Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, est ce que vous pouvez me dire ce qu'il y a à savoir sur la collation, surtout à l'école maternelle?

Merci beaucoup, je cherche mais je ne trouve pas et ca me tracasse un peu...

Posté(e)
Bonjour, est ce que vous pouvez me dire ce qu'il y a à savoir sur la collation, surtout à l'école maternelle?

Merci beaucoup, je cherche mais je ne trouve pas et ca me tracasse un peu...

"En plus du déjeuner pris à la cantine, des collations diététiquement équilibrées sont nécessaire aux tout-petits au cours de la journée, en milieu de matinée notamment. Leur organisation suppose une discussion avec la commune et une décision du Conseil d'école.

L'aspect pédagogique de cette collation est essentiel. Il convient de viser en priorité l'hygiène alimentaire et les conduites de table, en particulier lorsque l'équipe de maîtres ne peut jouer son rôle éducatif pendant le repas de midi. On ne doit pas oublier non plus que les enfants ont besoin de boire fréquemment dans la journée et que des gobelets jetables devraient pouvoir être mis à leur disposition, le robinet du lavabo n'étant pas le moyen le plus hygiénique pour satisfaire ce besoin."

Document d'accompagnement des programmes "Pour une scolarisation réussie des tout-petits" p 7-8

" On a pris l'habitude d'insérer, au milieu des activités du matin, un moment de collation. C'est un moment éducatif important qui ne peut être laissé à la diligence de la seule ATSEM. Le choix des aliments, leur préparation, leur distribution, la manière de les consommer, le rangement du matériel nécessaire, les précautions d'hygiène, etc, sont autant d'occasions d'apprentissages, souvent plus prégnants que la confection d'un puzzle ou l'emboîtage de cubes. Là encore, les rituels sont essentiels. Ils sont verbaux aussi bien que moteurs. La politesse et les civilités de la table en font partie. Il est essentiel que la collation ne se substitue pas au petit déjeuner familial, même et surtout dans les écoles scolarisant des enfants de milieux en grande difficulté économique. (...) Ainsi, la collation peut intervenir dans la matinée, mais elle doit se situer suffisamment loin du repas de midi (deux heures au moins) pour ne pas perturber celui-ci."

Même source p. 24

Je me suis permise de tout écrire, ça me permet d'apprendre en même temps... :P

Je te renvoie également à une lettre rédigée par le Ministère de la jeunesse concernant la collation matinale à l'école.

http://www.ia05.ac-aix-marseille.fr/Bd/san...%20ET%20IA_.pdf

Posté(e)

qu'il vaut mieux donner du fruit que des biscuits, et en tous cas 2h avant le repas de midi