Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je voulais juste ajouter mon petit grain de sel sur le sujet. Quand on parle de ne pas trop éloigner les mères pour le bien des enfants, je suis d'accord.

Par contre, je suis aussi d'accord pour dire que c'est un choix de concilier un métier et une vie de famille et qu'il faut assumer cela seul. Dans mon ancien travail, j'étais souvent en déplacement et je rentrais tard tous les soirs. Je ne concevais pas d'avoir un enfant dans de telles conditions. C'est une des raisons (entre autres) qui m'a poussé à passer le CRPE. J'ai un enfant en bas age maintenant et pendant cette année à l'IUFM, je n'attendais pas à ce qu'on fasse des efforts particuliers pour me mettre en stage près de chez moi. Je me serais débrouillée car je sais qu'être loin de chez soi peut être un cas qui se présente, cette année comme mes premières années en poste.

Quand je lis qu'une fille célibataire est plus disponible pour faire de longs trajets, ça me révolte un peu. N'a-t-elle pas le droit d'avoir une vie et des activités en dehors du boulot qui soient autres qu'un enfant? J'ai l'exemple d'une copine qui vit seule et donne des cours de danse 3 fois par semaine, c'est sa passion. Eh bien pendant tous ces stages, elle a du arrêter car on l'avait mise trop loin.

Je pense qu'on est dans une société où avoir des enfants est la norme, et que ceux qui n'en ont pas passent malheureusement après. Je trouve que ça ne colle pas trop avec le beau principe d'EGALITE de notre République!

Et la maman célibataire ? Elle fait comment ??

• Réponses 350
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Anwamanë

26

• del140330

22

• pike

16

• cleo17fr

15

Membres les plus actifs

Posté(e)
Et on fait comment, nous les celibataires pour trouver un conjoint pour faire des enfants si on passe nos vies dans les transports.....? (humour)

Enfin, serieusement, je pense que les arguments des uns et des autres sont valables.

Il faudrait peut-etre trouver un compromis. Je veux bien qu'une mere de famille soit à 5 minutes de chez elle à condition que ca ne multiplie pas par dix le trajet d'une autre personne. Si tel est le cas, il faut couper la poire en deux....30 minutes pour chaque personne. Je sais là c'est purement mathématique comme raisonnement et que des facteurs autres interviennent, mais dans la mesure du possible...

On pourrait aussi se dire que pour le mouvement provisoire,mais ce serait tres compliqué, on alterne : une année les enfants comptent et une année non....peut-etre plus compliqué côté organisation, mais ca permettrait à chacun de souffler une année sur deux.....

J'ai eu la chance de tomber sur un IUFM qui tenait compte de tous les criteres (enfant, pas de voiture) et qui n'hesitait pas à "decaler" les gens geographiquement pour que tout le temps de trajet soit equitablement repartis. (repartition faite par l'administration ce qui supprime de nombreux problemes !) Les gens lésés a un stage etait bien placés le coup d'apres......

En PE1, par contre, on devat se repartir les stages entre nous et c'etait horrible....on avait en particulier le cas d'une mere de famille qui trouvait que tout lui était dû parcequ'elle etait mere de famille....et ca ne la derangeait pas que deux personnes se retrouvent à 1h30 de chez eux en transport pour que elle puisse gagner 10 minutes en voiture !

Et moi, là, j'aimerai bien ne pas etre trop loin de chez moi, pcq depart à 6h45 et retour à 18h, meme en n'ayant pas d'enfants c'est usant (et que j'ai peut-etre un bon nombre de raisons perso qui font qu'il n'est pas question que je demenage !)......et qu'une maitresse usée ce n'est pas forcement ce qu'il y a de mieux pour les eleves !

Ben vous faites des enfants sur votre lieu d'exercice. :D:cry::ninja::blush:

Ce que je veux dire en plaisantant c'est que qq de célibataire peut construire sa vie ici ou ailleurs non ????

Par contre les parents n'ont pas vraiment le choix et lorsqu'ils sont divorcés encore moins. Je rejoins affable quand elle dit que la mobilité est plus aisée pour des personnes célibataires.

Et je rejoins également professeurdesécoles quand elle dit que les gens mariés outre leurs enfants ont aussi le droit à une vie sociale .

De toute façon dans les faits les inégalités ne sont pas aussi flagrantes que ça : car des postes à côté de chez soi dans une zone très demandée ne font pas légion et en général ce sont souvent des postes dont personne ne veut.

Donc à un quart d'heure pres je suis prete à faire du chemin en plus pour qu'un papa ou une maman puisse vivre sa vie d'homme, de femme, de parent ..... Pas vous ? Mais en fait je suis une vieille maman ;):blush:;) ceci expliquant peut-être cela !!!!

