del140330 Posté(e) 29 juin 2006 Auteur Posté(e) 29 juin 2006 Affable exprime tres bien ce que je pense.....en tant que vilaine celibataire ! (Parce que malheureusement, je pense que dans l'esprit de certains, c'est un conflit meres d'enfants vs celibataires). Dans l'esprit de peu de gens cleo17fr, enfin je pense et j'espère. Et dans les deux sens...dixit une vilaine maman :P j'espere aussi que ce post est un lieu d'ouverture d'esprit certains témoignages ont fait évoluer ma position c'est dans l'échange que l'on progresse et d'abord on a tous été des vilaines célibataires à un moment ou un autre
pseudoval Posté(e) 29 juin 2006 Posté(e) 29 juin 2006 les enfants ne seraient pas une "bonne" raison de simplifier un peu la vie de ceux qui choisissent de prendre la responsabilité d'en faire ? Le problème est, je pense, non pas que cela n'est pas une "bonne" raison... Je pense que tout le monde s'accorde à dire que concilier enfant et travail n'est pas chose facile. Ce qui est embêtant et ce que je comprends tout à fait c'est que l'on simplifie la vie de ceux qui choisissent de faire des enfants en compliquant la vie de ceux qui choisissent de ne pas avoir d'enfant, ne peuvent en faire ou....bref au détriment de ceux qui n'en ont pas pour X raisons, et qui est un choix ( ou non-choix) tout aussi respectable. Et même si personnellement je serai plutôt satisfaite de ne pas être loin de chez moi, je suis insatisfaite que cela soit au détriment d'autres personnes...alors que l'on peut très bien faire autrement...( pas nous hein, l'administration ) Pas mieux....
crika Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 et d'abord on a tous été des vilaines célibataires à un moment ou un autre Oui mais il y a bien bien longtemps Et personnellement je n'ai eu aucun souci d'entente avec les PE2 de mon groupe que ce soit avec les jeunes célibataires, les jeunes papas ou mamans, les vieux célibataires, les vieux papas et les vieilles mamans.....ah si peut-être quand les jeunes célibataires nous demandaient de décaler un cours un mercredi :P
grange Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Crika : Nous, on avait cours le mercredi ET le samedi. Comme ça, tout le monde ralait, les célibataires comme les parents :P
crika Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Crika : Nous, on avait cours le mercredi ET le samedi. Comme ça, tout le monde ralait, les célibataires comme les parents :P Nous aussi on avait cours le mercredi mais c'est dès qu'il y en avait un qui se libérait que parfois on voulait y caser un cours mais ça s'est posé aussi une fois entre le mercredi matin et le samedi matin et nous avons opté pour le mercredi
grange Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Mtl : ATTENTION !!!!!!!! je n'ai pas tout lu mais il s'avère que pour nous autres les profs , 3 enfants + 15 ans d'ancienneté, NE VEUT PLUS DIRE DEPART A LA RETRAITE !!!!!!!!! Je le sais très bien : c'est passé à l'assemblée nationale en juillet 2004. (ben oui pendant les vacances comme d'hab <_< ). la directrice de notre école est partie en retraite alors qu'elle avait à peine 50 ans. Elle m'a dit ne pas avoir d'autre choix sinon elle ne pouvait plus en bénéficier. Elle m'a même dit en rigolant "t'aurait pas du faire tes enfants hors EN. T'as fait une connerie " Alors, les filles, désolée mais il faudra que l'on bosse le même nombre d'années.
jeromfan Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 PS2: si je l'ai, mon ancienneté en tant qu'infirmière dans le public va-t-elle me donner des points? (vous vous doutez bien que j'ai fait 3 ans 1/2 d'études et 6 ans d'hôpital uniquement dans cette perspective :P ) Après vérification, si ça intéresse certaines personnes, c'est l'ancienneté théorique qui est prise en compte (donc celle qui correspond à l'avancement, dans mon cas, les arrêts maladies qui ont précédé mes grossesses avec pré-éclampsie me pénalisent, normal)... et seulement passé 5 ans d'ancienneté. Donc, les 5 premières années comptent pour du beurre. De plus, l'ancienneté - 5 ans est divisée par 2. Donc dans mon cas, ça va me faire gagner quoi... 15 jours! :P Heureusement que je ne comptais pas là-dessus! Grange, je ne savais même pas que cette loi était passée. Pourtant elle doit concerner tous les salariés du public! Vous me direz: c'est la fin des privilèges... Cela dit, c'est dommage qu'on nivelle toujours par le bas.
