cleo17fr Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Dans le post de cajou, cajou semble ne pas trouver ca normal qu'on rale quand un parent est en retard parcequ'il bosse et qu'en gros il ne peut pas faire autrement..... Si j'avais été à dix minutes de chez moi, j'aurais surement mieux accepté les retards.....voila ce que je voulais dire ! ( LC, evidemment, j'ai pris ce qu'on m'a donné, j'etais LC, mais j'espere bien ne pas me retrouver aussi loin....)
annabLL Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Ma compagne enseigne depuis 2 ans et demi (en comptant la Pe2) et elle s'est fait "coiffer" sur un poste par une sortante avec trois enfants et qui donc avait un barème plus élevé.Je ne parle pas des ineat/exeat car là aussi, il y aurait de quoi disserter. Ce n'est pas une croisade anti-mère de famille mais bon, il me semblerait normal qu'on soit tous logés à la même enseigne au moment du mouvement mais je dois être un peu naïf... Et bien, sauf erreur de ma part, ou oubli de l'ia, chez moi (nord), pas de point en plus parce que j'ai une fille j'avais le même barême que les célibataires ayant le m^me parcours que moi, et pour mon ineat exeat de l'an dernier, une amie n'a eu aucun problème car elle était pacsée, et moi on m'a dit que ce n'est pas parce que j'ai un enfant que je ne suis pas mobile!!! Finalement je l'ai eu quand même en faisant un justificatif d'union libre à la mairie, mais c'était in extremis!! Le fait d'avoir un ou des enfants ne servait à rien, par contre le célibat ou non était important. Donc je ne vois pas ce que j'ai de plus par rapport aux femmes sans enfants... Ca doit varier beaucoup d'une académie à l'autre...
crika Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Ma compagne enseigne depuis 2 ans et demi (en comptant la Pe2) et elle s'est fait "coiffer" sur un poste par une sortante avec trois enfants et qui donc avait un barème plus élevé. Je ne parle pas des ineat/exeat car là aussi, il y aurait de quoi disserter. Ce n'est pas une croisade anti-mère de famille mais bon, il me semblerait normal qu'on soit tous logés à la même enseigne au moment du mouvement mais je dois être un peu naïf... Et bien, sauf erreur de ma part, ou oubli de l'ia, chez moi (nord), pas de point en plus parce que j'ai une fille j'avais le même barême que les célibataires ayant le m^me parcours que moi, et pour mon ineat exeat de l'an dernier, une amie n'a eu aucun problème car elle était pacsée, et moi on m'a dit que ce n'est pas parce que j'ai un enfant que je ne suis pas mobile!!! Finalement je l'ai eu quand même en faisant un justificatif d'union libre à la mairie, mais c'était in extremis!! Le fait d'avoir un ou des enfants ne servait à rien, par contre le célibat ou non était important. Donc je ne vois pas ce que j'ai de plus par rapport aux femmes sans enfants... Ca doit varier beaucoup d'une académie à l'autre... Tout à fait AnnabLL. Dans notre académie rien de plus pour les enfants, je suis au même point que tous les PE2 sortants (sauf ceux qui ont fait une LC bien sûr) et là on repart sur ce qu'on parlait hier : on départage 2 PE2 sur l'âge et là désolée mais j'ai un avantage. En fait je n'ai vraiment pas de chance : je suis maman et vieille de surcroît :P
del140330 Posté(e) 25 juin 2006 Auteur Posté(e) 25 juin 2006 Je peux comprendre les différents points de vue; en effet chaque situation est différente. Ce qui est contraignant pour l'un ne l'est pas forcément pour un autre et difficile pour l'IA de faire au cas par cas.Par contre ce qui me fait bondir c'est le " j'ai choisi de continuer à bosser avec 3 enfants, c'est mon problème si je suis fatiguée" :o Personnellement si j'avais vraiment le choix, je m'arrêterais de travailler tant que mes enfants ne peuvent pas se débrouiller seuls <_< J'ai pu faire ce choix jusqu'aux 3 ans du dernier car il y avait l'APE (500€ par mois ce n'est pas beaucoup mais j'ai préféré faire des restrictions-aucun loisir,les produits les moins chers etc-, mais m'occuper de mes enfants) mais vivre à 5 sur un seul salaire (1500€) en région parisienne avec les prix des loyers, ce n'est pas possible!!!! Je ne pensais pas en lancant se sujet et en répondant à une question qu'on me posait dans un autre post que je lancerai un tel débat , amenant des réactions aussi virulentes je pensais qu'on pouvait dialoguer de tout sans pour autant créer un clivage enfants et sans enfants Je ne travaille pas uniquement par nécessité mais bien par envie. Je ne me vois pas rester à la maison, même pour m'occuper de mes enfants Cela fait 6 mois que je suis en arrêt et honnetement je déprime , je tourne en rond Je pense que mes enfants ont besoin d'une maman équilibrée et mon équilibre je le trouve en partie dans mon activité professionnelle certaines peuvent être choquées mais moi je ne juge pas leur choix de vie Je n'ai jamais dit que ma situation était celle de toutes les mères, oui j'ai un mari très présent et effectivement j'ai à priori la chance d'être dans un département moins étendu géographiquement que certains d'entre vous ici les écoles commencent à 9 h ce qui laisse le temps d'y aller je bosse le midi à l'école ( et je mange en 15 min) je bosse le soir quand mes enfants sont couchés et à la rentrée comble du comble je me mets à 80 % pour rester seule à la maison et préparer ma classe mais c'est mon choix de vie , je ne vous demande ni de l'accepter, ni de le juger finalement je regrette d'avoir ouvert ce post, heureusement qu'au début certains ont été plus compréhensifs ça m'apprendra à donner mon opinion
crika Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Mais non Mtl37 il ne faut pas regretter C'est normal que le débat soit un peu "virulent" mais si peu finalement Chacun voit midi à sa porte et on ne peut pas tous être d'accord. En plus les disparités selon les académies sont telles qu'on ne peut même pas se comparer alors il faut prendre cela comme les avis personnels de l'un et de l'autre. On ne changera pas grand chose à cette situation de tout façon !
