Aller au contenu

notation en primaire


fasalo

Messages recommandés

Voila,j'aurais voulu savoir comment on note les éléves à l'école.

Avec des lettres(A,B...)

Avec des chiffres(1,2,3...)

Merci pour vos réponses. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • KiKiF

    5

  • frelonette

    5

  • Nath

    4

  • fasalo

    2

Membres les plus actifs

Voila,j'aurais voulu savoir comment on note les éléves à l'école.

Avec des lettres(A,B...)

Avec des chiffres(1,2,3...)

Merci pour vos réponses. :wub:

on note en fonction des compétences selon quelles sont acquises ou non ou en cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je viens justement de relire une fiche sur la notation; voilà ce que je peux te répondre.

Le choix entre lettre ou chiffre n'est pas vraiment important car finalement, les élèves comprendront toujours qu'il vaut mieux avoir un A plutôt qu'un C. Néanmoins, la notation avec chiffre a l'avantage d'être plus précise et les élèves peuvent ainsi mieux se situer.

De toute évidence, L'essentiel c'est de donner des explications à propos de leur notes aux élèves, aprés pour le choix entre lettre ou chiffre je pense que ça dépend du maître.

Tu devra aussi indiquer dans le livret scolaire, comme l'a dit frelonette, si les compétences sont acquises ou non ou en cours, et là par contre il n'y a pas d'histoire de notes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je viens justement de relire une fiche sur la notation; voilà ce que je peux te répondre.

Le choix entre lettre ou chiffre n'est pas vraiment important car finalement, les élèves comprendront toujours qu'il vaut mieux avoir un A plutôt qu'un C. Néanmoins, la notation avec chiffre a l'avantage d'être plus précise et les élèves peuvent ainsi mieux se situer.

De toute évidence, L'essentiel c'est de donner des explications à propos de leur notes aux élèves, aprés pour le choix entre lettre ou chiffre je pense que ça dépend du maître.

Tu devra aussi indiquer dans le livret scolaire, comme l'a dit frelonette, si les compétences sont acquises ou non ou en cours, et là par contre il n'y a pas d'histoire de notes.

Manou, je suis d'accord avec toi, seulement, il me semble qu'à l'ecole on ne doive pas mettre les élèves en compétition... or avec les lettres et les notes (je parle hors du livret scolaire) il y a un classement qui peut etre établi. d'autre part, les notes ne sont pas objectives puisque le PE connait ses élèves.

ensuite je pense sincerement qu'il vaut mieux utiliser des couleurs genre feu rouge feu vert ou orange...meme si certains PE mettent des notes en CM (pour mieux les préparer au collège)

maintenant c'est que les notes s'est bien pour le eleves mais c'est tellement subjectif... ne serait ce aussi parce qu'un prof ne notera pas de la meme facon qu'un autre

et la comment faire pour faire un travail en équipe de cycle?

vous en pensez quoi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je viens justement de relire une fiche sur la notation; voilà ce que je peux te répondre.

Le choix entre lettre ou chiffre n'est pas vraiment important car finalement, les élèves comprendront toujours qu'il vaut mieux avoir un A plutôt qu'un C. Néanmoins, la notation avec chiffre a l'avantage d'être plus précise et les élèves peuvent ainsi mieux se situer.

De toute évidence, L'essentiel c'est de donner des explications à propos de leur notes aux élèves, aprés pour le choix entre lettre ou chiffre je pense que ça dépend du maître.

Tu devra aussi indiquer dans le livret scolaire, comme l'a dit frelonette, si les compétences sont acquises ou non ou en cours, et là par contre il n'y a pas d'histoire de notes.

Manou, je suis d'accord avec toi, seulement, il me semble qu'à l'ecole on ne doive pas mettre les élèves en compétition... or avec les lettres et les notes (je parle hors du livret scolaire) il y a un classement qui peut etre établi. d'autre part, les notes ne sont pas objectives puisque le PE connait ses élèves.

ensuite je pense sincerement qu'il vaut mieux utiliser des couleurs genre feu rouge feu vert ou orange...meme si certains PE mettent des notes en CM (pour mieux les préparer au collège)

maintenant c'est que les notes s'est bien pour le eleves mais c'est tellement subjectif... ne serait ce aussi parce qu'un prof ne notera pas de la meme facon qu'un autre

et la comment faire pour faire un travail en équipe de cycle?

vous en pensez quoi??

Chiffres, lettres, feux, tête qui sourit sont toutes des notations. Les notes, en plus d'être une échelle pour classer les gens entre eux, sont très subjectives puisqu'il a été prouvé que 1) le premier tier de copies est noté moins sévèrement 2) après une copie faible une copie est surévaluée et inversement 3) le correcteur est influencé par les copies antérieures.