del140330 Posté(e) 30 juin 2006 Auteur Posté(e) 30 juin 2006 Mtl : ATTENTION !!!!!!!! je n'ai pas tout lu mais il s'avère que pour nous autres les profs , 3 enfants + 15 ans d'ancienneté, NE VEUT PLUS DIRE DEPART A LA RETRAITE !!!!!!!!!Je le sais très bien : c'est passé à l'assemblée nationale en juillet 2004. (ben oui pendant les vacances comme d'hab <_< ). la directrice de notre école est partie en retraite alors qu'elle avait à peine 50 ans. Elle m'a dit ne pas avoir d'autre choix sinon elle ne pouvait plus en bénéficier. Elle m'a même dit en rigolant "t'aurait pas du faire tes enfants hors EN. T'as fait une connerie " Alors, les filles, désolée mais il faudra que l'on bosse le même nombre d'années. c'est ce que j'ai mis dans la suite du message après lecture du kisaitou mais tu n'as peut être pas encore lu le message je vous mets le texte après 15 ans de services pour les parents de trois enfants vivants, ou décédés par faits de guerre, ou d'un enfant vivant, âgé de plus d'un an et atteint d'une invalidité égale ou supérieure à 80 %, à condition qu'ils aient, pour chaque enfant, interrompu son activité dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat (non paru à ce jour). Sont assimilées à l'interruption d'activité mentionnée à l'alinéa précédent les périodes n'ayant pas donné lieu à cotisation obligatoire dans un régime de retraite de base, dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat (non parues à ce jour).
Louise Posté(e) 1 juillet 2006 Posté(e) 1 juillet 2006 Quand j'ai parlé d'une 2ème journée pour des célibataires ou des couples sans enfants je voulais juste dire que sans donner du pain aux canards avec mon mari il y a d'autres choses importantes. Comme on l'a vu dans le sujet il y a des parents ou grand-parents dont il faut s'occuper, un entraînement à un sport, un engagement associatif, etc......... Toutes ces choses ne sont évidemment pas comparables mais ne sont pas , à mon avis , "jugeables". Juste des choix de vie comme on en fait tous ici je pense. Le pain aux canards, c'est le week-end, quand on a le temps! La semaine, c'est plutôt la course pour arriver à avoir dans le frigo ce qu'il faut pour leur préparer un repas à peu près équilibré, les lessives et le repassage pour qu'elles aient des vêtements propres et essayer de passer un peu de temps avec elles sans m'énerver, sans faire du bain un moment de conflit parce que ça ne va pas assez vite. Et puis bon, avec les loupiots, la vie est pleine de surprises et alors que l'on pense que tout roule et qu'on a réussi à super bien s'organiser, la petite vomit tout son petit dèj dans la voiture en partant à la garderie accompagner la grande... Ce n'est pas que tout ça soit important, c'est que c'est vital. On ne peut pas faire l'impasse, pas passer outre. Parfois, on peut avoir de la famille ou un mari dispo qui prend le relai. Ce n'est pas le cas pour moi. Mon mari part tous les matins à 8H (et encore, ça n'est pas si tôt) et rentre tous les soirs à 20H.... quand il ne fait pas d'heures sup. Nos 2 familles sont à 600 et 800km. Je ne nie pas que d'autres personnes, célibataires, sans enfants, aient un tas d'obligations qui rendent les trajets épuisants. Je crois simplement que puisque faire du cas par cas est impossible, favoriser celles qui ont des enfants permet au moins de ne pas léser tout le monde. Et je voulais ajouter pour mtl (je crois) qui a initié le sujet et trouve anormal qu'on lui octroie des avantages du fait de sa maternité que je comprends très bien qu'on ait une mentalité de super woman. Etre avantagé, c'est accepter aussi qu'on considère que vous avez un handicap. Et ça, on n'est pas toujours prêt à l'entendre parce que c'est vraiment super valorisant de tout gérer sans rien demander à personne. J'ai essayé de le faire moi-même, lorsque je n'avais que ma première fille. J'avais dit: "non non, on ne bouge rien à mon planning: après tout j'ai la chance d'avoir une place en crèche, c'est bien pour garder des horaires décalés". Sauf que j'avais l'intention aussi de continuer à faire des "soirs-matins", comme mes collègues célibataires ou ayant de grands enfants, c'est à dire terminer à 21H (donc bébé couché à 21H45 ou 22H) et reprendre à 6H30 (bébé levé à 5H30). Pour moi, c'était un peu dur, mais pour elle! Franchement, je regrette d'avoir fait ma fiérotte à l'époque. Depuis qu'Adélie est là, nous ne le faisons plus que de façon exceptionnelle. Quand on a la possibilité de bénéficier de quelques avantages, surtout, ne pas cracher dessus: ravaler sa fierté et les mettre