Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Trois pages en une demi journée, on voit que c'est un sujet "chaud" :P :D :P :D :P :D :P :D :P :D

• Réponses 350
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Anwamanë

26

• del140330

22

• pike

16

• cleo17fr

15

Membres les plus actifs

Posté(e)

JE NE PARLE PAS DE PROFITER DE NOS ENFANTS !!!!!

Je parle du confort des enfants en général !!!

Nuance qu'apparemment tout le monde ne perçoit pas !!!!

Posté(e)

Pour moi les deux sont liés

De toute façon dès lors que l'on choisit de travailler, les enfants ont forcément leur rythme modifié

Si on parle confort des enfants je vais prendre l'exemple du sommeil

avant mon entrée dans l'EN mes enfants étaient levés à 7 h pour aller chez la nounou 5 jours par semaine et pendant une grande partie des vacances (j'avais 3 semaines en aout, une à noel et une à pâques), récuperer par le papa à 17 h 30 et coucher par papa sans voir maman deux soirs par semaine

maintenant je les lève à 6 h 55 (5 min de sommeil en moins ) pour les déposer à la garderie vers 7 h 45 , récuperer par papa ou maman à 17 h 30 et ceux pendant 4 jours

le reste du temps, ils peuvent dormir et maman est là ...

De ce point de vue , je pense qu'il n'y a pas photos

dans mon cas , le confort de mes enfants est preservé :) voir amélioré

Après je me doute que certaines ont des situations plus complexes ;)

Posté(e)

Je voulais juste ajouter mon petit grain de sel sur le sujet. Quand on parle de ne pas trop éloigner les mères pour le bien des enfants, je suis d'accord.

Par contre, je suis aussi d'accord pour dire que c'est un choix de concilier un métier et une vie de famille et qu'il faut assumer cela seul. Dans mon ancien travail, j'étais souvent en déplacement et je rentrais tard tous les soirs. Je ne concevais pas d'avoir un enfant dans de telles conditions. C'est une des raisons (entre autres) qui m'a poussé à passer le CRPE. J'ai un enfant en bas age maintenant et pendant cette année à l'IUFM, je n'attendais pas à ce qu'on fasse des efforts particuliers pour me mettre en stage près de chez moi. Je me serais débrouillée car je sais qu'être loin de chez soi peut être un cas qui se présente, cette année comme mes premières années en poste.

Quand je lis qu'une fille célibataire est plus disponible pour faire de longs trajets, ça me révolte un peu. N'a-t-elle pas le droit d'avoir une vie et des activités en dehors du boulot qui soient autres qu'un enfant? J'ai l'exemple d'une copine qui vit seule et donne des cours de danse 3 fois par semaine, c'est sa passion. Eh bien pendant tous ces stages, elle a du arrêter car on l'avait mise trop loin.

Je pense qu'on est dans une société où avoir des enfants est la norme, et que ceux qui n'en ont pas passent malheureusement après. Je trouve que ça ne colle pas trop avec le beau principe d'EGALITE de notre République!

Posté(e)
Pareil que nénette ;):wub:

Juste pour rajouter que dans notre département les enfants ne comptent pas au barème .

En choisissant de travailler avec des enfants , je croyais que l'on voulait le bonheur des enfants, pour moi ne pas voir ses parents parce qu'ils sont affectées à plus d'une heure de chez eux et rentrent crevés le soir ce n'est pas faire le bonheur de nos enfants .

Et malheureusement par rapport au privé ( ou on postule en principe dans une boite pas trop éloignée de chez soi ) , nous n'avons pas le choix à part la démission .

Il faut quand même dire que dans certains départements, ce n'est que dans les débuts qu'on peut être éloigné de notre domicile

après on arrive à récuperer un poste pas trop loin de chez soi

mais peut être que la situation est vraiment différente dans vos départements ???

c'est clair que si j'avais été dans l'idée que mon poste serait éloigné pendant plusieurs années, je me poserai la question différement;)

Posté(e)

Je n'ai pas d'enfant mais je pense que je peux passer intrinsèquement plus de temps a préparer mes séances que quelqu'un qui a des enfants tout en ne négligeant pas mes loisirs (je fais du badminton deux fois par semaine plus tournois dans l'année) et mes ami(e)s.

Mais bon c'est un débat sans fin chacun ayant sa propre opinion sur la question. Ce que j'avance n'est qu'un point de vue pas une norme

Posté(e)

perso je n'ai pas d'enfants mais j'ai une vie aussi :D ...

Et les personnes de ta vie sont des adultes qui peuvent se débrouiller sans toi ;)

Je n'ai pas d'enfants mais je comprends qu'ils soient pris en compte dans une certaine mesure.

Il ne s'agit pas de privilégier une vie sociale (amis, parents) mais de s'occuper d'enfants qui ont besoin de leur mère.

Quant à la valeur professionnelle mesurée par la note, vu les aléas (classe, inspecteur, performance d'une journée), c'est comique.

Je suis d'accord.

Ici aussi.

Dans notre académie, un enfant compte pour un demi-point, soit pas grand chose.

Pour les stages nous étions affectées certes pas trop trop loin de chez nous, mais dans les écoles les pires, celles dont personne ne voulait, donc là on peut bien parler de donnant-donnant n'est-ce pas ????

Et encore pour les stages, plein de célibataires ont été affectées à côté de chez elles, pour les trois stages....

Le reste était assez équilibré.

Pour moi, avantager légèrement les mères de famille ne lèse personne. Il faut reconnaître que concilier les deux est parfois très difficile (ne serait-ce que d'arriver à l'heure quand l'école ouvre à la même heure et qu'on est mère célibataire - cette maman en question, a eu une "tolérance" pour arriver en retard de 15' chaque jour en cours, et sa petite allait habiter chez une tante les jours de stage. Perso, les retards répétés m'agacent mais là je trouvais ça parfaitement NORMAL qu'on les lui excuse !!)

Et puis il ne faut pas non plus exagérer le privé, il y est souvent facile de s'arranger....

Posté(e)
maintenant je les lève à 6 h 55 (5 min de sommeil en moins ) pour les déposer à la garderie vers 7 h 45 , récuperer par papa ou maman à 17 h 30 et ceux pendant 4 jours

le reste du temps, ils peuvent dormir et maman est là ...

Sans vouloir te taquiner, 7h/17h30, c'est une chance quand même...ce ne sont pas des horaires farfelus...cela veut dire que tu as tout de même un poste pas trop loin...ou que ton mari est dispo.

Mon cas perso :

Zom est prof, il commence souvent à 7h, a des trous dans la journée, et fini souvent à 17h...

Moi si je suis T1, je peux être "nommée" sur une autre île ( St Martin, St Barth, Marie-Galante...), je fais comment ? Je ne peux pas....obligée de refuser car pas les moyens d'avoir deux loyers et de payer des allers-retours tous les WE ( une fois par mois au mieux).

Et ne pas voir mes enfants pendant 3 semaines.. :cry:

Après je peux être aussi à l'autre bout de l'île ( infrastructures routières pourries) qui fait que je pourrais mettre plus de 2 heures pour aller bosser... ( et c'est un minimum).

Donc comme école à 8h ici, ça fait partir à 5H30 ( donc levée 4h30), finir à 16h30, donc pas rentrée avant 18H30/19H... ça sonne l'arrêt de travail avant d'avant commencé...( je rigole...à peine)...

Bref, mes ouistitis seraient obligés de faire des horaires 5h30( et encore cela fait que 30mn pour préparer 4 enfants) / 17H30 ( plus tard quand papa fini plus tard...)

Un couple avec enfant(s) n'a pas la même mobilité qu'un(e) célibataire tout de même...

Concernant les stages, c'est autre chose, c'est ponctuel... ;)

Posté(e)
Je n'ai pas d'enfant mais je pense que je peux passer intrinsèquement plus de temps a préparer mes séances que quelqu'un qui a des enfants tout en ne négligeant pas mes loisirs (je fais du badminton deux fois par semaine plus tournois dans l'année) et mes ami(e)s.

Mais bon c'est un débat sans fin chacun ayant sa propre opinion sur la question. Ce que j'avance n'est qu'un point de vue pas une norme

C'est clair! C'est un débat.

Mais perso, j'ai survolé l post et je suis un peu interloqué. On parle de loisirs, de vie perso etc. Oublierait-on que les parents ont le droit aussi aux loisirs et à un peu de repos?

Quant aux 35 heures qui prennent plus de temps que le métier d'enseignant, j'y crois moyen... Travaillez-vous seulement 26 heures vous? On parle de mercredis libres, de week-ends libres, de soirées ou on peut profiter de ces enfants. Mais vous ne travaillez donc jamais en dehors de la classe?

Moi je bosse entre midi et deux, sans pause, je bosse le soir, je bosse quelques heures le mercredi et meme chose le dimanche. A cela, on rajoute 90 km de route (mais je ne me plains pas, l'an prochain s'annonce plus difficile). Plus rencontres avec les parents (pour moi c'est essentiel d'en abuser!), réunions avec les enseignants ou tout autre intervenant. Ben quand on fait le compte, mes "26" heures ne font pas le poids face aux 35 heures.

A tout cela, j'ajoute que j'ai un enfant, que souvent je ne le vois pas le soir, plusieurs jours d'affilée, que le matin il se lève à peine que je dois partir.

Donc, comme vous l'aurez certainement compris, je suis pour favoriser les parents! Pour moi y a pas photos. Mais c'est sûr, comme le sous-entendent certains, j'ai fait le choix de travailler. Franchement, a-t-on un autre choix?

Et je terminerais en rappelant que certains n'ont pas la chance d'avoir des grand-parents qui peuvent s'occuper des enfants... Et je vous assure que laisser vos propres enfants à des inconnues, c'est pas très sympa. Et quand ces personnes gardent vos enfants 10 heures par jour, c'est frustrant. Elles les voient plus que vous! Déjà qu'on dit souvent que les enseignants voient plus les enfants que leurs propres parents, alors qu'ils les ont que 6 heures par jour! De plus, dans certaines villes, pas de place en crèches et pas d'assistantes maternelles de libres...

Alors moi je suis un peu en colère, mais ce n'est que mon point de vue, comme on le dit souvent ici.

Je m'arrete la sinon personne n'aura le courage de me lire.

Posté(e)

Désolé, mauvaise manip'!

Posté(e)

Et on fait comment, nous les celibataires pour trouver un conjoint pour faire des enfants si on passe nos vies dans les transports.....? (humour)

Enfin, serieusement, je pense que les arguments des uns et des autres sont valables.

Il faudrait peut-etre trouver un compromis. Je veux bien qu'une mere de famille soit à 5 minutes de chez elle à condition que ca ne multiplie pas par dix le trajet d'une autre personne. Si tel est le cas, il faut couper la poire en deux....30 minutes pour chaque personne. Je sais là c'est purement mathématique comme raisonnement et que des facteurs autres interviennent, mais dans la mesure du possible...

On pourrait aussi se dire que pour le mouvement provisoire,mais ce serait tres compliqué, on alterne : une année les enfants comptent et une année non....peut-etre plus compliqué côté organisation, mais ca permettrait à chacun de souffler une année sur deux.....

J'ai eu la chance de tomber sur un IUFM qui tenait compte de tous les criteres (enfant, pas de voiture) et qui n'hesitait pas à "decaler" les gens geographiquement pour que tout le temps de trajet soit equitablement repartis. (repartition faite par l'administration ce qui supprime de nombreux problemes !) Les gens lésés a un stage etait bien placés le coup d'apres......

En PE1, par contre, on devat se repartir les stages entre nous et c'etait horrible....on avait en particulier le cas d'une mere de famille qui trouvait que tout lui était dû parcequ'elle etait mere de famille....et ca ne la derangeait pas que deux personnes se retrouvent à 1h30 de chez eux en transport pour que elle puisse gagner 10 minutes en voiture !

Et moi, là, j'aimerai bien ne pas etre trop loin de chez moi, pcq depart à 6h45 et retour à 18h, meme en n'ayant pas d'enfants c'est usant (et que j'ai peut-etre un bon nombre de raisons perso qui font qu'il n'est pas question que je demenage !)......et qu'une maitresse usée ce n'est pas forcement ce qu'il y a de mieux pour les eleves !

Posté(e)

Je pense que peut importe le département où l'on habite, on a la possibilité d'avoir un poste près de chez soi, évidement ce ne sera pas le poste dont on rêvait, il faudra sans doute changer d'école tous les jours, peut être que se sera une école ZEP très difficile mais dans l'ensemble la majorité des personnes qui le veulent peuvent être à moins de 30 minutes de chez eux.

(Je ne parle pas des personnes qui habitent dans les iles bien sur)

Après, si on joue au difficile il est normale que l'on fasse plus de route.

Par contre, je ne trouve pas normal que certaines personnes disent que les célibataires sans enfant peuvent faire des kilomètres, on a beau être célibataire on a une vie à côté (comme certains l'on déjà dit), et des contraintes aussi(il n'y a pas que les familles avec enfants qui en ont). Evidement, pour des parents pouvoir aller chercher son enfant le plus tôt possible est un privilège, mais il faut savoir ce que l'on veut.

De plus, je connais certaines personnes qui apprécient de faire un peu de route, ils décompressent de leur journée dans leur voiture en écoutant leur musique et quand il rentre à la maison ils sont plus disponibles et moins stresser que s'ils devaient tout enchainer, en gros ils apprécient avoir un temps rien qu'à eux.