Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous

Pouvez vous m'aider à répondre à ces questions merci

1) Qu'est ce qui peut faire qu'une oeuvre est bonne à étudier?

2) Comment fonctionne la BCD ?

3) Quels actes mettre en place pour donner aux élèves le gout de lire?

4) qu'est ce que la bibliothèque rose?

5) Quels livres peut on étudier en cycle 1 ou en cycle2? (des exemples de titres) ;););)

Posté(e)

personne n'est inspiré!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:(:(:(:(

Posté(e)

1/ bonne oeuvre selon moi à justifier selon les objectifs visés, le niveau de lecture des élèves, leurs représentations et leurs acquis et aussi le gout de l'enseignant

2/ j'ai animé une bcd 5 ans: donc ex perso: des créneaux réservés à chaque classe sur la semaine: lecture loisir ou recherche documentaire, d'autres moments groupes non prévus pour des travaux plus spécifiques ex: création d'exposé, d'affiches, organisation de cercle de lecture, ....

3/ pas inspirée

4/ bibliothèque rose: collection pas franchement récente, une des premières à destination des enfants qui regroupait des livres dont les héros étaient souvent des gamins, souvent en groupe et qui vivaient des aventures ( ex: le club des cinq), on y trouve aussi les romans de la comtesse de ségur, ou des classiques comme les trois mousquetaires de dumas, ..... il exista aussi la bibliothèque verte moins connue plus pour les garçons

5/ cycle 1 et 2 LES ALBUMS !!!!!!!!!!!!!!!!

Salut à tous

Pouvez vous m'aider à répondre à ces questions merci

1) Qu'est ce qui peut faire qu'une oeuvre est bonne à étudier?

2) Comment fonctionne la BCD ?

3) Quels actes mettre en place pour donner aux élèves le gout de lire?

4) qu'est ce que la bibliothèque rose?

5) Quels livres peut on étudier en cycle 1 ou en cycle2? (des exemples de titres) ;););)

Posté(e)

je rajouterai les contes pr les cycles 1 et 2 .

et pour la question du gout de la lecture : on peut proposer des défis lecture, c'est un bon moyen pour les motiver

Posté(e)

Pour les cycles 1 et 2, il y a aussi la poésie ;) !

Quant aux idées pour faire aimer la lecture, il y en a plein :o !

La première : leur lire à tout âge des histoires, des documentaires, bref ! des trucs qui les intéressent...

Pour les apprentis lecteurs, leur permettre de lire eux-mêmes des histoires très simples, très rigolotes ou très intéressantes pour eux... des livres qu'ils ont choisis et qu'ils peuvent présenter à leurs copains... Avec la possibilité de le faire à deux pour ceux qui ne se sentent pas capables de se lancer tout seul...

Organiser des rencontres avec des auteurs à l'occasion de salons ou de foires du livre.

Aller lire des histoires aux petits de la maternelle d'à côté...

Aller se faire lire des histoires par les grands-pères et grands-mères de la maison de retraite d'à côté aussi...

BREF !!!!! Il y a une foultitude de trucs à faire me semble-t-il :D !!!