à profit pour donner un peu plus de temps à ses enfants. Oui, c'est ça: 3 enfants permettent de partir en pré-retraite au bout de 15 ans d'ancienneté. Cela dit, c'est une toute petite pré-retraite, il faut avoir les moyens financiers de le faire. C'est valable dans toute la fonction publique et pas seulement chez les enseignants. Merci pour ce message J'ai voulu moi aussi faire la super woman et c'est toujours mon défaut d'ailleurs. Je suis attérée par le discours tenu par certains edpiens mais je suis très naïve comme fille Une anecdote au passage : qui a mis en place la fête de l'école, qui a rangé après tout le monde, qui a organisé le repas avec les parents d'élèves hier soir, qui ............... ? Sur les 8 instits de mon école nous n'étions que 3, toutes mères de famille nombreuse. Nos collègues sans enfant sont restées avec leur zhom. Vous me direz elles avaient sûrement une bonne raison ou bien nous n'avons plus les mêmes priorités. C'est complètement illusoire de faire du cas par cas. Quand j'ai débuté dans la fonction publique en tant que maître auxiliaire je bossais à 65 bornes de chez moi et je n'avais pas de bagnole. J'ai fait du co-voiturage avec des collègues. Quand j'étais PE2 je faisais 3 heures de route par jour enceinte avec un loulou de 5 ans qui avait des gros problèmes. Alors quand on me reproche un petit plus pour que la vie de ma famille soit facilitée ça me rend J'ai un enfant handicapé à 50 % et il ne me donne pas de droits supplémentaires et pourtant il réclame beaucoup plus de mon temps et de mon attention que mes 4 autres enfants. Je ne vais sûrement pas réclamer une bonification quelconque mais si ma vie pouvait être légèrement facilitée je ne vois pas en quoi je devrais me sentir coupable. Ce n'est pas mon genre de venir déballer ma vie ailleurs que dans le post "Enfant différents" mais il y a des messages qui manquent totalement de maturité et d'humanité. J'ai aussi l'exemple dans mon entourage proche de personnes jamais contentes de ce qui leur échoie année après année, enfant après enfant et, donc, ancienneté après ancienneté... d'où une certaine perplexité quand même !!! Une fois c'est la distance, une fois ce sont les élèves, une autre fois ce sont les familles, ou alors les collègues ou les atsem ... Bref ! Et c'est toujours "la faute au barême" .... ! Il y a toujours de perpétuels insatisfaits
Louise Posté(e) 1 juillet 2006 Posté(e) 1 juillet 2006 Je vais en rajouter une couche : J'ai obtenu 500 points de bonification pour avoir ma mutation dans les Pyrénées "grâce" à ma fille aînée qui a un asthme sévère. C'est vraiment injuste pour ceux qui n'ont pas cette chance.
chocolaitmilka Posté(e) 1 juillet 2006 Posté(e) 1 juillet 2006 et bien pour ma part, j'ai connu les deux situations.Lorsque j'ai eu le CAPES,pas mariée pas pacsée, on m'a "balancée" à plus de mille kms de chez moi. Horrible, complètement désaxée, j'y ai laissé mon copain de l'époque, beaucoup d'énergie, la totalité de mon salaire en loyer et autres et une partie de mes économies dans les voyages retours...Mon fils est né et bien, ce fut bien pire encore! pas de mut' possible et un petit bout à gérer en plus...INGERABLE.j'ai pas pu ou pas su mais toujours est-il qu'il m'a fallu démissionner. Je pense que tant que l'on a pas d'enfants, on ne se rend^pas compte du temps que cela représente... j'ai toujours trouvé normal, même en tant que nullipare ( :P )que les mères de famille "passent" avant. Comme le dit Véro, ce temps que l'on gagne par le rapprochement géographique, ce n'est pas pour faire du shopping ou pour aller à la plage, c'est du temps pour les ENFANTS. quand je vois certaines collègues (sans enfants et jeunes) se plaindrent sans cesse de leur situation, ça m'énerve! moi je suis suppléante, je prépare ma classe, je passe mes oraux et je gère mon fils seul et je m'en sors même si c'est pas évident. elles se plaignent de ne pas pouvoir avoir "assez" de loisirs, de sorties...les pauvres! :o et bien je n'en ai que très rarement et je fais avec... il y a peut être des questions de maturité dans tout cela
cleo17fr Posté(e) 1 juillet 2006 Posté(e) 1 juillet 2006 J'ai pas mal pleuré aujourd'hui, et je suis bien contente de lire certaines copines qui viennent me soutenir quand je défends le statut des mamans face aux égoïstes sans efnats. :o Ce n'est pas un peu "résumateur" comme commentaire ! Parce qu'ici, je vois des celibataires et des mamans dans les deux "camps" et je vois des mamans et des celibataires etre partisanes du bien de TOUS !!!!!
Messages recommandés