posté(e) 29 juin 2006 Posté(e) 29 juin 2006 J'espère que faire des enfants reste un choix de vie (qu'il faut un minimum assumer, non?) et non pas un simple calcul.... Favoriser une enseignante qui a des enfants n'est pas choquant en soi, mais il y a favoriser et favoriser. Il ne faut pas non plus trop défavoriser ceux qui ont fait le choix de ne pas en avoir... Trouver le juste milieu, voilà la difficulté (mais ils sont aussi payés, et mieux que les enseignants, pour ça au ministère, non?)
jeromfan Posté(e) 29 juin 2006 Posté(e) 29 juin 2006 J'espère que faire des enfants reste un choix de vie (qu'il faut un minimum assumer, non?) et non pas un simple calcul....Favoriser une enseignante qui a des enfants n'est pas choquant en soi, mais il y a favoriser et favoriser. Il ne faut pas non plus trop défavoriser ceux qui ont fait le choix de ne pas en avoir... Trouver le juste milieu, voilà la difficulté (mais ils sont aussi payés, et mieux que les enseignants, pour ça au ministère, non?) A te lire, l'avantage est énooooorme lorsque l'on a des enfants. Dans les faits, ça se traduit réellement? Les femmes qui ont des enfants sont systématiquement mieux lotties que les autres? C'est une simple question que je pose, je n'en sais rien du tout... Et oui, faire des enfants est un choix de vie et je l'assume complètement. Cela dit, c'est un choix qui nécessite des remises en question et des réflexions permanentes. Compromis et frustrations sont toujours au programme. Immenses bonheurs et amour illimité aussi. On peut assumer et vouloir ce qu'il y a de mieux pour sa famille, c'est même assez compatible. Si assumer, ça veut dire: "tu fais des gosses, t'as signé pour en ch...r", là, je suis moins d'accord. Je n'ai pas signé pour en ch...r, j'ai signé pour construire une famille, donner de l'amour, des valeurs, et une vie la plus équilibrée possible à mes loupiottes. Maintenant, je fais de mon mieux pour y parvenir tout en m'épanouissant (y compris professionnellement). Si le système m'aide, tant mieux. Sinon, tant pis...
Alexcheval Posté(e) 29 juin 2006 Posté(e) 29 juin 2006 Il n'y avait aucune mauvaise pensée de ma part. Je ne pense pas non plus que tu as signé pour en ch... Le seul hic, et c'est la question que je me pose, c'est : est-ce que l'aide aux parents doit être considérée comme obligatoire (ce qui nous renvoie à une période où la famille était une priorité avec la patrie et le travail) dans ce cas bien précis des nominations? Est-ce juste et équitable? Est-ce normal que le ministère accomplisse cette sorte d'ingérence dans notre vie privée pour attribuer tel ou tel poste?
myli_breizh Posté(e) 29 juin 2006 Posté(e) 29 juin 2006 La famille ... si les gens arrêtent de faire des bébés ... on va être au chom'
Laurence* Posté(e) 29 juin 2006 Posté(e) 29 juin 2006 Ben, on ne veut pas d'étrangers, on dit qu'il y a trop de vieux, et les enfants ne seraient pas une "bonne" raison de simplifier un peu la vie de ceux qui choisissent de prendre la responsabilité d'en faire ? Mais dans quelle société avez-vous l'intention de vivre, s'il vous plait, parce qu'il y a quand même des trucs qui m'échappent ?
Anwamanë Posté(e) 29 juin 2006 Posté(e) 29 juin 2006 les enfants ne seraient pas une "bonne" raison de simplifier un peu la vie de ceux qui choisissent de prendre la responsabilité d'en faire ? Le problème est, je pense, non pas que cela n'est pas une "bonne" raison... Je pense que tout le monde s'accorde à dire que concilier enfant et travail n'est pas chose facile. Ce qui est embêtant et ce que je comprends tout à fait c'est que l'on simplifie la vie de ceux qui choisissent de faire des enfants en compliquant la vie de ceux qui choisissent de ne pas avoir d'enfant, ne peuvent en faire ou....bref au détriment de ceux qui n'en ont pas pour X raisons, et qui est un choix ( ou non-choix) tout aussi respectable. Et même si personnellement je serai plutôt satisfaite de ne pas être loin de chez moi, je suis insatisfaite que cela soit au détriment d'autres personnes...alors que l'on peut très bien faire autrement...( pas nous hein, l'administration )
Laurence* Posté(e) 29 juin 2006 Posté(e) 29 juin 2006 Et même si personnellement je serai plutôt satisfaite de ne pas être loin de chez moi, je suis insatisfaite que cela soit au détriment d'autres personnes...alors que l'on peut très bien faire autrement...( pas nous hein, l'administration ) ! Et comment tu arrives à faire ce tour de magie, Affable :P ??? J'ai aussi l'exemple dans mon entourage proche de personnes jamais contentes de ce qui leur échoie année après année, enfant après enfant et, donc, ancienneté après ancienneté... d'où une certaine perplexité quand même !!! Une fois c'est la distance, une fois ce sont les élèves, une autre fois ce sont les familles, ou alors les collègues ou les atsem ... Bref ! Et c'est toujours "la faute au barême" .... !
AubergineFelee Posté(e) 29 juin 2006 Posté(e) 29 juin 2006 Affable, tu en demandes beaucoup à l'administration là
Anwamanë Posté(e) 29 juin 2006 Posté(e) 29 juin 2006 Affable, tu en demandes beaucoup à l'administration là Je sais bien, je sais bien... :P Mais je reste persuadée que c'est faisable avec un minimum d'effort
cleo17fr Posté(e) 29 juin 2006 Posté(e) 29 juin 2006 Affable exprime tres bien ce que je pense.....en tant que vilaine celibataire ! (Parce que malheureusement, je pense que dans l'esprit de certains, c'est un conflit meres d'enfants vs celibataires). Pour l'effort de l'administration, elle en est parfois capable.....enfin, en ne prenant que les PE2, ils ont reussi a ne leser que tres peu de personnes. Le hic : Il reste un sacré paquet de personnes sans posts et là, ca se complique bien !
Anwamanë Posté(e) 29 juin 2006 Posté(e) 29 juin 2006 Affable exprime tres bien ce que je pense.....en tant que vilaine celibataire ! (Parce que malheureusement, je pense que dans l'esprit de certains, c'est un conflit meres d'enfants vs celibataires). Dans l'esprit de peu de gens cleo17fr, enfin je pense et j'espère. Et dans les deux sens...dixit une vilaine maman :P
Messages recommandés