Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je voulais juste ajouter mon petit grain de sel sur le sujet. Quand on parle de ne pas trop éloigner les mères pour le bien des enfants, je suis d'accord.

Par contre, je suis aussi d'accord pour dire que c'est un choix de concilier un métier et une vie de famille et qu'il faut assumer cela seul. Dans mon ancien travail, j'étais souvent en déplacement et je rentrais tard tous les soirs. Je ne concevais pas d'avoir un enfant dans de telles conditions. C'est une des raisons (entre autres) qui m'a poussé à passer le CRPE. J'ai un enfant en bas age maintenant et pendant cette année à l'IUFM, je n'attendais pas à ce qu'on fasse des efforts particuliers pour me mettre en stage près de chez moi. Je me serais débrouillée car je sais qu'être loin de chez soi peut être un cas qui se présente, cette année comme mes premières années en poste.

Quand je lis qu'une fille célibataire est plus disponible pour faire de longs trajets, ça me révolte un peu. N'a-t-elle pas le droit d'avoir une vie et des activités en dehors du boulot qui soient autres qu'un enfant? J'ai l'exemple d'une copine qui vit seule et donne des cours de danse 3 fois par semaine, c'est sa passion. Eh bien pendant tous ces stages, elle a du arrêter car on l'avait mise trop loin.

Je pense qu'on est dans une société où avoir des enfants est la norme, et que ceux qui n'en ont pas passent malheureusement après. Je trouve que ça ne colle pas trop avec le beau principe d'EGALITE de notre République!

Et la maman célibataire ? Elle fait comment ??

:wub::wub::wub:;)

• Réponses 350
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Anwamanë

26

• del140330

22

• pike

16

• cleo17fr

15

Membres les plus actifs

Posté(e)

et pourquoi on doit , parce qu'on n'a pas d'enfants , privilégier des gens qui en ont ! il n'y a pas de raisons .

Pour moi, il y en a une: un enfants ne peut pas s'occupper de lui tout seul et à besoin de sa mère.

Un/e petit/e ami/e, conjoint, copains, parents, eux sont normalement capables de se débrouiller seul.

Je répète d'autres professions n'ont pas le choix .

C'est un fait, pas une raison.

D'autres professions n'ont pas le choix .

D'autres pays font travailler des enfants, ne reconnaissent pas le droit des femmes.....

Est-ce une raison pour ne rien dire, voire faire pareil en France.

Je trouve tes arguments légers mais ce n'est que mon point de vue ;)

En lisant ce post, je cherchains mes mots pour réponndre à certains messages .... Et là tu le fais à ma place, merci zozozoo :wub:

Evidemment, je ne trouve pas normal que qui que ce soit ait plus d'une centaine de kilomètres à faire dans la journée pour aller bosser :blush:

Ce ne devrait pas être permis et je suis sûre qu'avec une meilleure organisation, on arriverait à satisfaire le plus grand nombre voire tous (les messages qu'on peut lire sur le forum nous montrent bien qu'il y aurait moyen de satisfaire des gens par des échanges ;) ) ...

Je comprends les arguments de chacun et ils sont tous recevables mais, en tant que mère, je me mets à la place de ces mamans qui ont plusieurs heures de transport par jour et qui, une fois arrivées à la maison, DOIVENT s'occuper de leurs enfants ... On ne parle pas ici de vie sociale mais d'obligations envers leur famille ... C'est différent ... enfin il me semble :blush:

Il me semble alors normal qu'on essaie de les arranger au mieux ... souvent d'ailleurs ce n'est que le moindre mal .... :blush:

Posté(e)
Je pense que peut importe le département où l'on habite, on a la possibilité d'avoir un poste près de chez soi, évidement ce ne sera pas le poste dont on rêvait, il faudra sans doute changer d'école tous les jours, peut être que se sera une école ZEP très difficile mais dans l'ensemble la majorité des personnes qui le veulent peuvent être à moins de 30 minutes de chez eux.

Je n'habite pas les iles ... et sans faire la difficile je n'ai aucun poste à moins de trente minutes de chez moi :blush:

Et non, tout n'est pas toujours aussi facile que tu le dis (tu oublies aussi les gens qui n'habitent pas le département où ils enseignent, les embouteillages, les villes prises d'assaut au mouvement, ... et surement d'autres choses) ;)

Posté(e)

Je suis d'accord avec tous les arguments qui ont été donnés sauf quand Pym parle des situations particulières non prises en compte et cite le fait d'être propriétaire. Là, franchement, pour moi cela n'a vraiment pas a être pris en compte car trop injuste pour ceux qui n'ont pas les moyens de l'être...

Posté(e)
Je suis d'accord avec tous les arguments qui ont été donnés sauf quand Pym parle des situations particulières non prises en compte et cite le fait d'être propriétaire. Là, franchement, pour moi cela n'a vraiment pas a être pris en compte car trop injuste pour ceux qui n'ont pas les moyens de l'être...