cajou Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Dans le post de cajou, cajou semble ne pas trouver ca normal qu'on rale quand un parent est en retard parcequ'il bosse et qu'en gros il ne peut pas faire autrement.....Si j'avais été à dix minutes de chez moi, j'aurais surement mieux accepté les retards.....voila ce que je voulais dire ! ( LC, evidemment, j'ai pris ce qu'on m'a donné, j'etais LC, mais j'espere bien ne pas me retrouver aussi loin....) Non, non , je ne voulais pas dire cela ! Ce que je veux dire c'est que nous n'apprécions pas le retard des parents (à juste titre ... ) mais que c'est souvent du à une multitude "d'impondérables" inévitables quand on a des enfants ... Même l'organisation la plus béton ne résiste pas à la déferlante enfantesque ... parce que ça ne prévoit rien ces petites bêtes : ça tombe malade le matin au moment de partir, ça empêche les parents de dormir ou ça oublie son cartable ou son sac de sport... bref des empêcheurs de la plannification parfaite qui permet d'être à l'heure au quart de poil ... Je suis peut-être plus consciente de cela car j'ai été maman bien avant d'être enseignante... Mais une fois de plus, je dis qu'il me semble normal dans une société de permettre aux parents d'élever au mieux leurs enfants ! Les enfants d'aujourd'hui sont les citoyens de demain. Ca devrait même être la priorité ! Il n'y a qu'à voir quels sont les enfants qui rencontrent des difficultés à l'école : très souvent ce sont des problèmes d'ordre familial qui les causent ou les aggravent. Ce serait quand même un comble que l'EN qui est aux premières loges pour constater cela n'en tienne pas compte pour son personnel ... !
cleo17fr Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Et je relance ma question, est ce que vous trouvez ca normal que pour que certains aient des mi-temps, d'autres soient obligés de subire des posts fractionnés ?
Kiwichick Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Par contre lorsqu'on a spécifié nos "goûts", j'ai noté une préférence pour la proximité et tout le reste m'importait peu (le cycle, le nombre d'élèves dans la classe, le multi-niveaux ...)On ne peut pas tout avoir! Je sais que bon nombre de mes collègues souhaitant une classe à niveaux uniques j'aurais sans doute un multiniveau avec une trentaine d'élèves ... mais bon si je ne suis pas trop loin ça m'ira d'autres préféreront faire 20 km de plus pour avoir le cycle qu'ils apprécient le plus ... Je pense qu'il y a moyen pour que tout le monde y trouve son compte ... si chacun fait des efforts (quand j'entends proximité géographique, ça ne veut pas dire 5 min de chez moi : 20 km pour moi ça relève pas de l'impossible!!!) Totalement d'accord ! Exemple :On connait quelqu'un a un bout de l'île qui bosse à l'autre bout et une autre l'inverse...ils se connaissent et ont demandés à échanger leur poste...ah ben non, pas possible...du délire Pareil ici <_< Je le vois en gros 2 heures par jour C'est bien peu! Personnellement si j'avais vraiment le choix, je m'arrêterais de travailler tant que mes enfants ne peuvent pas se débrouiller seuls <_< J'ai pu faire ce choix jusqu'aux 3 ans du dernier car il y avait l'APE (500€ par mois ce n'est pas beaucoup mais j'ai préféré faire des restrictions-aucun loisir,les produits les moins chers etc-, mais m'occuper de mes enfants) Tout ça pour ne pas s'entendre dire un jour, comme me l'avait dit une collègue, à quelques années de la retraite: "Si j'avais su, j'aurais passé plus de temps avec mes enfants". Sans commentaire, je vous laisse terminer cette discussion, je vous suis de loin... C'est bien pour toutes ces raisons que je compte m'arrêter, avec grand plaisir, pendant 3 ans pour élever mes enfants, avec toutes les joies que cela comprend, même si cela veut dire beaucoup moins de sous. Evidement, ce n'est pas toujours une nécéssité sociale (et encore il y a beaucoup de célibataires qui s'investissent dans des associations sportives ou autres pour s'occuper d'enfants (et de vos enfants) en dehors de leurs heures de classe) mais on a droit à cette vie même quand on n'a pas d'enfant.Bien evidement, dans un monde idéale, ce débat n'aurait pas lieu d'être. Il y a un problème de compréhension là, parce que justement quand on a des jeunes enfants + un travail aussi prenant que PE, surtout au début..... ben l'investissement dans des loisirs, activités associatives est souvent inexistant ! Après je ne parle que pour moi (et je ne m'en plains pas), mais j'en connais un sacré paquet d'autres mamans dans ce cas
pomme62 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Et je relance ma question, est ce que vous trouvez ca normal que pour que certains aient des mi-temps, d'autres soient obligés de subire des posts fractionnés ? A ce sujet : pourquoi ils ne mettent pas deux enseignants à mi temps sur une même classe ? Comme ça pas de poste fractionné pour les autres.
