Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Du coup, moi aussi Bla.Les REP étaient remplacés pour moi... :blush::blush:

Je ne savais pas que des établissements non ZEP pouvaient intégrer les REP...

Posté(e)

Ok donc pas de panique, :P finalement rien n'est remplacé mais on va dire que c'est un ajout?

Posté(e)

je pensais aussi que les réseaux ambitions réussites ne remplacaient pas les REP-ZEP.

Mais si on lit la circulaire du 30/03/2006 sur l'éducation prioritaire (disponible ici), on lit ceci:

"Pour l’ensemble de l’éducation prioritaire, il convient qu’un collège devienne l’unité de référence du réseau qu’il crée avec les écoles élémentaires et maternelles d’où proviennent ses élèves. Sur ce modèle, en lieu et place des réseaux existants dans l’éducation prioritaire, se structurent les 249 réseaux “ambition réussite” et les autres réseaux dits “de réussite scolaire”."

Ce qui laisse supposer que les réseaux ambitions réussites remplacent les autres, non??? :huh:

ca devient compliqué tout ça....

J'ai aussi une question : quelle est la différence entre les réseaux “ambition réussite” et les réseaux dits “de réussite scolaire” ????

Posté(e)

oh là là, je suis perdue et j'ai mal au crâne! :wacko:

alors j'ai voulu lire tout sur ce post et le lien qu'a fourni zaz et je suis encore plus emmêlée.

alors en fin de compte, les Rep sont-elles remplacées ou pas? ou juste complétées?

et au dessus il y avait un post sur les zep = collége et les rep= lycées ou le contraire, mince je sais déja plus, est ce qu'une âme généreuse pourrait clarifier ces deux questions merci d'avance :)

Posté(e)

REPONSE au tutorat du cned:

Aujourd'hui, ce sont les réseaux ambition réussite et réussite scolaire qui s'imposent.

Tout est en réseau désormais, plus de zones.

Le plan de relance de l’éducation prioritaire distingue plusieurs niveaux d’action. Il énonce également un même principe de réussite pour tous les élèves de l’éducation prioritaire et un même niveau d’exigence pour tous les élèves de l’École de la République.

Tous doivent acquérir les connaissances et les compétences du socle commun par le développement d’un environnement de réussite, en atténuant notamment la rupture entre l’école et le collège. L’action ciblée autour de 249 réseaux “ambition réussite” dont les équipes éducatives seront renforcées par 1 000 enseignants supplémentaires et 3 000 assistants pédagogiques donnera une véritable réalité au principe d’égalité des chances. Le réseau structure la nouvelle organisation de l’éducation prioritaire. Piloté localement par un comité exécutif, il fédère les établissements scolaires et ses partenaires autour d’un projet formalisé par un contrat passé avec les autorités académiques, afin d’assurer la réussite scolaire de tous les élèves.

Un réseau à la structure et au pilotage simplifiés

Pour l’ensemble de l’éducation prioritaire, il convient qu’un collège devienne l’unité de référence du réseau qu’il crée avec les écoles élémentaires et maternelles d’où proviennent ses élèves. Sur ce modèle, en lieu et place des réseaux existants dans l’éducation prioritaire, se structurent les 249 réseaux “ambition réussite” et les autres réseaux dits “de réussite scolaire”.

Un projet pédagogique formalisé

Dans le cadre de cette contractualisation, des expérimentations pourront être proposées, ainsi que le prévoit l’article 34 de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (1), notamment l’organisation de la journée et de la semaine scolaires, ainsi que le développement de passerelles entre les premier et second degrés, qui feront l’objet d’un soin particulier. Les objectifs des programmes d’enseignement doivent être atteints car les réseaux ‘ambition réussite” ont vocation à être un haut lieu d’exigence scolaire.

La dynamique de projet demeure au cœur de l’éducation prioritaire et trouve sa cohérence dans les contrats passés avec les autorités académiques. Elle est formalisée dans les réseaux “ambition réussite” par un “Contrat Ambition Réussite” et dans les “réseaux de réussite scolaire” par un “Contrat d’Objectifs Scolaires”. Ces contrats se substituent aux contrats de réussite scolaire, dès à présent pour les réseaux “ambition réussite” et au plus tard à la rentrée 2007 pour l’ensemble de l’éducation prioritaire. Les “Contrats Ambition Réussite” sont conclus pour quatre à cinq ans avec les autorités académiques.

Posté(e)

Donc ca change,c'est aussi ce que mon prof m'a dit;à partir de la rentrée 2007 on ne parle plus de ZEP/REP mais de RAR/RRS dont la différence a été donné très clairement dans ce forum :) RAS on donne des moyens supplémentaires et RRS on garde ce qui est déjà en place mais on ne rajoute rien(c'est pour faire simple);

Posté(e)
Donc ca change,c'est aussi ce que mon prof m'a dit;à partir de la rentrée 2007 on ne parle plus de ZEP/REP mais de RAR/RRS dont la différence a été donné très clairement dans ce forum :) RAS on donne des moyens supplémentaires et RRS on garde ce qui est déjà en place mais on ne rajoute rien(c'est pour faire simple);

oki, je me suis également renseigné ce matin dans mon collége et c'est bien ça j'ai eu les mêmes infos, merci pour tes recherches mariel :)