Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ohhhhhhhhhh les profs ça se plaint tout le temps :D :P ... non mais bon je veux bien avouer qu'on travaille aussi le weekend et le mercredi pour préparer nos séances mais bon pas chaque weekend non plus !!! je vois mes collègues qui ont quelques années d'expérience et elles mêmes m'ont avouée qu'elle ne passaient pas leur temps libre à bosser donc ...

Enfin c'est vrai que ce débat est très intéressant et je trouve aussi que chacun a des arguments valables :D .

• Réponses 350
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Anwamanë

26

• del140330

22

• pike

16

• cleo17fr

15

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je peux comprendre les différents points de vue; en effet chaque situation est différente. Ce qui est contraignant pour l'un ne l'est pas forcément pour un autre et difficile pour l'IA de faire au cas par cas.

Par contre ce qui me fait bondir c'est le " j'ai choisi de continuer à bosser avec 3 enfants, c'est mon problème si je suis fatiguée" :o :ninja: Personnellement si j'avais vraiment le choix, je m'arrêterais de travailler tant que mes enfants ne peuvent pas se débrouiller seuls <_< J'ai pu faire ce choix jusqu'aux 3 ans du dernier car il y avait l'APE (500€ par mois ce n'est pas beaucoup mais j'ai préféré faire des restrictions-aucun loisir,les produits les moins chers etc-, mais m'occuper de mes enfants) mais vivre à 5 sur un seul salaire (1500€) en région parisienne avec les prix des loyers, ce n'est pas possible!!!!

Donc tant qu'à travailler, j'ai effectivement choisi ce métier. Eh bien parfois je le regrette, car je ne profite plus autant de mes enfants que quand j'étais dans le privé.

Dans le privé je levais mon fils à 7h20 pour le déposer à 7h45, je rentrais le soir il était déjà au lit mais les 3 jours où je ne bossais pas j'étais entièrement avec lui :wub: trés disponible alors qu'aujourd'hui, j'ai beau finir à 16h30 , je reste à l'école faire les corrections car j'y suis plus tranquille qu'à la maison où les 3 me tournent autour, ou se disputent.... Je rentre il est donc 18h environ et entre le bain, le diner le coucher, je n'en profite guère (et encore j'ai de la chance qu'ils fassent leurs devoirs seuls :) ) le mercredi et le week-end, je prépare la classe (je débute donc ça prend du temps).

Pour pouvoir mieux concilier le travail (nécessaire pour vivre) et la vie familliale (je ne parle même pas de ma vie sociale inexistante depuis des lustres) j'ai demandé un temps partiel qui m'a été refusé!!

Donc travailler quand on a 3 enfants ce n'est pas toujours un choix ; le seul choix que j'ai effectivement fait c'est d'avoir 3 enfants, parce que j'ai écouté mon coeur, mon envie; si tout le monde pensait égoistement à sa petite vie matérielle et sociale, il n'y aurait guère plus d'enfants dans notre pays :cry:

Moi je trouve dommage de pouvoir enfin avoir un poste prés de chez soi quand les enfants sont grands et n'ont plus autant besoin de nous ;)

En dernier pour parler mobilité, je signale quand même que mon fils de 5 ans en est à sa 3ème école afin de me suivre car j'ai préféré déménager et faire suivre toute la famille plutôt que de les lever tôt et de galerer sur la route.

Posté(e)

Azerty :wub::wub::wub::wub::wub::wub:

Posté(e)

Oui, ça me fait bizarre de passer devant des copines grâce et pour mes enfants.

Oui, je vois tous les jours des parents qui galèrent et qui courent toute la journée et dont les enfants en souffrent. (à 3 ans, garderie le matin à 7h, journée maternelle, regarderie le soir jusqu'à 19h...)

Oui, je pense qu'en France on ne fait pas assez pour les enfants (des crèches sur les lieux de travail par exemple, ce serait déjà pas si mal...)