En tant que parent et "usagé" le A, ENA et NA (Non acquis), je ne suis pas très emballée. Un enfant peut très bien avoir fait des progrès mais se trouve toujours dans sa catégorie et ça personne ne le voit. Alors certes la note chiffrée est plus claire mais c'est dure de recevoir une mauvaise note et de se rendre compte de son classement. Voilà pourquoi les évaluations diagnostiques ont été mises en place pour voir les progrès de l'enfant. Le tout c'est de parler de ses réussites etc.

j'édite : il y a une culture de la note en plus % aux parents et ne pas en mettre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, perso je ne suis pas trop pour les notes, en fait c'est un sujet délicat, car noter c'est synonyme de norme. Comme toi je préfererais les systèmes de code couleur ou de bonhomme qui souris ou qui fait la grimace.

Maintenant s'il faut donner des notes je préfererais le faire avec des chiffres plutôt que des lettres (qui sont trop vagues à mon avis).

Les notes, je suis d'accord ça peut démoraliser certains élèves, les décourager, creer des compétitions, crer des clans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais que vous réfléchissiez à votre préférence de notation. Vous dites que vous utiliserez le code couleur ou le bonhomme. Vous avez vos copies devant vous et vous les notez. Quand être sûre que vous êtes objective ? Surtout face à deux copies très proches. Vous hésitez et finalement vous n'êtes pas certaine de mettre la même couleur ou bonhomme. En fait qu'est-ce qui fait que l'élève A a une couleur verte alors que l'autre aura une couleur orange. Eux ne comprendront très certainement pas.

Je parle en connaissance de cause car j'ai déjà été dans ce cas. Que ce soit lettres, bonhommes, feux je trouve que la notation est encore plus subjective qu'avec les chiffres. Chaque question rapporte tant. tu additionnes le tout et tu as tes notes. Je ne dis pas pour autant que je suis pour la note ... quand je vois les dégats qu'elles peuvent causer ... enfants qui laissent tomber car quoiqu'il advienne même s'ils travaillent comme des forcenés, ils auront toujours des mauvaises notes ... des élèves qui ne bossent que quand il y a une note sur leur travail donc tout l'entraînement passe à la trappe, je ne vois pas l'intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien évaluer à un moment pour savoir où en est l'élève.

une note globale sur un devoir me semble inutile car elle ne prend pas en compte les différentes compétences abordées. Ensuite, on peut être parfaitement objectif : en fonction du nombre d'erreurs ou de réussites.

Ainsi, je fonctionne avec A, AR, ECA et NA par compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien évaluer à un moment pour savoir où en est l'élève.

une note globale sur un devoir me semble inutile car elle ne prend pas en compte les différentes compétences abordées. Ensuite, on peut être parfaitement objectif : en fonction du nombre d'erreurs ou de réussites.

Ainsi, je fonctionne avec A, AR, ECA et NA par compétences.

Que représente ton AR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien évaluer à un moment pour savoir où en est l'élève.

une note globale sur un devoir me semble inutile car elle ne prend pas en compte les différentes compétences abordées. Ensuite, on peut être parfaitement objectif : en fonction du nombre d'erreurs ou de réussites.

Ainsi, je fonctionne avec A, AR, ECA et NA par compétences.

Que représente ton AR

AR = à renforcer (entre 60 et 80 % de réussite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien évaluer à un moment pour savoir où en est l'élève.

une note globale sur un devoir me semble inutile car elle ne prend pas en compte les différentes compétences abordées. Ensuite, on peut être parfaitement objectif : en fonction du nombre d'erreurs ou de réussites.

Ainsi, je fonctionne avec A, AR, ECA et NA par compétences.

J'efface tout mon message juste pour dire que j'arrive pas expliquer ... trop de révisions ??? en tout cas bien sur qu'il faut évaluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien évaluer à un moment pour savoir où en est l'élève.

une note globale sur un devoir me semble inutile car elle ne prend pas en compte les différentes compétences abordées. Ensuite, on peut être parfaitement objectif : en fonction du nombre d'erreurs ou de réussites.

Ainsi, je fonctionne avec A, AR, ECA et NA par compétences.

Que représente ton AR

AR = à renforcer (entre 60 et 80 % de réussite)

Ah je comprends mieux ... Tu fonctionnes un peu comme les évaluations diagnostiques en pourcentages de réussites et suivant le taux tu mets A, AR, ECA, NA. Expliques-tu en début d'année ton système de notation aux élèves ? Et pour les autres : A (entre 100 et 80), AR (entre 80 et 60), ECA (entre 60 et ?), NA (entre ? et 0).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...