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Posté(e)

Voilà, après de nombreux débats sur les bons points me voilà à réfléchir sur ma propre pratique de classe ...

Je dois avouer que de temps à autre je "récompense" mes élèves en leur faisant choisir un petit auto-collant (stickers) parmi de nombreux stickers contenus dans une boîte ...

Je les donne lorsqu'un élève réussit un exercice particulièrement difficile, lorsqu'un élève en grosse difficulté parvient à surmonter l'une d'entre elle, lorsqu'un effort quelconque a été fourni, ...

Au départ, ça partait d'un bon sentiment : "toute peine mérite salaire" et puis je m'arrange pour que chaque élève à un moment ou à un autre touche la fameuse récompense !

Mais j'ai peur que ça devienne une espèce de carotte :idontno: ...

Et vous avez-vous un/des systèmes de récompenses ?

Posté(e)

oui, il est difficile à mon sens de ne pas en avoir du tout...

Mais je ne l'érrige pas en principe dans ma classe. Ce n'est pas systématique, ce n'est pas un système...

Mais parfois on fait des concours... (et je m'arrange pour que tout le monde gagne à un moment, mais gagne "pour de vrai", pas de "lot de consolation"), parfois, alors qu'ils ne le savaient pas je leur donne un bonbon (oui, je sais y'a mieux :blush: ) parce qu'ils l'ont bien mérité...

De toute façon (attention, je vais me faire frapper!), même si je ne les utilise pas dans ma classe, je ne trouve pas complètement aberrant la distribution de "bons points", selon le principe sur lequel ils sont distribués (au mérite et pas forcément au résultat... je suis claire?)

Mais bonne idée les stickers, pour changer des bonbecks! ;) je note pour l'an prochain, merci!

Posté(e)

estce que je justement ce qui est problématique, c'est que ça ne soit pas un système? (je parle pas de k'histoire de carotte).

PArce que des fois ils ont des bonbons, des fois non, et, visiblement sans savoir pourquoi. Ca dépend de quoi? tu as des critères précis, c'est selon ton humeur, selon l'élève concerné? tu comprends ce que je veux dire?

Posté(e)
estce que je justement ce qui est problématique, c'est que ça ne soit pas un système? (je parle pas de k'histoire de carotte).

PArce que des fois ils ont des bonbons, des fois non, et, visiblement sans savoir pourquoi. Ca dépend de quoi? tu as des critères précis, c'est selon ton humeur, selon l'élève concerné? tu comprends ce que je veux dire?

Oui je crois comprendre :blush: ... En fait, ce "non-système" fait que cela devient quelque chose de subjectif ? La part d'implicite est trop grande ? L'élève sait qu'il peut recevoir une récompense mais il ne sait pas quand exactement ... etc ? Après tout un effort pour un adulte : qu'est-ce que c'est ?

Faudrait-il alors expliciter clairement avec les élèves et fixer des règles ? Choisir avec eux des moments ? Leur laisser l'opportunité de dire : "là, je pense qu'un petit stickers serait bien mérité !" ;) ...

Ben voilà du coup, je me pose encore plus de questions :P !!!

Posté(e)

perso, quand je donne le bonbon, c'est à la classe en leur expliquant pourquoi je trouve qu'ils l'ont bien mérité.

quand c'est individuel, c'est dans le cadre de concours (le premier qui trouve...)

Posté(e)

Pour ma part je n'utilise pas les récompenses sauf dans le cadre de petits jeux concours (et dans ce cas là, je m'arrange pour que tout le monde ait gagné au moins une fois, pour que ce soit équilibré.)

Je ne prévois jamais de "carotte" en récompense d'un travail car j'essaie depuis le début de l'année de leur faire comprendre qu'ils travaillent non pas dans le but d'avoir une récompense mais pour le seul plaisir de bien faire et de progresser.

En gros j'essaie de privilégier le goût de l'apprentissage et du progrès. :mellow:

Ca fait peut-être un peu idéaliste ou vieille école de dire ça (?) mais c'est vraiment ce que j'ai envie de leur transmettre... ;)

Ca marche car je n'ai jamais utilisé de récompense, donc il ne leur vient pas en tête d'en espérer ou d'en réclamer. Mais je pense que si on l'utilise parfois, l'habitude est vite prise et j'ai peur que les enfants aient tendance à ne plus fonctionner qu'avec ça...

