azerty Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Bonjour moi c'est Stef, j'ai suivi votre petit débat de loin mais aujourd'hui je vais sortir de ma retraite ! J'ai 30 ans, mon mari en a 37, et je sors de PE2, j'aurais donc mon premier poste à la rentrée (LC avec des MS/GS l'an passé). J'ai été recruté dans une académie que je ne citerais pas et je suis en attente d'un ineat dans un autre département pour rapprochement de conjoint. Comment avoir un ineat ou même un poste près de chez soi sans enfant ? Autant vous dire que pour moi ce sera toujours difficile puisque je suis stérile et qu'à ce jour je n'ai plus aucune chance d'en avoir un jour ! La situation des femmes comme moi n'apparaît pas dans les barêmes, on ne rentre dans aucune case et pourtant je suis sûre que nous sommes nombreuses !!! D'une part notre situation nous fait souffrir bien sûr mais à cela il faut ajouter le fait que puisque nous n'avons pas d'enfants nous avons moins d'avantages que les autres et il n'y a pas que dans l'Education Nationale, notre situation n'est pas reconnue et on en paye le prix fort, croyez-moi ! J'ai occupé d'autres emplois avant d'entrer dans l'EN et c'est partout pareil ! Voilà c'était juste le modeste témoignage et le cri du coeur d'une catégorie de femmes jusqu'alors absente de votre petit débat . Stef J'entends bien ta soufrance Tu n'as pas choisi ta situation . Je ne sais pas comment cela se passe dans ton académie mais chez nous, pour obtenir un changement de département ou d'académie, les enfants n'entrent pas en ligne de compte; il existe juste des points pour rapprochement de conjoint (que l'on ait 0, 1 , 2 , 3 enfants ou plus, pourtant il faut bien avouer que c'est plus dur d'être séparée de son conjoint ET ses enfants que de son conjoint seul). Mais si on part sur ce principe, on pourrait aussi dire que ce n'est pas juste que d'avoir un conjoint puisse nous permettre de changer de département plus vite parce qu'il existe des hommes et des femmes qui n'arrivent pas à trouver l'âme soeur et qui pourtant voudrait se faire muter pour être plus proche de leur famille (parents, frères soeurs...) Je suis entrée à l'EN en connaissant les rouages , je les ai acceptées, je joue le jeu, contente ou pas contente. Je pense qu'on a tous le droit de se plaindre (nos raisons n'étant pas spécialement de bonnes raisons pour autrui ) donc je me plains tout en sachant que ma situation pourrait être pire, être mieux, que la situations des autres sont parfois pires que la mienne. Mais je sais une chose, c'est que c'est impossible de satisfaire tout le monde. Si on en favorise certains cela en défavorise forcément d'autres La seule chose que nous avons tous en commun c'est d'avoir choisi ce métier (le reste de notre vie n'étant pas toujours sous notre controle) Les règles concernant l'attribution des postes, les mutations etc sont claires (suffit de se renseigner) Justes ou pas c'est selon la situation de chacun.... Là je ne suis pas d'accord, pour changer d'académie ou de département, il faut participer au permutations et là le barème est le meme pour tout le monde quelque soit l'endroit d'où l'on vient et dans ce barème les enfants entrent en ligne de compte (10 points par enfant, pas grand chose mais ça peut aider) Vérifications faites, effectivement les enfants rapportent 10 points, j'avais complètement zappé cette information pourtant notée de ma propre main l'an dernier lors d'une réunion syndicale à l'IUFM Pardon pour la désinformation
Stefff Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Le système je le connaissais avant de rentrer à l'EN et je l'accepte, là n'est pas la question, je pense juste que dans mon cas c'est plutôt la société toute entière qui a un problème, ma catégorie n'existe pas mais là où je ne suis pas d'accord, c'est que notre situation est déjà suffisament difficile à vivre. On ne peut fonder une famille donc finalement de manière involontaire, on nous sépare, on nous isole encore plus du lot ! Et cette remarque ne vaut que pour l'E.N mais pour d'autres administrations également, ce n'est pas la faute de l'E.N de toute façon . Je ne prendrai parti ni pour, ni contre les mères de famille. Bonne soirée
Monsieurleprofesseur Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Le système je le connaissais avant de rentrer à l'EN et je l'accepte, là n'est pas la question, je pense juste que dans mon cas c'est plutôt la société toute entière qui a un problème, ma catégorie n'existe pas mais là où je ne suis pas d'accord, c'est que notre situation est déjà suffisament difficile à vivre. On ne peut fonder une famille donc finalement de manière involontaire, on nous sépare, on nous isole encore plus du lot !Et cette remarque ne vaut que pour l'E.N mais pour d'autres administrations également, ce n'est pas la faute de l'E.N de toute façon . Je ne prendrai parti ni pour, ni contre les mères de famille. Bonne soirée J'avoue que dans ton cas, assez particulier, je ne sais pas trop quoi en penser. C'est effectivement plus délicat. Sans trop commenter de peur de maladresses, je prefere te dire dire que je te soutiens, réellement. Bonne soirée également.
