Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne sais pas si certains ont eu lors de leur oral cette question, certes "bateau" : qu'est ce que la littérature de jeunesse ? mais je trouve qu'elle n'est pas évidente du tout !

Vous savez la définir en quelques lignes ?

Moi je parlerai d'une littérature qui s'adresse au "lecteur idéal" ( celui qui a les moyens de coppérer à la compréhension du texte ), qui parle le plus souvent d'un héros qui a l'age du lecteur, qui a une intrigue ( livre resistant ), qui a des qualités littéraire ( "bien écrit" ) ...

Vous diriez quoi vous ?

Posté(e)

pas evident comme question

quelqu'un a t il une définition???

et je rajoute une autre question: quelle est la différence entre litterature de jeunesse et litterature?

mis à part les différences de public visé... que répondriez vous?

Posté(e)

Salut!

En general, la litterature de jeunesse traite de thémes plus accessibles et plus suceptibles d'interesser les enfants, mais sans pour autant tomber dans la niaiserie ou dans les bons sentiments car c'est pour des enfants. Selon, les genres, les illustrations ont une part plus importante. Le registre humoristique est souvent utilisé.

Ceux sont des livres qui tentent de suciter le plaisir de lire mais également d'apporter des reflexions aux enfants.

Posté(e)

merci

Posté(e)

Salut!

j crois qu'il y a eu tout une discussion là dessus sur:"questions en lj" alors je te conseille d'aller jjeter un pti coup d'oeil.

Mais bon, on pourraitt considerer que tous les livres qui peuvent interessés les enfants sont des livres pour la jeunesse même si au depart ca leur n'etait pas forcement destiné.

C'est la où est justement le probléme.

Posté(e)

C'est un domaine très difficile à définir.

François Ruy-Vidal (ne me demandez pas qui c'est !) a dit : "il n'y a pas de littérature pour enfants, il y a la littérature".

Vouloir définir la littérature de jeunesse tendrait à la minimiser (une "sous-littérature" en qque sorte).

Posté(e)

D'après Roman Jakobson, la LJ est "une communication historique, localisée dans le temps et dans l'espace, entre un locuteur ou un scripteur adulte et un destinataire enfant, qui au cours de la période considérée, ne dispose que de façon partielle de l'expérience du réel et des structures linguistiques, intellectuelles, affectives et autres qui caractérisent l'âge adulte..."

D'après John Rowe Townsend (je asi pas qui c'est...) : "la seule définition réaliste d'un livre pour enfants aujourd'hui est la suivante : c'est un livre qui apparaît dans le catalogue d'un éditeur pour la jeunesse"

Voila ce qu'on nous a donné en cours à l'IUFM...

A mon avis, il y a des tas de définitions de la LJ... alors laquelle retenir ??? :ninja:

Posté(e)

Peut être du côté des documents d'accompagnement :

" La littérature adressée à l'enfance ne s'est jamais située en dehors de la littérature que lisent les adultes. Elle se porte seulement vers des lecteurs qui n'ont pas les mêmes interrogations sur le sens du monde que leurs parents, qui n'ont pas non plus la même expérience de la langue. En quelque sorte, elle fait la courte échelle aux plus jeunes pour les introduire à l'univers infini des lectures à venir."

Posté(e)

merci vacoma

je venais justement de trouver cette définition.

Les documents d'accompagnement doivent absolument être lus pour l'oral.

Bon nombre d'infos sont à retenir.

Je vous les conseille vivement.

Bon courage à tous et toutes.

Posté(e)
A mon avis, il y a des tas de définitions de la LJ... alors laquelle retenir ??? :ninja:

;) Celle qui te convient, celles qui te conviennent.... pour peu que tu sois capable de la ou les défendre :D !

Posté(e)

La LJ présente des caractéristiques spécifiques:

elle raconte une histoire à destination des jeunes lecteurs

elle se focalise souvent sur un enfant héros (identification) + animaux anthropomorphisés

elle propose un dispositif narratif simple

;)