stendhal Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Je ne sais pas si c'est normal ou non mais dans mon dpt, il y avait plein de postes fractionnés au 3ème mvt (60% des postes) et même des postes recomposés à cause des temps partiels accordés. Mais les kms augmentent maintenant entre les écoles !!!!! C'est quand même normal que des mères de famille aient du tps pour élever leurs enfants !!! Cpdt, il faut aussi signaler que dans certaines académies il vaut mieux ne pas être célibataire, sans ami ou mari car là on est clairement désavantagé !!!
cleo17fr Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Et je relance ma question, est ce que vous trouvez ca normal que pour que certains aient des mi-temps, d'autres soient obligés de subire des posts fractionnés ? A ce sujet : pourquoi ils ne mettent pas deux enseignants à mi temps sur une même classe ? Comme ça pas de poste fractionné pour les autres. C'est parceque les gens qui demandent un temps partiel ont le drot de l'avoir sur LEUR post, ce qui ajoute au fait que la personne se deplace le fait qu'elle n'est "que" le complement, alors qu'elle passe autant de temps dans la classe que la personne qui a demandé un mi-temps......mais perso, je trouve que c'est avoir le beurre et l'argent du beurre pour le coup.
cleo17fr Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Prenons le problème à l'envers alors Cléo , tu ne trouves pas normal que quelqu'un titulaire de son poste puisse obtenir un mi temps ???? Cette personne pourrait le temps de son mi-temps, avoir un autre post qu'elle partagerait avec qqun....parceque grace a son mi-temps elle recupere quand meme du temps, non ? On lui redonnerait le post dont elle est titulaire apres. Je trouve pour ma part cela tout à fait normal , tu as galéré de nombreuses anées pour avoir un poste pas trop loin de chez toi, tu t'installes , as des enfants et tu souhaites te consacrer à eux en ayant un mi temps , ce serait quand même incroyable que l'EN fasse du chantage en te disant "OK pour le mi temps mais vous perdez votre poste pour vous retrouver à Pétaouchnok " ! Pour moi, ce n'est pas du chantage. C'est une sorte d'arrangement. On n'accepte (et c'est normal) de vous donner votre mi-temps, mais en contre partie pour ne pas leser les autres, vous acceptez un post un peu plus loin de chez vous.....Je suis pour avantager les gens, mais je ne suis pas d'accord si c'est toujours au depend des memes personnes. La personne a peut-etre eu son post à titre definitif parcequ'elle avait des points en plus grace a ses enfants. Dans un cas, elle donne la possibilité a qqun d'avoir ce post (a titre provisoire) pendant le temps de son mi-temps, dans l'autre cas, la personne se retrouve avec des bouts de posts partout ( donc beaucoup de trajet, pas la possibilité de s'integrer pleinement dans une ecole...) afin qu'une autre puisse beneficier pleinement de tous les avantages a laquelle elle a le droit. Oui, aux avantages mais pas en lesant les autres....enfin du moins en les lesant le moins possible. Par contre , je serai pour des mi temps groupés pour les voeux , car chez nous par exemple tu peux obtenir un mi temps que tu as demandé ( youpi c'est mon cas puisque pas possible avec mon barème d'avoir ma classe ) et pour le complément on te fait boucher les trous , je me retrouve donc l'an prochain avec deux écoles , trois classes et 5 niveaux ( de TPS à CM2 ) éloignées de 40 kms ,certes ily a pire mais quand on sait qu'il y avait des demandes de mi temps dans des écoles éloignées de 10 kms , je pense que les supports fractionnés auraient pu être fusionnés pour éviter de faire faire des bornes au complément . Justement, tu ne trouve pas ca anormal de ne pas pouvoir avoir une classe à toi alors que tu souhaites travailler à plein temps ? En plus, j'imagine que tu n'as pas le bareme le plus bas.... ca devrait etre exceptionnel de se retrouver avec des bouts de posts alors qu'on ne le souhaite pas.
Messages recommandés