VirgR Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 si ce n'est que pour le comportement, ça rejoint le principe des ceintures, sauf que l'emballage change... non? Moustache, pas de souci, je m'interrogeais juste "à voix haute"
Charivari Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 [Parenthèse bonbons : il ne faut pas donner de bonbons en récompense ! les dérives comportementales que cela provoque du type "je me fais plaisir en mangeant du sucré", "je me console en mangeant du sucré" sont extremement difficiles à combattre une fois qu'elles ont été implantées dans les cerveaux de nos enfants, et vraiment vraiment, il faut absolument que les enseignants ne rentrent pas dans ce piège là. Le sucré ne doit jamais être une récompense, c'est une énormité nutritionnelle, et je suis sidérée de voir à quel point c'est encore répandu dans nos écoles alors que c'était inexistant il y a 30 ans (quand j'étais petite, c'était interdit d'apporter des bonbons à l'école. Aujourd'hui, c'est la maîtresse qui les distribue à mes enfants quand ils ont été sages à la sieste <_< ] Ceci dit, sur le sujet des récompense non-alimentaires, je vous lis, et regarde... pour l'instant, je me dis que si j'utilise un jour les récompenses, ce serait dans un contexte plutôt cadré : des "lots" de concours, des récompenses pour des "défis individuels" relevés ... D'une manière générale, j'ai l'impression qu'elles ont été trop diabolisées... il me semble qu'elles peuvent servir de coup de pouce, de "concrètisation d'une reconnaissance", qu'on n'est pas obligés de s'interdire tout à fait d'utiliser
azerty Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 J'utilise les images mais uniquement pour le comportement, pas pour le travail ou les résultats qui effectivement doivent être récompensés par la satisfaction d'avoir bien fait. Ils recoivent leur image au bout de 2 semaines sans aucune entorces au réglement de la classe. Il m'est arrivé d'en distribuer à quelques uns (sans dire pourquoi) à eux de trouver ce qui pouvait leur valoir cette image :P (case bien rangée cahier soinée, élève prêt à travailler, cahier ouvert.....sans que j'ai à me répéter ) et aussi une fois au "premier qui.....".Je recommencerais peut-être car c'est fou ce que ça en a motivé certains (ceux qui bavardent toujours et qui donc n'obtiennent jamais d'image pour bon comportement)
Yaka... Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 J'utilise les images mais uniquement pour le comportement, pas pour le travail ou les résultats qui effectivement doivent être récompensés par la satisfaction d'avoir bien fait.Ils recoivent leur image au bout de 2 semaines sans aucune entorces au réglement de la classe. Il m'est arrivé d'en distribuer à quelques uns (sans dire pourquoi) à eux de trouver ce qui pouvait leur valoir cette image :P (case bien rangée cahier soinée, élève prêt à travailler, cahier ouvert.....sans que j'ai à me répéter ) et aussi une fois au "premier qui.....".Je recommencerais peut-être car c'est fou ce que ça en a motivé certains (ceux qui bavardent toujours et qui donc n'obtiennent jamais d'image pour bon comportement) J'ai eu ma classe en Janvier, je ne donnais pas de bons points... les léèves n'otn pas arrêté de me dire que leur prof en donnait, donc j'ai continué à faire pariel...Des parents m'ont dit que les enfanst étaient déçus de ne plus en avoir....Je ne savais pas qu 'elle en donnait. Si ça avait été ma classe, je ne sais pas comment j'aurais fait. En tout cas, je continue son système. MAis je ne dis pas "attention, celui qui arrive cet exo aura un bon point". Je'en donne par exemple à un élève qui a tout boin, ou un élèbve moyen qui a fait des efforts, ou un élève qui écrit mal qui s'est appliqué.... Certaisn me disent qu'ils ont de l'argent par leurs parents, quand ils ont une bonne note; je n'apprécie pas, je trouve que c'est vraiment du chantage. MAis je fais aussi le contraire; celui qui parle de trop me donne un bon point... Je me demande comment faire quand j'aurai ma classe///
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