Laurence* Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 L'un n'empêche pas l'autre Marie Claire !En effet, en haut de chaque copie, je rajoute un petit mot qui peut aller de "bravo !" à "que de progrès" en passant par "oh !!" (quand l'élève n'a pas réussi lors de l'éval)... Et pour les parents j'explique bien en début d'année que dans un devoir noté 14/20 on peut avoir des compétences parfaitement maîtrisées et d'autres non acquises. Pour que ce soit clair, il ya, en haut de chaque éval, le tableau des compétences évaluées. Je trouve que ce genre de commentaires est parfait en commentaire oral, mais n'a rien à faire sur le travail d'un enfant... Et si la note fait ne représente pas les acquisitions, alors quel est son intérêt ? L'idée du petit tableau indiquant les compétences travaillées est bonne et l'utiliser en notant précisément là où en est l'enfant pour chacune m'apparaît beaucoup plus constructif ! J'ai très souvent l'impression que l'on oublie ce pourquoi on fait des évaluations et ça me gêne beaucoup :o !!! PS : Je complète... Si l'enseignant ressent le besoin d'avoir un moyen simple pour lui de faire le point pour l'ensemble de la classe pour chacune des compétences, il peut mettre des ABCD, ou 1, 2, 3 et 4 qu'il garde pour lui... Ainsi, les enfants n'auront même pas la tentation de faire les comptes eux-mêmes !
dhaiphi Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 PS : Je complète... Si l'enseignant ressent le besoin d'avoir un moyen simple pour lui de faire le point pour l'ensemble de la classe pour chacune des compétences, il peut mettre des ABCD, ou 1, 2, 3 et 4 qu'il garde pour lui... Ainsi, les enfants n'auront même pas la tentation de faire les comptes eux-mêmes ! Je ne comprends pas bien : à un moment, il faudra bien rendre ces appréciations "publiques", ne serait-ce que pour remplir le bulletin ???
Laurence* Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Et pourquoi ne pas mettre les appréciations portées sur chaque compétence, sans mettre de notes ??? Qu'est-ce que la note va apporter de plus ??? A la fin de la période, tu peux à la fin de ton bulletin conclure en résumant ce que tu penses de l'élève, sur ses chances de réussite, sur ses principaux points forts et les points qu'il faudra veiller à renforcer... Est-ce qu'une moyenne générale t'apporte ces informations ? Jamais ... Si elles peuvent être transitoirement utiles, c'est pour le prof qui doit décider de la suite qu'il va donner globalement pour la classe, tout en restant attaché à la nécessaire différenciation ... Mais sorti de là, je ne vois pas bien en quoi ces notes sont indispensables... Et encore, un prof avec de l'expérience peut même se fier à son instinct, j'en suis certaine ... Dans le jargon de mon ancien métier, ça s'appelle dispositifs de contrôle interne, ou encore dispositifs de maîtrise des activités :P ! Et on en a fait un outil de sélection pseudo-scientifique qui a beaucoup plus d'effets négatifs que positifs sur les enfants ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant