Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Passant le concours en candidat libre et sans les cours du CNED, cette épreuve me donne du fil à retordre!

Pouvez vous me dire quels éléments attendent le jury lors de l'exposé après l'écoute?

Merci pour votre aide ;)

Posté(e)
Hello,

Passant le concours en candidat libre et sans les cours du CNED, cette épreuve me donne du fil à retordre!

Pouvez vous me dire quels éléments attendent le jury lors de l'exposé après l'écoute?

Merci pour votre aide ;)

As tu lu les éléments de cadrage de l'épreuve? ici.

Sinon, programmes et docs d'application pour connaître les enjeux de cette discipline à l'école. Au niveau des connaissances en histoire de l'art, je te conseillerais de te renseigner sur les artistes de la liste de référence, et puis sur les grands courants.

Bon courage!!

Aurore

Posté(e)

En fait je viens de réaliser que tu parles d'écoute, donc ta question doit concerner l'épreuve de musique, j'ai cru que c'était pour Arts visuels, désolée :blush:

Aurore

Posté(e)
Hello,

Merci pour votre aide ;)

Bon, je crois que de toute façon le conseil de Malakime reste valable : les éléments de cadrage précisent que l'écoute sera telle qu'il y aura un élément saillant à identifier.

Précisions :

Il est préférable de choisir un document n’excédant pas 2’30’’ environ afin de privilégier l’échange sur celui-ci et permettre au moins deux écoutes, la seconde pouvant être partielle. Bien entendu, un extrait plus bref permettra de dégager une souplesse plus importante pour mener l’interrogation. Dans tous les cas, le jury veillera à respecter les critères de choix suivants :

- Extrait significatif qui forme un ensemble cohérent, sinon esthétiquement, au moins au regard des éléments qui le caractérisent.

- Au moins un élément caractéristique aisément identifiable relevant de l’une des quatre catégories de paramètres : espace, temps, couleur, forme.

- Qu’au moins un élément du discours musical soit suffisamment facilement mémorisable de telle sorte que le candidat puisse faire valoir sa capacité à s’en emparer et l’utiliser dans une perspective pédagogique.

Je ne sais pas quand tu passes, mais si tu as le temps, je te conseille de lire (au moins) la partie consacrée à l'écoute au concours de ce bouquin (CRDP ?)

L'épreuve optionnelle de musique

de Claire Gillie-Guilbert, Lucienne Fritsch

il y a tout un topo sur ce qu'il convient de repèrer à l'écoute.

Posté(e)

Merci yseult pour ces renseignements mais je crois que je n'aurai pas le temps d'acheter ou de lire cette partie car avec la bonne idée qu'ils ont eu de mettre l'OP et la musique en même temps, ça va faire un peu juste!

Connais tu un site, un lien qui parle de l'écoute lors de cet entretien? Je pense que ça risque d'être difficile et je vais me référer à mon oreille je crois :cry: !

Merci en tout cas ;)

Posté(e)

Merci yseult, tu me sauves la vie! :wub:

Posté(e)

Je suis allée sur le lien mais je ne trouve pas ce qui peut aider à l'écoute :blush: ! Please help me, raftafari, je suis dans la même situation que toi! :cry:

Posté(e)

Je suis allée sur le lien mais je ne trouve pas ce qui peut aider à l'écoute :blush: ! Please help me, raftafari, je suis dans la même situation que toi! :cry:

Esaaie de te faire une grille d'écoute que tu pourras réutiliser:

structure du morceau, pulsation, familles d'instruments...

Posté(e)

Un sourire, no panique!!!

voici le lien :http://perso.orange.fr/jjicpem

Bon courage ;)

Posté(e)

tu peux aussi voir le post intitulé Ecoute musicale et dicussion...

tu peux t'entrainer. On a fait plein d'écoute différente...et ca donne bcp de pistes !

Parce que moi, je prépare par le CNED mais très frachement, le bouquin est pas top du tout...

Alors je fais du "bachottage" d'écoute depuis 2 semaines et j'ai l'impression de progresser malgré tout !

Posté(e)
tu peux aussi voir le post intitulé Ecoute musicale et dicussion...

tu peux t'entrainer. On a fait plein d'écoute différente...et ca donne bcp de pistes !

Parce que moi, je prépare par le CNED mais très frachement, le bouquin est pas top du tout...

Alors je fais du "bachottage" d'écoute depuis 2 semaines et j'ai l'impression de progresser malgré tout !

Merci, je pense que je vais suivre ton conseil!