Oui, j'ai travaillé dans le commerce et "à la guerre comme à la guerre" je connais...

Alors, non, je n'ai pas envie que ça change mais plutôt que ça fasse exemple...

Et oui, j'aimerais bien qu'on puisse virer des instits qui font mal aux enfants physiquement et psychologiquement (mais oups : déviage de post... :P ) et ça me semble bien plus important comme problème... :)

Posté(e)

Moi, je comprends les arguments des deux camps : je n'ai pas d'enfants et cette année, j'ai trouvé anormal qu'à chaque fois, les personnes sans enfants se tapent les stages les plus loin, (moi on m'a même retiré un stage pour le donner à une mère de famille et j'ai du attendre que l'on m'en trouve un autre, ce qui a pris plus de 3 semaines donc pendant que les autres préparaient, j'attendais)

Voir quand on nous demandait nos contraintes, je dois aller chercher mes enfants à 17h : je pense que peu de parents qui travaillent dans le privé le peuvent et ils s'arrengent. Et souvent, et bien, on travaille pour payer une nounou (malheureusement une grosse partie du salire y passe) mais c'est le seul moyen d'être sûr de garder son poste.

En fait, ce qui m'énerve vraiment, c'est que nombre de mamans qui étaient dans mon groupe, trouve tout cela normal et à aucun moment, elles ne se disent qu'elles ont bien de la chance d'être à l'éducation nationale et d'avoir ces droits).

Pour cette fin d'année : le problème revient. Nous avons été séparé en deux groupes (l'un va devoir aller en cours à l'IUFM et les autres dans une école à l'extérieur) et là les mamans trouvent anormal que l'on ne les ai pas mises dans le groupe à l'IUFM et pas mis les autres à l'extérieur). Ce genre de remarque cela a franchement tendance à m'énerver.

Et puis, je crois que le gros problème de l'éducation nationale, c'est que l'on prend en compte la situation familiale (marié, pacé, enfants, âge) et le mérite jamais. Donc, du coup, quand on est jeune, pas marié, ni pacsé et sans enfants et bien dans mon département, en gros on va direct au troisième mouvement car aucun moyen de gagner des points supplémentaires et je trouve dommage de se pacser rien que pour ça.

Alors, moi je dis OK, prenons en compte la situation de famille mais se rendre compte de sa chance se serait bien quand même. :blush:

Posté(e)

Bonjour moi c'est Stef, j'ai suivi votre petit débat de loin mais aujourd'hui je vais sortir de ma retraite !

J'ai 30 ans, mon mari en a 37, et je sors de PE2, j'aurais donc mon premier poste à la rentrée (LC avec des MS/GS l'an passé).

J'ai été recruté dans une académie que je ne citerais pas et je suis en attente d'un ineat dans un autre département pour rapprochement de conjoint.

Comment avoir un ineat ou même un poste près de chez soi sans enfant ?

Autant vous dire que pour moi ce sera toujours difficile puisque je suis stérile et qu'à ce jour je n'ai plus aucune chance d'en avoir un jour !

La situation des femmes comme moi n'apparaît pas dans les barêmes, on ne rentre dans aucune case et pourtant je suis sûre que nous sommes nombreuses !!!

D'une part notre situation nous fait souffrir bien sûr mais à cela il faut ajouter le fait que puisque nous n'avons pas d'enfants nous avons moins d'avantages que les autres et il n'y a pas que dans l'Education Nationale, notre situation n'est pas reconnue et on en paye le prix fort, croyez-moi !

J'ai occupé d'autres emplois avant d'entrer dans l'EN et c'est partout pareil !

Voilà c'était juste le modeste témoignage et le cri du coeur d'une catégorie de femmes jusqu'alors absente de votre petit débat .

Stef

Posté(e)
Moi, je comprends les arguments des deux camps : je n'ai pas d'enfants et cette année, j'ai trouvé anormal qu'à chaque fois, les personnes sans enfants se tapent les stages les plus loin, (moi on m'a même retiré un stage pour le donner à une mère de famille et j'ai du attendre que l'on m'en trouve un autre, ce qui a pris plus de 3 semaines donc pendant que les autres préparaient, j'attendais)

Voir quand on nous demandait nos contraintes, je dois aller chercher mes enfants à 17h : je pense que peu de parents qui travaillent dans le privé le peuvent et ils s'arrengent. Et souvent, et bien, on travaille pour payer une nounou (malheureusement une grosse partie du salire y passe) mais c'est le seul moyen d'être sûr de garder son poste.

En fait, ce qui m'énerve vraiment, c'est que nombre de mamans qui étaient dans mon groupe, trouve tout cela normal et à aucun moment, elles ne se disent qu'elles ont bien de la chance d'être à l'éducation nationale et d'avoir ces droits).

Pour cette fin d'année : le problème revient. Nous avons été séparé en deux groupes (l'un va devoir aller en cours à l'IUFM et les autres dans une école à l'extérieur) et là les mamans trouvent anormal que l'on ne les ai pas mises dans le groupe à l'IUFM et pas mis les autres à l'extérieur). Ce genre de remarque cela a franchement tendance à m'énerver.

Et puis, je crois que le gros problème de l'éducation nationale, c'est que l'on prend en compte la situation familiale (marié, pacé, enfants, âge) et le mérite jamais. Donc, du coup, quand on est jeune, pas marié, ni pacsé et sans enfants et bien dans mon département, en gros on va direct au troisième mouvement car aucun moyen de gagner des points supplémentaires et je trouve dommage de se pacser rien que pour ça.

Alors, moi je dis OK, prenons en compte la situation de famille mais se rendre compte de sa chance se serait bien quand même. :blush:

Euh pour le mouvement normalement la situation "marié, pacsé" n'entre pas en ligne de compte et je dis heureusement!

Posté(e)

Et non pas dans le rhône, quand on sort de PE2, cela rapporte des points : peu mais cela suffit à passer devant ceux qui ne sont pas marié et pas pacsé.

Le fonctionnement est différent d'un département à l'autre : d'ailleurs ça c'est quelque chose qui n'est vraiment pas normal, vous ne trouvez pas ?

Posté(e)

Comme le dit Pike, le pacs et le mariage n'entrent pas dans le barème pour le mouvement. Je pense aussi que c'est un bien, il y aurait encore plus de "pacs blancs".

En ce qui concerne les changements de départements par contre, les enfants ne sont pratiquement pas pris en compte : 10 pts pour un enfant, 60 pour un rapprochement de conjoint. Cherchez l'erreur ....

J'édite car je n'avais pas lu le post de Patou. Tu es sûre ? Ca me paraît vraiment étrange !

Posté(e)
Comme le dit Pike, le pacs et le mariage n'entrent pas dans le barème pour le mouvement. Je pense aussi que c'est un bien, il y aurait encore plus de "pacs blancs".

En ce qui concerne les changements de départements par contre, les enfants ne sont pratiquement pas pris en compte : 10 pts pour un enfant, 60 pour un rapprochement de conjoint. Cherchez l'erreur ....

J'édite car je n'avais pas lu le post de Patou. Tu es sûre ? Ca me paraît vraiment étrange !

Oui, j'en suis certaine mais cela ne compte que pour l'année où on sort de PE2 et heureusement car du coup, et bien les rares qui ne sont pas pacsés on se retrouve au fin fond du classement.

Je précise qu ces dispositions sont très récentes : peut être même que c'est la première année que cela se passe ainsi.

Posté(e)
Je pense que peut importe le département où l'on habite, on a la possibilité d'avoir un poste près de chez soi, évidement ce ne sera pas le poste dont on rêvait, il faudra sans doute changer d'école tous les jours, peut être que se sera une école ZEP très difficile mais dans l'ensemble la majorité des personnes qui le veulent peuvent être à moins de 30 minutes de chez eux.

