frelonette Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Bonjour, je voudrais faire un petit point sur les zep, les rep et les réseaux ambition réussite. en gros: résultats mitigés des zep donc création des REP (réseaux éducation prioritaire) pour rétablir un peu d'hétérogénéité (ils ne regroupent pas seulement des établissements classés ZEP et et leur étendue dans l'espace est moins grande, pour faciliter le pilotage.) ces REP sont pilotés par qui? et les réseaux ambition réussite c'est plus de moyens pour les écoles articulées autour d'un collège. (et pour le college lui meme) mais ca remplace la rep? c'est mis en place à partir de la rentrée 2006? (il me semble que oui.) vous pouvez me dire si je me trompe? et compléter si j'ai oublié des choses? marci beaucou
MissDaria Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Bonjour, je voudrais faire un petit point sur les zep, les rep et les réseaux ambition réussite. en gros: résultats mitigés des zep donc création des REP (réseaux éducation prioritaire) pour rétablir un peu d'hétérogénéité (ils ne regroupent pas seulement des établissements classés ZEP et et leur étendue dans l'espace est moins grande, pour faciliter le pilotage.) ces REP sont pilotés par qui? et les réseaux ambition réussite c'est plus de moyens pour les écoles articulées autour d'un collège. (et pour le college lui meme) mais ca remplace la rep? c'est mis en place à partir de la rentrée 2006? (il me semble que oui.) vous pouvez me dire si je me trompe? et compléter si j'ai oublié des choses? marci beaucou tu ne te trompes pas mais il y a beuacoup dautres projets prévus je te propose le lien sur le discours de GDR http://www.education.gouv.fr/actu/element....mID=20065301635
laway Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 les rep sont pilotés par des collèges zep autour d'un lycée
frelonette Posté(e) 24 juin 2006 Auteur Posté(e) 24 juin 2006 merci pour vos réponses, mais les REP disparaissent? ils avaient ete créés quand? merci
compte-supprime Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 UP UP UP ! Parce que ce n'est pas du tout clair pour moi non plus...
un_sourire Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 UP UP UP ! Parce que ce n'est pas du tout clair pour moi non plus... Alors on récapépète ! ZEP créé en 1981 pour compenser les inégalités et adapter le système scolaire à la diversité et la spécificité de ses publics. ZEP selon des critères sociaux, économiques et intrascolaires ( évaluations), suivi à 3 niveaux: responsable + coordonnateur au niveau de la ZEP ( conseil de ZEP), groupes de pilotage au niveau dptal et bilan avec ministère de l'EN. Moyens: postes et heures d'enseignement afin d'abaisser les effectifs en classe, développement de la scolarisation dès 2 ans à travers les classes passerelles. REP mis en place pour relancer les ZEP, elles regroupent des établissements ZEP ou pas afin de se mettre en réseau pour faciliter les échanges, revaloriser les établissements ZEP ( contrats de réussite avec l'IA ou recteur et responsables du REP) et diviser les trop grandes ZEP pour permettre un pilotage à taille humaine avec mutualisation des ressources pédagogiques et éducatives. Pôles d'excellence scolaire dans le même esprit. Réseaux "ambitions réussite": Pour l’ensemble de l’éducation prioritaire, il convient qu’un collège devienne l’unité de référence du réseau qu’il crée avec les écoles élémentaires et maternelles d’où proviennent ses élèves. Sur ce modèle, en lieu et place des réseaux existants dans l’éducation prioritaire, se structurent les 249 réseaux “ambition réussite” et les autres réseaux dits “de réussite scolaire”. Pour faciliter le travail en concertation dans les réseaux de l’éducation prioritaire, des “comités exécutifs” seront créés, avant le 1er mai 2006 pour les réseaux “ambition réussite” et d’ici la rentrée 2007 pour l’ensemble de l’éducation prioritaire. Voilà ce que j'ai pu trouver, c'est à compléter
compte-supprime Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Donc, on garde les ZEP, on vire les REP, on met en place des "réseaux ambition réussite" et des "réseaux réussite scolaire" à la place des REP. Oui, mais ... j'ai lu des articles de l'OZP je n'ai pas vu qu'on virait les REP. Je n'ai donc toujours rien compris.
un_sourire Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Donc, on garde les ZEP, on vire les REP, on met en place des "réseaux ambition réussite" et des "réseaux réussite scolaire" à la place des REP.Oui, mais ... j'ai lu des articles de l'OZP je n'ai pas vu qu'on virait les REP. Je n'ai donc toujours rien compris. Je ne pense qu'on vire les REP, car les REP sont des genres de mini ZEP mais on relance avec les réseaux réussite scolaire et ambition réussite avec les 249 réseaux les plus en difficulté avec plus de moyens pour ceux-là! Enfin, je crois !
virginie Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Oh mon sujet d'oral pro :P Que de souvenirs <_< J'ai compris que ni les ZEP ni les REP ne disparaissent ou n'étaient remises en questions. Un collège peut très bien être un collège "ambition réussite "en ZEP et REP
Cléclé63 Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Oh mon sujet d'oral pro :P Que de souvenirs <_< J'ai compris que ni les ZEP ni les REP ne disparaissent ou n'étaient remises en questions. Un collège peut très bien être un collège "ambition réussite "en ZEP et REP Suis d'accord avec Virginie, on garde ZEP et REP le réseau ambition réussite est un nouveau dispositif qui vient s'ajouter mais qui ne remplace rien.
azerty86000 Posté(e) 26 février 2007 Posté(e) 26 février 2007 Oh mon sujet d'oral pro :P Que de souvenirs <_< J'ai compris que ni les ZEP ni les REP ne disparaissent ou n'étaient remises en questions. Un collège peut très bien être un collège "ambition réussite "en ZEP et REP Suis d'accord avec Virginie, on garde ZEP et REP le réseau ambition réussite est un nouveau dispositif qui vient s'ajouter mais qui ne remplace rien. Oulàlà C'est toujours le cas ???
Messages recommandés