cajou Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Un petit rappel à celles et ceux qui n'ont pas encore d'enfants : savez-vous que les enfants qui sont dans vos classes ont été faits par des parents ? ces gens qui travaillent (ou pas), qui sont parfois à la bourre pour récupérer leurs petits chéris, pas toujours disponibles pour vous voir aux horaires qui vous arrangent, qui oublient d'acheter un crayon sous des prétextes fumeux... Vous qui pensez souvent que les parents ne prennent pas toujours le temps de s'occuper comme il le fait de leurs enfants, comment ne pouvez-vous admettre qu'élever des enfants demande du temps et de la disponibilité, et qu'il ne s'agit pas d'un choix mais d'une nécessité sociale ! Soit dans le privé (ou dans d'autres métiers du public !) il n'est pas aussi facile d'accorder son emploi du temps avec ceux de ses enfants mais entre un enseignant parent et un non parent, devinez qui a le plus de temps libre ! Vous pouvez dire : il ou elle l'a choisi, mais encore un rappel, heureusement pour nous que certains font ce choix, non ? Alors ou,i je trouve normal que dans une même profession on privilégie la vie familiale parce qu'elle est indispensable au bon épanouissement des futurs citoyens et je pense qu'on n'aidera jamais assez les familles ! N'oublions pas que nos enfants sont les élèves de nos collègues et qu'un enfant heureux est sans aucun doute un élève plus agréable !
stendhal Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Je ne sais pas en vous lisant si je suis "pour" ou "contre". Ce que je sais c'est que (ce sont des idées en vrac comme ça que j'ai eu en vous lisant) : 1) chez nous c'est 1 point supplémentaire si on a des enfants, quel que soit le nombre, les mères de famille ne sont donc pas si avantagées que ça (elles gagnent un an d'ancienneté en fait) Le sujet fait débat dites donc. Concernant les points au barême, je me demande pourquoi il y a autant de disparités entre les académies. En Aquitaine, chaque enfant vaut un point dans le barême (ça m'énerve de parler comme ça des enfants mais bon ...). Donc 3 enfants = 3 points . On ne peut pas dépasser 3 points quel que soit le nombre d'enfants. Honnêtement, je trouve que c'est beaucoup trop et totalement contraire au principe d'EGALITE. Cela devrait être 0,5 pts/enfant ou 1 pt/tous les enfants... un minimum de justice quand même!!!! Conséquence : une multiplication des postes fractionnés car la plupart des mamans se mettent en disponibilité. Après tout, c'est leur droit mais bon, nous, nous devons ramasser les miettes. Par contre, quand, en plus dans certains dpts il est rajouté 2 points pour rapprochement de conjoint là celà devient CARREMENT SCANDALEUX. Résultat : un(e) instit sortant(e) avec un rapp. de conjoint et 3 enfants a autant de points qu'un(e) instit qui a exercé pendant 5 années !!!! Vous trouvez ça normal, vous ????? Moi non. Et il faudra être très fort pour me convaincre du contraire.
Monsieurleprofesseur Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Je ne sais pas en vous lisant si je suis "pour" ou "contre". Ce que je sais c'est que (ce sont des idées en vrac comme ça que j'ai eu en vous lisant) : 1) chez nous c'est 1 point supplémentaire si on a des enfants, quel que soit le nombre, les mères de famille ne sont donc pas si avantagées que ça (elles gagnent un an d'ancienneté en fait) Le sujet fait débat dites donc. Concernant les points au barême, je me demande pourquoi il y a autant de disparités entre les académies. En Aquitaine, chaque enfant vaut un point dans le barême (ça m'énerve de parler comme ça des enfants mais bon ...). Donc 3 enfants = 3 points . On ne peut pas dépasser 3 points quel que soit le nombre d'enfants. Honnêtement, je trouve que c'est beaucoup trop et totalement contraire au principe d'EGALITE. Cela devrait être 0,5 pts/enfant ou 1 pt/tous les enfants... un minimum de justice quand même!!!! Conséquence : une multiplication des postes fractionnés car la plupart des mamans se mettent en disponibilité. Après tout, c'est leur droit mais bon, nous, nous devons ramasser les miettes. Par contre, quand, en plus dans certains dpts il est rajouté 2 points pour rapprochement de conjoint là celà devient CARREMENT SCANDALEUX. Résultat : un(e) instit sortant(e) avec un rapp. de conjoint et 3 enfants a autant de points qu'un(e) instit qui a exercé pendant 5 années !!!! Vous trouvez ça normal, vous ????? Moi non. Et il faudra être très fort pour me convaincre du contraire. Attends d'être maman à ton tour...