(Je ne parle pas des personnes qui habitent dans les iles bien sur)

Si vous ne voulez pas qu'on se fache, ne me titillez pas! A chaque mouvement, j'ai fait 90 voeux (le max) avec une majorite de postes dans les ZEP, les plus difficiles, des postes de remplaçants, de TRS, sans me soucier du niveau, et j'ai rien eu!

Si j'avais pu me retrouver a moins de 30 minutes de chez moi, ça se saurait! Ca me fait bondir de telles remarques!!!

Alors quand vous aurez un gamin, que vous aurez passé une année à vous taper des heures de trajets (mais c'est vrai que c'est tellement reposant de rester enfermé dans sa voiture pendant des heures alors que son enfant est chez sa nounou depuis 10 heures, la musique à la radio qu'on ne capte même plus, les bouchons, les fous du volant et surtout la fatigue qui fait que parfois vous vous retrouvez à mordre des lignes blanches sans le vouloir!), que vous passerez des heures et des heures à bosser pour votre classe alors que votre enfant joue à côté de vous et que vous ne le regardez même pas, eh bien là, et seulement là, vous aurez le droit de donner votre opinion! J'ai moi même était PE sans enfant et avec enfant, et je peux vous dire que je trouve plus que juste que l'on les prenne en compte!

Comme dans le privé on donne priorité aux parents pour les dates de congés, par exemple, ou à qui on accorde plus d'avantages par le CE, ou ces même parents/salariés seront virés après les jeunes/célibataires/sans enfant, pourtant parfois avec plus d'ancienneté dans la boite... Alors arrêtez de me dire que c'est seulement l'EN qui favorise les parents!!!!!! C'est un fait, les parents ont une famille à charge, des impératifs à respecter, un mode de vie différent et tout simplement une vie différente des "sans enfant".

Alors arrêtez avec l'EN, de cracher dans la soupe, je pensais que seuls les parents nous cassaient, mais apparemment, même de l'intérieur ca se fissure. C'est vrai qu'à l'EN on glande, on arrive au boulot à 8h29 et on rentre chez nous à 16h31, les parents/PE ont trop d'avantages, les classes difficiles ne sont que pour les filles celibataires de moins de 22 ans vivant chez leurs parents avec comme seul charge d'aller faire des courses pour manger à l'école!

Je suis enseignant, mais papa avant tout!

Je souhaite de belles maternités aux futures mamans, je vous souhaite d'aimer vos enfants comme j'aime le mien, je vous souhaite de vouloir le meilleur pour lui, de vouloir le voir, jouer avec lui, l'écouter dormir, parler, ou essayer de le faire, rire, crier, de vouloir le prendre contre vous, lui raconter des histoires, faire le clown pour tenter de lui arracher un maximum d'éclats de rire, de faire le singe, l'ane, tous les animaux de la ferme s'il le faut, de vouloir le faire danser sur toutes les musiques, le faire voler, virevolter... Tout ça pour ne pas s'entendre dire un jour, comme me l'avait dit une collègue, à quelques années de la retraite: "Si j'avais su, j'aurais passé plus de temps avec mes enfants". Sans commentaire, je vous laisse terminer cette discussion, je vous suis de loin...

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi Patou. Moi aussi je suis jeune (23 ans, T1) et sans enfants. J'ai donc toutes les chances pour repasser au 3ème mouvement comme l'année dernière. Je comprends que les mères de famille qui veulent avoir des postes près de chez elle, c'est sur qu'avec des enfants il y a beaucoup plus de contraintes.Par contre ce que je ne comprends pas c'est pourquoi si plusieurs personnes avec le même barème demandent le même poste, on le donnera au plus agé. En quoi être plus agé donne t'il un droit sur les autres?