Posté(e)

"Et la maman célibataire ? Elle fait comment ?? "

et la maman dont le mari est en déplacement 9 mois dans l'année, et la maman qui ...., et la célibataire qui ..., et la grand-mère qui ....

si on veut on peut trouver tous les arguments qu'on veut pour avoir ce qu'on veut (que l'on soit chargé de famille ou non)

Posté(e)
et la maman dont le mari est en déplacement 9 mois dans l'année, et la maman qui ...., et la célibataire qui ..., et la grand-mère qui ....

si on veut on peut trouver tous les arguments qu'on veut pour avoir ce qu'on veut (que l'on soit chargé de famille ou non)

Désolée, mais actuellement, une semaine sur deux seule avec mes enfants, je ne vois pas comment je pourrais gérer d'avoir une heure de trajet pour aller travailler. N'ayant pas de garderie avant 7h30 le matin, je fais quoi de mes enfants ? Je les laisse devant la grille de l'école ???? MAis si ce genre de situation t'amuse, alors ....

Un célibataire sans enfant est, que vous le vouliez ou non beaucoup plus mobile que quelqu'un qui a des enfants.

Et ça, ben, pour le vivre au quotidien, c'est dans la vie de tous les jours, pas que dans le boulot. Quand le célibataire sans enfant rencontre quelqu'un, il peut partir sans roblème, quitter son appartement .... changer de vie quoi, de lieu .... Quand on a des enfants, les choses sont loin d'être aussi simples !

Et je le répète, il ne s'agit pas du confort des adultes, mais du confort des enfants !!!!!!

Posté(e)

Désolée, mais actuellement, une semaine sur deux seule avec mes enfants, je ne vois pas comment je pourrais gérer d'avoir une heure de trajet pour aller travailler. N'ayant pas de garderie avant 7h30 le matin, je fais quoi de mes enfants ? Je les laisse devant la grille de l'école ???? MAis si ce genre de situation t'amuse, alors ....

Un célibataire sans enfant est, que vous le vouliez ou non beaucoup plus mobile que quelqu'un qui a des enfants.

Et ça, ben, pour le vivre au quotidien, c'est dans la vie de tous les jours, pas que dans le boulot. Quand le célibataire sans enfant rencontre quelqu'un, il peut partir sans roblème, quitter son appartement .... changer de vie quoi, de lieu .... Quand on a des enfants, les choses sont loin d'être aussi simples !

Et je le répète, il ne s'agit pas du confort des adultes, mais du confort des enfants !!!!!!

Je n'ai jamais dit que ce genre de situation m'amusait (loin de là, j'imagine tout à fait ce que peut être une vie quand on est seul avec ses enfants), je voulais juste dire que chacun regardant à sa porte, chacun trouvera les arguments qui lui faudra pour avoir ce qu'il veut. Après que ces arguments soit recevables ou pas pour quelqu'un de l'extérieur ça c'est une autre histoire.

Posté(e)

Personnellement, il est vrai que pour le confort de mes enfants (et sans doute le mien aussi, il ne faut pas se voiler la face) j'espère être proche de chez moi

Par contre lorsqu'on a spécifié nos "goûts", j'ai noté une préférence pour la proximité et tout le reste m'importait peu (le cycle, le nombre d'élèves dans la classe, le multi-niveaux ...)

On ne peut pas tout avoir!

Je sais que bon nombre de mes collègues souhaitant une classe à niveaux uniques j'aurais sans doute un multiniveau avec une trentaine d'élèves ... mais bon si je ne suis pas trop loin ça m'ira

d'autres préféreront faire 20 km de plus pour avoir le cycle qu'ils apprécient le plus ...

Je pense qu'il y a moyen pour que tout le monde y trouve son compte ... si chacun fait des efforts

(quand j'entends proximité géographique, ça ne veut pas dire 5 min de chez moi : 20 km pour moi ça relève pas de l'impossible!!!)

Posté(e)
Il faudrait peut-etre trouver un compromis. Je veux bien qu'une mere de famille soit à 5 minutes de chez elle à condition que ca ne multiplie pas par dix le trajet d'une autre personne.

Je suis entièrement d'accord ;)

Personnellement je ne demande pas à avoir l'école à côté de chez moi et il me semble normal de faire des compromis mais me retrouver à l'autre bout de l'île à me lever à 4H30, rentrer à 18H30/19H...avec mes 4 loulous à la maison...

Je ne peux pas déménager tout le monde alors qu'un célibataire pourra plus facilement...non ?

Bref, il n'est pas facile d'habiller Pierre sans déshabiller Paul...malheureusement...

Sincèrement je pense que l'admnistration, si elle le voulait, pourrait faire le moins de dégâts possible...

Exemple :

On connait quelqu'un a un bout de l'île qui bosse à l'autre bout et une autre l'inverse...ils se connaissent et ont demandés à échanger leur poste...ah ben non, pas possible...du délire :huh:

Même soucis pour les IUFM...

Posté(e)

Oui, c'est ma priorité.

Posté(e)
Exemple :

On connait quelqu'un a un bout de l'île qui bosse à l'autre bout et une autre l'inverse...ils se connaissent et ont demandés à échanger leur poste...ah ben non, pas possible...du délire :huh:

Même soucis pour les IUFM...

C'est ce que je pense aussi... à l'heure de l'informatique... mais parfois je me demande s'ils ont des ordinateurs à l'EN :P

Posté(e)

En vous lisant, je me demande si je pourrais concilier : enfant malade + route + travail... :cry:

Alors qu'avant, quand Pierre n'était pas malade, je travaillais à 45mn..et no soucis.

Votre débat est très interressant !

Merci à vous tous !

Posté(e)

Juste un petit témoignage :

ma première année, je me suis retrouvée avec un poste à 120 km de chez moi.

J'avais un enfant de 13 mois puis rapidement enceinte du second.

Et bien, j'ai du faire ces trajets toute l'année, en jonglant avec la nounou (horaires :( ) et parfois en embarquant avec moi mon petit bonhomme + lit + affaires :( : tout ça pour dormir au moins une nuit par semaine sur place ....

Bref, on peut comprendre que les mamans (en particulier de jeunes enfants) puissent souhaiter être proches de chez elles...

Posté(e)

Je ne sais pas en vous lisant si je suis "pour" ou "contre". Ce que je sais c'est que (ce sont des idées en vrac comme ça que j'ai eu en vous lisant) :

1) chez nous c'est 1 point supplémentaire si on a des enfants, quel que soit le nombre, les mères de famille ne sont donc pas si avantagées que ça (elles gagnent un an d'ancienneté en fait)

2) avec mon poste actuel, les frais qu'il me coute à cause des trajets et le temps que j'y passe, c'est un cercle vicieux car il est clair que je n'aurai pas d'enfant tant que je serai sur ce poste, mais je ne me rapprocherai pas tant que je n'aurai pas plus de point

3) une question comme ça, à points égaux c'est le plus agé qui "gagne". pourquoi?

4) si je n'avais pas eu la chance de pouvoir faire du co voiturage vu la route que je prends et les kilomètres, en janvier j'étais en arrêt maladie c'est sûr. 1 h de route le matin, 1h le soir sur une route non éclairée du début à la fin (si pas de pluie, de brouillard, de camion au mauvais moment au mauvais endroit) le collège sonne à 8h, pour y être avant on part très tot, on finit tard, et je bosse tous les soirs pour préparer mes séances (en une journée je peux voir 60 élèves)

d'où 4 bis) la fatigue de la route est aussi dangereuse que l'on soit mère de famille ou pas.

5) j'ai des obligations qui font que je ne peux pas déménager. (et quand je rentre du boulot je DOIS m'en occuper, et celà n'a rien à voir avec ma vie sociale) Je suis une célibataire non mobile et je ne pense pas être la seule.

5 bis) je connais aussi des parents mobiles. donc ne faisons pas de généralités :blush:

6) depuis que je suis PE je n'ai quasiment plus de vie sociale vu que je passe mon temps sur les routes. Mais bon ce n'est pas grave je ne suis qu'une célibataire... <_<

7) et les PE qui par exemple ont une personne âgée non autonome à charge, ou un conjoint malade mais pas d'enfant, comment sont ils pris en compte? (chez nous en tous les cas ils ne le sont pas).

8) en PE2 nous avions décidé de laisser les parents choisir leur ctage en 1er mais quand on voit que certains ont fait 100km à chaque stage parce que des parents ne voulaient pas être ailleurs qu'à moins de 15 minutes je me pose des questions. Et si pour une fois, dans un monde idéal chacun pouvait avoir 25-30 min de route maximum, mère de famille ou pas.

Voilà, je n'ai pas fait avancer le débat, et je n'ai toujours pas d'avis marqué. Mais je pense que si les mères de familles (et les pères au fait?) sont pris en compte, alors beaucoup d'autres cas qui empêchent la mobilité peuvent être pris en compte (autres charges personnelles, couples, maladies, situations familiales particulières,propriétaires.....)

Mais notre société est injuste et il n'y a pas qu'à L'Education Nationale.