raftafari Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Hello, Passant le concours en candidat libre et sans les cours du CNED, cette épreuve me donne du fil à retordre! Pouvez vous me dire quels éléments attendent le jury lors de l'exposé après l'écoute? Merci pour votre aide
Malakime Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Hello, Passant le concours en candidat libre et sans les cours du CNED, cette épreuve me donne du fil à retordre! Pouvez vous me dire quels éléments attendent le jury lors de l'exposé après l'écoute? Merci pour votre aide As tu lu les éléments de cadrage de l'épreuve? ici. Sinon, programmes et docs d'application pour connaître les enjeux de cette discipline à l'école. Au niveau des connaissances en histoire de l'art, je te conseillerais de te renseigner sur les artistes de la liste de référence, et puis sur les grands courants. Bon courage!! Aurore
Malakime Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 En fait je viens de réaliser que tu parles d'écoute, donc ta question doit concerner l'épreuve de musique, j'ai cru que c'était pour Arts visuels, désolée Aurore
Yseult Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Hello, Passant le concours en candidat libre et sans les cours du CNED, cette épreuve me donne du fil à retordre! Pouvez vous me dire quels éléments attendent le jury lors de l'exposé après l'écoute? Merci pour votre aide Bon, je crois que de toute façon le conseil de Malakime reste valable : les éléments de cadrage précisent que l'écoute sera telle qu'il y aura un élément saillant à identifier. Précisions :Il est préférable de choisir un document n’excédant pas 2’30’’ environ afin de privilégier l’échange sur celui-ci et permettre au moins deux écoutes, la seconde pouvant être partielle. Bien entendu, un extrait plus bref permettra de dégager une souplesse plus importante pour mener l’interrogation. Dans tous les cas, le jury veillera à respecter les critères de choix suivants : - Extrait significatif qui forme un ensemble cohérent, sinon esthétiquement, au moins au regard des éléments qui le caractérisent. - Au moins un élément caractéristique aisément identifiable relevant de l’une des quatre catégories de paramètres : espace, temps, couleur, forme. - Qu’au moins un élément du discours musical soit suffisamment facilement mémorisable de telle sorte que le candidat puisse faire valoir sa capacité à s’en emparer et l’utiliser dans une perspective pédagogique. Je ne sais pas quand tu passes, mais si tu as le temps, je te conseille de lire (au moins) la partie consacrée à l'écoute au concours de ce bouquin (CRDP ?) L'épreuve optionnelle de musique de Claire Gillie-Guilbert, Lucienne Fritsch il y a tout un topo sur ce qu'il convient de repèrer à l'écoute.
raftafari Posté(e) 24 juin 2006 Auteur Posté(e) 24 juin 2006 Merci yseult pour ces renseignements mais je crois que je n'aurai pas le temps d'acheter ou de lire cette partie car avec la bonne idée qu'ils ont eu de mettre l'OP et la musique en même temps, ça va faire un peu juste! Connais tu un site, un lien qui parle de l'écoute lors de cet entretien? Je pense que ça risque d'être difficile et je vais me référer à mon oreille je crois ! Merci en tout cas
Yseult Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 http://membres.lycos.fr/jsb/lieneducationmus.html comme ça...
un_sourire Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Merci yseult, tu me sauves la vie! Je suis allée sur le lien mais je ne trouve pas ce qui peut aider à l'écoute ! Please help me, raftafari, je suis dans la même situation que toi!
littlecrumble Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Merci yseult, tu me sauves la vie! Je suis allée sur le lien mais je ne trouve pas ce qui peut aider à l'écoute ! Please help me, raftafari, je suis dans la même situation que toi! Esaaie de te faire une grille d'écoute que tu pourras réutiliser: structure du morceau, pulsation, familles d'instruments...
raftafari Posté(e) 24 juin 2006 Auteur Posté(e) 24 juin 2006 Un sourire, no panique!!! voici le lien :http://perso.orange.fr/jjicpem Bon courage
tinylyon Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 tu peux aussi voir le post intitulé Ecoute musicale et dicussion... tu peux t'entrainer. On a fait plein d'écoute différente...et ca donne bcp de pistes ! Parce que moi, je prépare par le CNED mais très frachement, le bouquin est pas top du tout... Alors je fais du "bachottage" d'écoute depuis 2 semaines et j'ai l'impression de progresser malgré tout !
un_sourire Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 tu peux aussi voir le post intitulé Ecoute musicale et dicussion...tu peux t'entrainer. On a fait plein d'écoute différente...et ca donne bcp de pistes ! Parce que moi, je prépare par le CNED mais très frachement, le bouquin est pas top du tout... Alors je fais du "bachottage" d'écoute depuis 2 semaines et j'ai l'impression de progresser malgré tout ! Merci, je pense que je vais suivre ton conseil!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant