Aller au contenu

notation en primaire


fasalo

Messages recommandés

Ah je comprends mieux ... Tu fonctionnes un peu comme les évaluations diagnostiques en pourcentages de réussites et suivant le taux tu mets A, AR, ECA, NA. Expliques-tu en début d'année ton système de notation aux élèves ? Et pour les autres : A (entre 100 et 80), AR (entre 80 et 60), ECA (entre 60 et ?), NA (entre ? et 0).

C'est, pour moi, une évidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • KiKiF

    5

  • frelonette

    5

  • Nath

    4

  • fasalo

    2

Membres les plus actifs

Je voudrais que vous réfléchissiez à votre préférence de notation. Vous dites que vous utiliserez le code couleur ou le bonhomme. Vous avez vos copies devant vous et vous les notez. Quand être sûre que vous êtes objective ? Surtout face à deux copies très proches. Vous hésitez et finalement vous n'êtes pas certaine de mettre la même couleur ou bonhomme. En fait qu'est-ce qui fait que l'élève A a une couleur verte alors que l'autre aura une couleur orange. Eux ne comprendront très certainement pas.

Je parle en connaissance de cause car j'ai déjà été dans ce cas. Que ce soit lettres, bonhommes, feux je trouve que la notation est encore plus subjective qu'avec les chiffres. Chaque question rapporte tant. tu additionnes le tout et tu as tes notes. Je ne dis pas pour autant que je suis pour la note ... quand je vois les dégats qu'elles peuvent causer ... enfants qui laissent tomber car quoiqu'il advienne même s'ils travaillent comme des forcenés, ils auront toujours des mauvaises notes ... des élèves qui ne bossent que quand il y a une note sur leur travail donc tout l'entraînement passe à la trappe, je ne vois pas l'intérêt.

ce que je dis concernant la note c'est que pour l'enfant je n'utiliserai pas la note chiffrée

bien sur que la note quel qu'en soit sont type est subjective mais en ayant recours à des feux, notamment pour les petits je trouve que c'est mieux dans la mesure ou certes il y a un écart et qu'un classement peut etre fait, mais il est moindre et surtout c'est moins dévalorisant.

ensuite pour les plus grands je pense que j'utiliserai les chiffres entre 1 et 4 et que j'y associerai un niveau de compétence acquis

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système de notation est expliqué en début d'année aux élèves et aux parents.

En gros pour les élèves :

A = Compétence acquise (plus 80 % de réussite) : J’ai compris ce qu’il faut faire et je sais le faire parfaitement.

AR =Compétence à renforcer (de 60 à 80 % ) : J’ai compris mais je peux encore progresser.

ECA = Compétence en cours d’acquisition (de 40 à 60 %) : Je commence à comprendre.

NA = Compétence non acquise (moins de 40 %) : Je n’ai pas du tout compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les notes je vois que les avis sont très partagés.....

Y a t'il malgré tout des choses qui sont préconisées dans ce domaine????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le système acquis, non acquis, en cours d'acquisition super maisj 'y ajouterai peut être quelque chose : des annotations CONSTRUCTIVES en haut de la copie (du style "progrès dans tel ou tel domaine", ce genre de choses) pour non seulement encourager l'élève, lui montrer dans quoi il réussit, dans quoi il est encore un peu faible et comment il pourrait s'améliorer (quoique, ça c'est mon boulot, d'appliquer la différentiation pédagogique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne me semble pas qu'il soit demandé quelque chose de précis aux enseignants dans ce domaine, après c'est un choix personnel qui dans tous les cas doit être explique aux élèves et justifier au cour de l'OP..

je crois en effet qu'il est catastrophique pour un élève de ne pas connaitre les critères de notation.. il en fera une analyse personnelle faute de ne pas savoir qui aboutit bien souvent à jugement de sa personne du style : je suis nul...

Personnellement je préfère la notation du style Acquis, En cours d'acquisition et non acquis.. pour plusieurs raisons: parce qu'elle permet d'évaluer des compétences de façon plus précise : un élève sait ce qu'il a à travailler et je trouve que c'est moi dur pour l'estime de soi d'avoir un En cours d'acquisition ou non acquis qui sous entend pas va être acquis... plutot qu'un "O" souvent synonyme de Nul... ensuite prenons l'exemple de la dictée un élève qui maitrise un bon nombre de compétences : accord sujet verbe, accord sing pluriel...mais qui ne maitrise pas du tout les accords avec auxiliaires par exemple... il peut bien maitriser tout ce qu'il veut, il aura toujours son "O"...

En faite, j'ai l'impression que les notes sont plus facilement interprétables par un jugement de personne plutot que de compétence...

