Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis vraiment en retard pour des tas de raisons et pour ma mise en réseau je dois évoquer le recueil de poésie de david dumortier " ces gens qui sont des arbres"

A part " promenade en forêt" je n'ai rien

Avez vous quelques poèmes de lui à m ' adresser

Ce serait un miracle... :blush:

Merci

Posté(e)

Bonjour,

Je ne connais pas les poèmes de Dumortier, mais tu as de la chance, j'ai entre les mains Les documents d'accompagnement des programmes en LJ (celui qui donne un petit résumé de chaque ouvrage conseillé avec une petite idée du travail qu'on peut faire avec les élèves). J'ai du temps, puisque j'ai passé tous mes oraux, donc je peux vite te taper ce qu'ils en disent:

DAVID DUMORTIER-MELLINETTE MARTINE

Ces gens qui sont des arbres

Editions Cheyne - collection Poèmes pour grandir -

Difficulté de lecture: niveau 1 à 2

Ce recueil paraît parler des arbres, mais il parle des gens. Il paraît parler des gens, mais il parle des arbres. Font le lien les expressions figées: "tronc d'église", "gueule de bois", "les gens bien implantés et les déracinés", les images originales: "si l'un d'eux réclame son automne", les créations lexicales: "A l'automne, les arbres se déperruquent".

L'humour de ce recueil n'hésite pas à recourir au calembour et à la cocasserie. L'ensemble est pourtant mis au service d'une vision du monde et de la société. On lit en filigrane la compassion pour les "gens simples", pour les humiliés, la dénonciation des ambitions et des violences, tout une sagesse dans ce regard qui saisit ou qui caricature.

Avec les élèves, on dégagera les moyens de la comparaison incessante. On relèvera les procédés du comique, de l'humour, du sarcasme...On appréciera quelle lecture les images proposent. On alertera les élèves sur la critique sociale sous-jacente.

Un travail de mise en voix permettra de mesurer tous les effets des mélanges de ton, d'imitation de la langue familière...Une lecture parallèle de La Clarisse, du même auteur, dans le même collection, permettra d'affiner la perception de la langue de cet auteur.

Voilà, j'espère (et je vrois) avoir pu t'aider!

Bon courage.