Qu'en est-il dans vos classes?

Je ne sais pas si je suis très claire.... :huh:

Par contre, lorsqu'ils font des efforts ou des progrès, je ne manque pas de leur dire et de les féliciter... C'est peut-être une sorte de récompense! :P

Posté(e)

Aucune "récompense" chez moi non plus, des encouragements verbaux, parfois...

Il me semble que cela dépend beaucoup du climat de la classe, si on prend plaisir à "travailler" parce que les activités proposées sont suffisamment "ludiques" pour cela, la notion de récompense ne se justifie plus.

Pour prendre un exemple, je ne vais pas bosser pour avoir une bonne note de mon inspecteur, mais parce que j'aime ce que je fais et y prends du plaisir (en général) ;) J'aimerais que pour les gamins, il en soit de même.

Posté(e)
Aucune "récompense" chez moi non plus, des encouragements verbaux, parfois...

Il me semble que cela dépend beaucoup du climat de la classe, si on prend plaisir à "travailler" parce que les activités proposées sont suffisamment "ludiques" pour cela, la notion de récompense ne se justifie plus.

Pour prendre un exemple, je ne vais pas bosser pour avoir une bonne note de mon inspecteur, mais parce que j'aime ce que je fais et y prends du plaisir (en général) ;) J'aimerais que pour les gamins, il en soit de même.

Bon ben... merci d'avoir résumé clairement ce que j'ai eu du mal à expliquer .... :D

Posté(e)

c'est pour ça que je ne l'instaure pas en système...

la récompense est collective généralement pas dûe à un travail mais plutôt qu'on a passé une bonne journée, qu'ils ont été calmes, qu'ils ont rangé leur classe (papiers ar terre,...)

maintenant, j'ai peut-être tord...

Posté(e)

Je doute que quelqu'un ait forcément raison ou tort... l'éducation n'est pas une science exacte... et heureusement ;)

Partageons, échangeons, mais évitons au possible les "il faut faire comme ça..." ;)

Je parle d'une manière générale, ce fil n'est pas visé par les propos ci-dessus... je précise pour éviter toute polémique.

Posté(e)

Bonjour,

Et bien moi j'utilise le fameux système des bons points ... :cry: J'ose à peine le dire tellement cela fait hurler autour de moi.

Mais uniquement pour le comportement, c'est à dire que quand ils sont à peu près bien (pas forcément sages mais pas déchaînés non plus) pendant une semaine, ils ont droit à une bonne note et à un bon point... Et quand ils ont 5 bons points et bien, ils ont une petite récompense.

Tout ceci avec accord des parents et signature des notes de comportement ...

Voilà, c'est très décrié par chez moi mais c'est le seul système qui ait marché pour certains "irréductibles" dans ma classe et je dois dire que je n'aime ni les hurlements ni les punitions.

Maintenant je comprends tout à fait les critiques du système ... mais d'un autre côté, je ne l'utilise pas pour le travail en classe et cela me permet de valoriser d'une autre manière les enfants en grande difficulté ... :P

Maintenant l'inspectrice passe me voir l'année prochaine et là, je sais pas ce que je vais faire ... :ninja:

Lahema - T1 :wub:

Posté(e)

Bonjour,

Et bien moi j'utilise le fameux système des bons points ... :cry: J'ose à peine le dire tellement cela fait hurler autour de moi.

Mais uniquement pour le comportement, c'est à dire que quand ils sont à peu près bien (pas forcément sages mais pas déchaînés non plus) pendant une semaine, ils ont droit à une bonne note et à un bon point... Et quand ils ont 5 bons points et bien, ils ont une petite récompense.

Tout ceci avec accord des parents et signature des notes de comportement ...

Voilà, c'est très décrié par chez moi mais c'est le seul système qui ait marché pour certains "irréductibles" dans ma classe et je dois dire que je n'aime ni les hurlements ni les punitions.

Maintenant je comprends tout à fait les critiques du système ... mais d'un autre côté, je ne l'utilise pas pour le travail en classe et cela me permet de valoriser d'une autre manière les enfants en grande difficulté ... :P

Maintenant l'inspectrice passe me voir l'année prochaine et là, je sais pas ce que je vais faire ... :ninja:

Lahema - T1

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