(Maintenant il me semble qu'on peut noter avec des notes et éviter ces amalgames si on adapte et explique aux élèves)

Pendant mon stage en CM2, je me suis aperçu que les élèves s'adapter très bien à ce style d'évaluation, et qu'on peut bien éviter toute compétition eux en ont besoins : en effet il comptait leur A de acquis pour savoir qui était le meilleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant mon stage en CM2, je me suis aperçu que les élèves s'adapter très bien à ce style d'évaluation, et qu'on peut bien éviter toute compétition eux en ont besoins : en effet il comptait leur A de acquis pour savoir qui était le meilleur...

je suis d'accord mais, il y a pour moi une différence entre avoir écrit 16/20 sur ma copie et le fait de devoir compter le nombre de A pour savoir qui est le meilleur.

bien sur qu'il y a de la compétition entre les enfants il y en a que ca fait avancer, d'autres pas, comme tu dis ceux la se sentent nuls...

mais pour moi, le maitre ne doit pas faciliter cette compétition.

ce n'est pas la meme démarche pour les enfants de comparer des notes qui en plus de ca sont subjectives (puisqu'ils n'ont qu'a la lire) que de compter le nombre de A.

et avec ce type de notation je ne rentre pas dans leur jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant mon stage en CM2, je me suis aperçu que les élèves s'adapter très bien à ce style d'évaluation, et qu'on peut bien éviter toute compétition eux en ont besoins : en effet il comptait leur A de acquis pour savoir qui était le meilleur...

je suis d'accord mais, il y a pour moi une différence entre avoir écrit 16/20 sur ma copie et le fait de devoir compter le nombre de A pour savoir qui est le meilleur.

bien sur qu'il y a de la compétition entre les enfants il y en a que ca fait avancer, d'autres pas, comme tu dis ceux la se sentent nuls...

mais pour moi, le maitre ne doit pas faciliter cette compétition.

ce n'est pas la meme démarche pour les enfants de comparer des notes qui en plus de ca sont subjectives (puisqu'ils n'ont qu'a la lire) que de compter le nombre de A.

et avec ce type de notation je ne rentre pas dans leur jeu.

il me semble qu'à aucun moment j'ai dit le contraire, je suis tout à fait d'accord avec toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le système acquis, non acquis, en cours d'acquisition super maisj 'y ajouterai peut être quelque chose : des annotations CONSTRUCTIVES en haut de la copie (du style "progrès dans tel ou tel domaine", ce genre de choses) pour non seulement encourager l'élève, lui montrer dans quoi il réussit, dans quoi il est encore un peu faible et comment il pourrait s'améliorer (quoique, ça c'est mon boulot, d'appliquer la différentiation pédagogique).

L'un n'empêche pas l'autre Marie Claire !

En effet, en haut de chaque copie, je rajoute un petit mot qui peut aller de "bravo !" à "que de progrès" en passant par "oh !!" (quand l'élève n'a pas réussi lors de l'éval)...

Et pour les parents j'explique bien en début d'année que dans un devoir noté 14/20 on peut avoir des compétences parfaitement maîtrisées et d'autres non acquises.

Pour que ce soit clair, il ya, en haut de chaque éval, le tableau des compétences évaluées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant mon stage en CM2, je me suis aperçu que les élèves s'adapter très bien à ce style d'évaluation, et qu'on peut bien éviter toute compétition eux en ont besoins : en effet il comptait leur A de acquis pour savoir qui était le meilleur...

je suis d'accord mais, il y a pour moi une différence entre avoir écrit 16/20 sur ma copie et le fait de devoir compter le nombre de A pour savoir qui est le meilleur.

bien sur qu'il y a de la compétition entre les enfants il y en a que ca fait avancer, d'autres pas, comme tu dis ceux la se sentent nuls...

mais pour moi, le maitre ne doit pas faciliter cette compétition.

ce n'est pas la meme démarche pour les enfants de comparer des notes qui en plus de ca sont subjectives (puisqu'ils n'ont qu'a la lire) que de compter le nombre de A.

et avec ce type de notation je ne rentre pas dans leur jeu.

il me semble qu'à aucun moment j'ai dit le contraire, je suis tout à fait d'accord avec toi...

:) :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les notes je vois que les avis sont très partagés.....

Y a t'il malgré tout des choses qui sont préconisées dans ce domaine????

Je suis du meme avis, y a-t-il un texte ,une loi qui nous dit comment noter un éléve(j'ai cherché et j'ai pas trouvé) ou est ce que chaque PE choisit sa propre notation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, il n'y a rien d'officiel, sauf pour les éval de Ce2, 6è, et sans doute celles de CE1 qui dorénavant sont aussi obligatoire. Là il faut noter en pourcentage de réussite pour cahque item.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...