Nanou68 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Un petit rappel à celles et ceux qui n'ont pas encore d'enfants : savez-vous que les enfants qui sont dans vos classes ont été faits par des parents ? ces gens qui travaillent (ou pas), qui sont parfois à la bourre pour récupérer leurs petits chéris, pas toujours disponibles pour vous voir aux horaires qui vous arrangent, qui oublient d'acheter un crayon sous des prétextes fumeux... Vous qui pensez souvent que les parents ne prennent pas toujours le temps de s'occuper comme il le fait de leurs enfants, comment ne pouvez-vous admettre qu'élever des enfants demande du temps et de la disponibilité, et qu'il ne s'agit pas d'un choix mais d'une nécessité sociale ! Soit dans le privé (ou dans d'autres métiers du public !) il n'est pas aussi facile d'accorder son emploi du temps avec ceux de ses enfants mais entre un enseignant parent et un non parent, devinez qui a le plus de temps libre ! Vous pouvez dire : il ou elle l'a choisi, mais encore un rappel, heureusement pour nous que certains font ce choix, non ?Alors ou,i je trouve normal que dans une même profession on privilégie la vie familiale parce qu'elle est indispensable au bon épanouissement des futurs citoyens et je pense qu'on n'aidera jamais assez les familles ! N'oublions pas que nos enfants sont les élèves de nos collègues et qu'un enfant heureux est sans aucun doute un élève plus agréable ! Merci pour ta philosophie, je pense que ça permet de calmer un peu le débat Pour ma part, je ne suis pas encore PE, je suis mariée et j'ai trois enfants. c'est clair que je n'aimerais pas me retrouver à 150 kilomètres de chez moi. Je pense que si on voulait on pourrait arranger le plus grand nombre. Je ne comprends pas pourquoi l'EN ne va pas dans ce sens : quand on a déjà 1 heure de route on est sûrement moins dispo pour les élèves que quand on en a 5 minutes. Alors avant de se poser la question de la méthode de lecture, il me paraitrait judicieux de se poser celle du bien être des enseignants. Et puis je trouve qu'il faudrait appliquer un barême national ; comme ça tout le monde serait sur un pied d'égalité.
sylvieJ Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 je risque de me faire allumer mais je le dit quand même : - être célibataire n'est pas un choix pour la majorité d'entre nous - ne pas avoir d'enfant encore moins un choix donc ne nous en voulez pas vous parents si on défend aussi notre point de vue en ne voulant pas être obliger d'avoir des postes trop loin de chez nous pour ces raisons. Pour te répondre cajou, je suis tout a fait d'accord avec toi quand tu dis que nous célibataire on est plus disponible, car je le sais comme tout le monde ici qu'élever un ou des enfants demande du temps, il ne faut pas nous prendre pour des idiots savez-vous que les enfants qui sont dans vos classes ont été faits par des parents mais on a aussi une vie sociale à côté. Evidement, ce n'est pas toujours une nécéssité sociale (et encore il y a beaucoup de célibataires qui s'investissent dans des associations sportives ou autres pour s'occuper d'enfants (et de vos enfants) en dehors de leurs heures de classe) mais on a droit à cette vie même quand on n'a pas d'enfant. Bien evidement, dans un monde idéale, ce débat n'aurait pas lieu d'être.