C'était un exemple.... Mais certaines personnes (et j'en connais) n'ont pas les moyens avec leur poste d'avoir des enfants non plus.....

Posté(e)

Il faudrait peut-etre trouver un compromis. Je veux bien qu'une mere de famille soit à 5 minutes de chez elle à condition que ca ne multiplie pas par dix le trajet d'une autre personne.

Exemple :

On connait quelqu'un a un bout de l'île qui bosse à l'autre bout et une autre l'inverse...ils se connaissent et ont demandés à échanger leur poste...ah ben non, pas possible...du délire :huh:

Même soucis pour les IUFM...

C'est comme quand deux LCs aimeraient échangé leur place au moins pour l'année d'IUFM....trop compliqué, alors que pour une mère d'enfant ( enfin c'est qui semble etre le cas dans mon academie) l'acceptation semble automatique....Pourtant dans le premier cas, c'est un echange terme à terme qui ne modifie meme pas les effectifs...

Posté(e)

C'était un exemple.... Mais certaines personnes (et j'en connais) n'ont pas les moyens avec leur poste d'avoir des enfants non plus.....

Donc tu comprends qu'une PE maman ait un poste près de chez elle! ;)

POur avoir été dans les 2 cas, PE célibataire sans enfant et maintenant PE avec un enfant en bas âge, il n'y a, pour moi, rien de comparable.

Si un parent était en retard le soir à la sortie, je faisais la remarque mais je n'étais pas dérangée outre mesure alors que cette année, je ne fais que courir car je ne suis pas proche de chez moi et je dois me dépêcher de chercher mon fils chez la nounou et quelques minutes de retard d'un parent d'élève me mette moi même en retard.

Je ne vois mon fils que 20 minutes le matin pour le biberon et encore s'il est réveillé, j'arrête la classe à 17heures et je cours sans arret pour pouvoir récupérer mon fils à 18heures :wacko:

Je le vois en gros 2 heures par jour :cry: C'est bien peu!

Posté(e)
nathali99 Écrit 24/06/2006, 17:51

Je comprends les arguments de chacun et ils sont tous recevables mais, en tant que mère, je me mets à la place de ces mamans qui ont plusieurs heures de transport par jour et qui, une fois arrivées à la maison, DOIVENT s'occuper de leurs enfants ... On ne parle pas ici de vie sociale mais d'obligations envers leur famille ... C'est différent ... enfin il me semble

Il me semble alors normal qu'on essaie de les arranger au mieux ... souvent d'ailleurs ce n'est que le moindre mal ....

J ai effectivement l'impression que certains assimilent le fait d'avoir des enfants à un loisir....

Ca me dérange un peu comme conception .....

Posté(e)
Je pense que peut importe le département où l'on habite, on a la possibilité d'avoir un poste près de chez soi, évidement ce ne sera pas le poste dont on rêvait, il faudra sans doute changer d'école tous les jours, peut être que se sera une école ZEP très difficile mais dans l'ensemble la majorité des personnes qui le veulent peuvent être à moins de 30 minutes de chez eux.

Je ne sais pas car je ne suis pas '(encore) PE ;)

Mais il est clair qu'entre mes désirs et les besoins de mes enfants, y a pas photo.

Posté(e)

Excuse-moi Pym, tu vas dire que je t'en veux ;) mais ce n'est pas le fait d'avoir un poste éloigné qui m'aurait empêché de faire un enfant au moment ou j'en avais envie. J'étais à 80 kms de chez moi lorsque je suis tombée enceinte.

Posté(e)

Donc si j'ai bien compris : quand on est maman et instite il faut être une none pour pouvoir prétendre à une priorité plus que relative ?????!!!!!!!!

Posté(e)

Interessant , votre débat .

Je ne m'étais jamais posé la question , et j'avais toujours considéré qu'il était normal que les enfants apportent des points dans le barème ..........tant qu'ils sont à charge (les miens ne le sont plus , à la petite dernière près )

Quand j'ai débuté ( car je pense que ce problème concerne essentiellement les PE1 et 2 et les jeunes titulaires , après , on prend de l'âge et ....des points !), j'avais un enfant et un mari agriculteur , pas question de travailler loin de chez moi .

Eh bien , j'ai tout accepté : remplacement , postes provisoires , postes difficiles ET provisoires ET de remplacement , affectation à la mise en place de septembre , etc ......

Et cela pendant 15 ans , avant d'être enfin titulaire d'un poste à 10 KM de chez moi .

Ma seule demande était la proximité de mon domicile , dans un rayon de 30 KM environ .

Mes copines ont eu des postes bien avant moi , mais parfois loin de leur localité d'origine .

Nous avions chacune fait nos choix . Guère possible d'avoir le beurre et l'argent du beurre ...................