azerty Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Eh bien Sylvie, sans t'allumer :P , entre favoriser ceux qui ont une vie sociale à côté (et tant mieux si effectivement il te reste du temps pour ça, personne ne te jette de pierre, moi aussi je voudrais bien faire autre chose que travailler et m'occuper de mes enfants, faire du ménage, des lessives qui n'en finissent jamais ) et ceux qui ont une vie familliale à gérer (et auxquel il faut impérativement du temps) , l'EN a tranché. Mais bon j'ai beau avoir 2 points de plus pour mes 3 enfants, ce n'est pas suffisant pour être à 2 pas de son domicile, et quand j'en aurais suffisamment ( une dizaine?) soit dans 7 ans , ben mes enfants seront tous en âge d'aller au collège (donc se lèveront seuls, prendront un car.....) et alors peu m'importera de partir à 7h du matin, alors qu'actuellement il faudrait que je les lève trop tôt (et bonjour le manque de sommeil) et aucune garderie n'ouvre avant 7h30....quant à payer quelqu'un Donc de toute façon c'est mal fait, ce n'est pas tant le nombre d'enfants qu'il faudrait prendre en compte mais leur age et aussi les disponibilités de l'autre conjoint. Bah oui pourquoi favoriser une maman de 3 enfants pour qu'elle travaille à côté si elle a un mari aux horraires flexibles pour déposer et chercher les enfants? Mais voyez bien que c'est mission impossible pour l'EN de gérer tous ces "détails" de la vie de chacun.
Mel(yMélo) Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 il reste aussi à voir plus loin, ou à côté : - les transports en commun, pour récupérer/bosser/ne pas se fatiguer/+ moins polluer, en favorisant de ne pas prendre sa bagnole. Ca veut dire des bus, des trains, en nombre, sur des toutes petites lignes pas rentables - les modes de garde, les infrastrucutres en quantoité suffisante. Et là, évidemment, on peut pas non plus demander aux personnel des crèches d'ouvrir à 6h et de fermer à 21h ! ces personnes ont aussi des enfants parfois! le problème serait insoluble! - que, d'une façon générale, les papas soient aussi reconnus comme papas, y compris dans le privé, et ne se fassent mal voir si le papa sort tôt, prend un mi-temps, etc.. pour gérer les mouflets (certes, c'est "bien vu" pour une maman, mais pour un papa? )
cleo17fr Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Un petit rappel à celles et ceux qui n'ont pas encore d'enfants : savez-vous que les enfants qui sont dans vos classes ont été faits par des parents ? ces gens qui travaillent (ou pas), qui sont parfois à la bourre pour récupérer leurs petits chéris, pas toujours disponibles pour vous voir aux horaires qui vous arrangent, qui oublient d'acheter un crayon sous des prétextes fumeux... Vous qui pensez souvent que les parents ne prennent pas toujours le temps de s'occuper comme il le fait de leurs enfants, comment ne pouvez-vous admettre qu'élever des enfants demande du temps et de la disponibilité, et qu'il ne s'agit pas d'un choix mais d'une nécessité sociale ! Soit dans le privé (ou dans d'autres métiers du public !) il n'est pas aussi facile d'accorder son emploi du temps avec ceux de ses enfants mais entre un enseignant parent et un non parent, devinez qui a le plus de temps libre ! Vous pouvez dire : il ou elle l'a choisi, mais encore un rappel, heureusement pour nous que certains font ce choix, non ?Alors ou,i je trouve normal que dans une même profession on privilégie la vie familiale parce qu'elle est indispensable au bon épanouissement des futurs citoyens et je pense qu'on n'aidera jamais assez les familles ! N'oublions pas que nos enfants sont les élèves de nos collègues et qu'un enfant heureux est sans aucun doute un élève plus agréable ! Donc en tant que celibataire, si je suis a 1h30 de chez moi et qu'une maman arrive 15 minutes en retard me decalant ainsi mon depart de 30 minutes ( parceque quand on depend des bus...) ( qu'au passage elle ne bosse pas (en plus) et qu'elle ne dit ni bonjour, ni "excusez moi", ni "au revoir"), il faudrait que je la regarde avec un gerand sourire en disant "oh ben je vous comprends vous avez un enfant" ? Donc ne generalisons donc pas....dans certains cas, je trouve qu'il y a de quoi raler.... Qqun a soulevé le probleme des morceaux de posts aussi...et ca me fait penser a une autre question ? Ne trouvez vous pas que si deux personnes demandent un mi-temp, il serait plus juste de les mettre sur un meme post ? Plutot que d'imposer a qqun qui ne l'aurait pas choisi deux mi-temps ?
Mel(yMélo) Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Cléo, le manque de politesse de certaines personnes n'a aucun rapport avec ce dont quoi nous débattons, à mon avis. Un retard mérite une excuse, envers qui que ce soit : PE ou pas, avaec ou sans enfant... Je vois pas le rapport ! Je crois pas avoir lu que quelqu'un ait dit qu'avoir des enfants excusait tout !! Certaine-s ont juste dit qu'avoir des enfants valait d'être pas tro loin...
Messages recommandés